Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le ± avec les carrés et les racines..

Quand le mettre et quand ne pas le faire?

    20 septembre 2011 à 4:17:51

    Salut!
    J'ai <math>\(\sqrt{9}\)</math>
    Est-ce égale à 3 ou ± 3?
    Si j'ai <math>\(y^2 = 3\)</math>,
    Est-ce que j'ai <math>\(y = \± \sqrt(3)\)</math> ?
    J'ai du manqué un bout à l'école, quelqu'un pourrait m'expliquer quand on met le ± et quand on ne le met pas? Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2011 à 7:48:04

      Une racine est toujours positive ; autrement dit <math>\(\sqrt{9}=+3\)</math>.

      Par rapport à l'équation <math>\(y^2=3\)</math>, les solutions y sont les intersections du graphe de la fonction carrée et de celui de la droite d'équation y=3, comme le montre le schéma ci-dessous :

      Image utilisateur


      Cela donne donc deux solutions : <math>\(y=\sqrt{3}\)</math> et <math>\(y=-\sqrt{3}\)</math>.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2011 à 9:41:41

        Dis toi que quand tu mets un nombre au carré il est toujours positif (sauf avec les complexes mais c'est autre chose).
        Ça veut dire que quand tu passes d'un carré à la racine, tu dois rajouter le ±.
        Au contraire, sous la racine tu ne peux avoir qu'un nombre positif.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2011 à 17:12:56

          Right, je connais quand même bien les complexes (c'est pour dire...ça fait longtemps que je traîne avec cette lacune sur les ± :p )

          Cependant, pour pas <math>\(\sqrt{(-3)^2} = -3\)</math> ?

          Est-ce par convention qu'une racine se doit de donner une réponse positive?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2011 à 17:21:47

            Oui, une racine carrée est toujours positive.

            Image utilisateur


            On a <math>\(\sqrt{(-3)^2}=|-3|=3\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2011 à 19:19:24

              Dans <math>\(\sqrt{(-3)^2}\)</math> tu calcules d'abord le (-3)² = 9. Et là  la question n'a plus à  se poser vu qu'on a dit que <math>\(\sqrt{9} = 3\)</math>.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le ± avec les carrés et les racines..

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown