Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le choix de refuser un CDI

Sujet résolu
    24 octobre 2019 à 14:17:36

    Je suis technicien informatique. Je travaillais dans une société jusqu'en juillet 2019, qui n'a pas pu me garder, faute de financement. Après quelques semaines de vacances, j'ai repris ma recherche d'emploi. Avec mes quatre ans d'expérience dans le domaine de l'IT, j'ai eu pas mal de proposition de la part de chasseurs de têtes, mais aucune ne correspondait à mes attentes.

    Les semaines ont passé et je commençais à m'inquiéter de ne pas pouvoir trouver le poste qui me conviens. Malgré ça, une société m'a contacté il y deux semaines pour me proposer un poste intéressant techniquement parlant. C'est une SSII avec un fort capital.

    Mais la responsable en ressources humaines m'a expliqué que je devais m'investir personnellement et professionnellement dans cette entreprise qui est en pleine expansion. Cela inclut faire des heures le soir et/ou le week-end quand de gros projet arrivent. De plus, l'entreprise travaillant avec plusieurs clients, deux à trois déplacements sont à prévoir par semaine. Le salaire proposé n'est pas mirobolant, mais les missions intéressantes.

    Voilà mon problème : Je suis père de famille et je mets un point d'honneur à être présent pour mes enfants et pour ma femme. Je suis quelqu'un qui aime son travail, mais je ne suis pas carriériste (même s'il m'est déjà arrivé de finir très tard pour des pannes ou installations impromptu, entendons-nous bien, je sais que cela fait partie du métier) et je me demande si ce type de poste n'est pas fait pour une personne célibataire qui voudrait se consacrer à fond pour sa boîte. Pour moi,  la culture de l'entreprise à ses limites, surtout quand elles empiète sur la vie personnelle.

    En bref, j'ai peur de regretter mon choix si j'accepte le poste et de ne pas pouvoir assumer l'investissement demandé, mais je culpabilise de refuser un CDI sans savoir ce qui va se passer derrière. Même si je sais que j'arriverais toujours à trouver quelque chose.

    J’aimerais avoir vos avis et me dire ce que vous en pensez.

    Merci à vous.

    -
    Edité par Kaz-uya 24 octobre 2019 à 14:22:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Je cherche la Matrice ...

      24 octobre 2019 à 14:34:01

      La présentation que tu en fais donne pas envie : gros investissement horaire et salaire pas mirobolant, ça pue. Si en plus les conditons du poste (déplacements réguliers) ne correspondent pas à tes envies, c'est tout vu, refuse sauf si tu n'as vraiment rien d'autre que ça et que tu es dans l'urgence.

      Si tu as un doute tu peux tester, pendant la période d'essai tu as le droit de partir presque du jour au lendemain, mais bon, vu ta description, je sais pas vraiment si ça vaut le coup.

      -
      Edité par LoupSolitaire 24 octobre 2019 à 14:35:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        24 octobre 2019 à 14:50:36

        Salut LoupSolitaire,

        Tout d'abord merci pour ton avis. Je ne suis pas dans l'urgence car ma compagne travaille et je touche mon chômage, mais on vit toujours mieux avec deux salaires. Néanmoins, après réflexion, je vais les appeler et refuser le poste car je pense que ça ne servira à rien d'aller travailler dans une société où je n'ai pas la même vision des choses (la fameuse culture d'entreprise). Mon problème est juste la petite voie dans ma tête, que l'on nomme culpabilité, qui me fait réfléchir, mais je vais essayer de la faire taire.

        Je préfère attendre encore un peu et trouver une entreprise où je pourrais m'épanouir professionnellement.

        Merci encore d'avoir pris le temps de répondre ;)

        -
        Edité par Kaz-uya 24 octobre 2019 à 14:51:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Je cherche la Matrice ...

          24 octobre 2019 à 15:03:03

          Salut,

          Ce que je comprends, c'est que tu n'as pas besoin de passer des heures par jour pour chercher du boulot. Dans ce cas, j'irais à ce boulot, je vérifierais la durée de la période d'essai, j'arrêterais juste avant. Ainsi, ça prolonge les droits au chômage, pendant la période d'essai, rien ne t'empêche de continuer tes recherches, et après, tu auras quelques semaines de chômage supplémentaires.

          Par contre, si c'est pour bosser de 6h à minuit 7 jour sur 7, n'y va même pas.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 octobre 2019 à 15:16:11

            Salut Le Cobriste 128,

            Les horaires c'est du 8h30-18h00, en sachant qu'il y a de fortes chances de déborder le soir. J'ai pensé à la même chose que toi, faire la période d'essai puis arrêter. Mais j'ai décidé de ne pas la jouer comme ça, pour deux choses :

            la première est que je ne suis pas du genre à mettre une société dans la difficulté (je sais, j'ai trop d'état d'âme, on me le dis souvent), car les processus de recrutements prennent du temps et je n'ai pas envie de tromper des gens qui me font confiance si je leur donne un "oui".

            Deuxièmement, j'ai déjà vu des offres être clôturées au bout d'une matinée car l'entreprise avait trouvé un profil idéal. En clair, il y a pas mal d'offres qui peuvent te passer sous le nez si tu n'es pas là pour y répondre.

            Après, je sais bien qu'il ne faut pas passer ses journées à ça, mais la concurrence est rude sur le marché de l'emploi, il faut donc être un minimum disponible. Et je ne pense pas l'être avec ce travail si je l'accepte, qui je le pense vraiment, demande un gros investissement personnel. Il faut juste savoir se dire que ce n'est pas pour soi et l'accepter (ce n'est pas de moi, mais de ma compagne). Pour moi, c'est le plus dure à faire.

            En tout cas, je te remercie pour ton retour.

            -
            Edité par Kaz-uya 24 octobre 2019 à 15:23:17

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Je cherche la Matrice ...

            Le choix de refuser un CDI

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown