Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le cadran solaire d'Aquitaine

Commen't est ce qu'il fonctionne?

    24 septembre 2011 à 8:01:42

    Bonjour, c'est mon premier post dans le SDZ sciences, et j’espère que je suis au bon endroit.

    J'ai vu un site qui vends des cadrans solaires d'aquitaine. Ça m'a intéressé parce que j'ai toujours cru que les cadrans solaires ne pouvaient pas bouger. J'ai cherché mais je n'ai pas pu trouver comment ils fonctionnent (oui oui avec le soleil, mais pourquoi?)

    Je crois que ca a quelque chose a faire avec l'angle de latitude d'un coté et les heures, espacées de 15 degrés de l'autre.

    Voila ou j'en suis (ma latitude est de 33degres nord):
    Image utilisateur

    Je sais que le soleil bouge un peu plus haut pendant l'été et un peu plus bas pendant l'hiver don'c je dois trouver un moyen pour compenser (la bague dans le site peut bouger une partie au milieu. est ce que quelqu'un sait combien de degrés il faut?)

    J'espere que je suis dans la bonne categorie, mais il est onze heures du soir et je suis fatigué elors au moins j'ai une excuse si ce n'est pas :D

    Merci,
    Ssslouter
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      24 septembre 2011 à 10:59:41

      Bonjour,

      1- le sujet reléverait plutôt du forum "autres sciences" où sont en général postées les questions relevant de l'astronomie ou astrophysique

      2- Une explication complète mériterait un tuto , je rappelle quelques principes pour l'installation d'un cadran que l'on veut acheter. Si l'objectif est de le faire soi-même pour s'adapter avec précision à une situation particulière, il vaut mieux acheter un manuel. J'en ai un trés bien mais ancien, je ne crois pas qu'il soit encore édité.

      3-
      - la latitude est bien le paramètre fondamental et un cadran est conçu pour une latitude donnée .
      - le cadran le plus simple est le cadran dit équatorial .
      L'aiguille" que l'on appelle en général style, est orientée selon un angle avec le plan horizontal égal à la latitude et placée dans le plan du méridien du lieu. La table où on trace les lignes horaires est perpendiculaire au style .
      Si l'ensemble est posé sur un support horizontal , le style est donc parallèle à l'axe de rotation de la terre et la table parallèle au plan de l'équateur. C'est la configuration la plus simple.

      - usuellement un cadran solaire est utilisé avec une table horizontale ou encore plus fréquemment verticale.
      . Pour un cadran horizontal, c'est en général un cadran que l'on peut réaliser soi-même assez facilement, les tracés étant à peine plus compliqués que pour l'équatorial.
      . Mais si on achète un cadran, le plus souvent il sera destiné à une installation verticale.
      C'esr un peu plus compliqué et il faut tenir compte de l'orientation de la surface verticale d'installation.

      .le sous cas le plus simple est celui d'une installation sur un mur vertical plein sud. ( on parle de cadran vertical non déclinant)

      - enfin le cas général et le moins simple doit tenir compte de l'orientation du mur par rapport au plein sud ( on parle de cadran vertical déclinant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le cadran solaire d'Aquitaine

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown