Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

le Dipole RL--

quelques questions

    29 décembre 2011 à 11:51:23

    Bonjour a toutes et a tous .
    voila je me suis mis a reviser un peu de physique , et j'ai trouver quelques points ambiguës (pour moi) en ce qui concerne le Dipôle RL.
    tout d'abord , pourquoi plus on augmente ,la résistance R du circuit , la courbe représentative de UR(t) met n fois plus de temps a atteindre les 63% de son regime permanent ?(j'ai ma petite idée , mais je préfère en être sur)


    pourquoi aussi , y'a t-il cette petite marge , entre la courbe du regime permanent de UR(t) , et de la courbe de E ?pourquoi est-ce que , comme pour le dipôle RC , la courbe de UC(t) ne "touche pas" la courbe de E

    merci d'avance ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 décembre 2011 à 13:30:56

      Bonjour,

      Pour ta première question, est-ce que la réponse : "La résistance ralentit les électrons et plus sa valeur est grande, plus les électrons sont ralentis" te convient ? Tu peux aussi consulter ce topic pour le rôle de la résistance dans un circuit.

      Pour ta deuxième question, E est une limite asymptotique : la courbe UC(t) s'en approche de plus en plus mais ne l'atteint jamais (ou alors à l'infini). En physique, on décide qu'au bout d'un certain temps, la différence entre E et UC est négligeable.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2011 à 13:32:43

        oui mais cet espace entre les 2 courbes (E , et Ur(t)) , c'est quoi exactement ? qu'est ce qui empeche UR(t) d'atteindre la valeur de E en regime permanent ?
        EDIT:Je parle de la courbe de UR(t) dans un circuit a dipole RL ^^
        EDIT²: voici une image exemple:
        Image utilisateur
        j'espere que c'est plus clair ? merci

        ---------
        EDIT°3:c'est bon j'ai compris :p , j'explique :
        dans un circuit RL , comportant un résistor R et une bobine (L,r) (la résistance interne n'est pas négligé dans ce cas).
        et un Generateur de courant de fEM E.
        d’après la lois de maille :
        E = Ub + UR
        E = L.<math>\(\frac{di}{dt}\)</math> + r.i+ R.i
        E = L.<math>\(\frac{di}{dt}\)</math> + i(r+R)

        Maintenant prenant a T=>OO(l'infini)
        i sera en regime permanent et sera egal a I0
        D'ou la lois de maille nous donnera :E = I0(r+R) (puisque la Derive d'une constante est nulle !)
        Donc E = rI0 + RI0
        d'ou RI0 = E - rI0
        => UR = E- Uquelconque

        donc cette marge est la résistance interne de la bobine , qui empêche la tension du résistor d'atteindre E.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          29 décembre 2011 à 15:42:20

          Pour info, on considère que l'on atteint le régime asymptotique au bout de 5 fois le temps caractéristique L/(R+r).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 décembre 2011 à 16:16:07

            oui Dés 5Tau , I ~= E/R
            EDIT:
            Question , quand je veux déterminer la valeur de l’inductance L a partir de la courbe de UB(t);
            Comment je fait ? merci =)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              29 décembre 2011 à 17:42:56

              Ah, c'est plus clair avec l'énoncé en entier. :p
              Sinon, par <math>\(U_B\)</math> tu désignes le <math>\(U_R\)</math> de ton dessin ? Si oui, réfléchis à ce que représente l'abscisse de l'intersection de la tangente à l'origine avec la courbe <math>\(U(t)=E\)</math>.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2011 à 17:51:37

                U<B c'est UBobine :p.
                non ca n'a aucun rapport avec cette courbe vue que c'est un autre exo ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  29 décembre 2011 à 18:09:59

                  Eh bien, tu peux quand même regarder la valeur de l'abscisse de l'intersection de la tangente à <math>\(U_B\)</math> en <math>\(t=0\)</math>, mais avec l'axe des abscisses du coup. Et tu as le droit de faire un schéma qui correspond, tu sais. :-°
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 décembre 2011 à 18:14:03

                    je suis pas sur d'avoir saisie :s , je viens de tomber sur une note dans mon cahier , "PENTE DE LA TANGENTE DE LA COURBE A T=0" et je suis pas bien sur de comprendre non plus ^^'
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 décembre 2011 à 8:02:28

                      Et bien, normalement, tu sais trouver l'equation de Ub(t) (la solution de l'équation différentielle quoi). La derivée d'une fonction en un point, c'est avant tout (regarde ton premier cour de math sur les derivées) la pente de la tangente à la courbe en x. Tu en déduis la pente de la tangente en t=0. Si mes souvenirs de terminal sont exacts, elle vaut quelque chose avec du R/L. Sur ta courbe tu mesure la valeur de cette tangente, et avec la valeur de R, tu conclu.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 décembre 2011 à 9:10:28

                        aaaaaaaaaaah c'est bonn merci !
                        en fait c'est : A t = 0 ; Ubobine = <math>\(L\times\frac{di}{dt}\)</math> (puisque i = 0 , ri =0)
                        D'ou la lois de mailles =>E = <math>\(L\times\frac{di}{dt}\)</math>
                        ce qui fait que <math>\(\frac{E}{L}\)</math> = <math>\(\times\frac{di}{dt}\)</math>

                        Or i = <math>\(\frac{UR}{R}\)</math>
                        d'ou <math>\(\frac{di}{dt}\)</math> = <math>\(\frac{1}{R}\)</math><math>\(\frac{dUr}{dt}\)</math>

                        et com et ensuite je cherche la pente de la tangente a T=0 , mais pourquoi a T=0 exactement ? parceque j'ai fait ce petit calcul a T =0 ? et c'est en General ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 décembre 2011 à 9:25:07

                          Heu, je comprend pas trop ce que tu fais, mais ça me semble faut : on n'écrit jamais une loi des mailles (ou rarement) a t=0 directement, parceque la derivée est une valeur local. Ecris ta loi des mailles pour tout t, résout l'equa diff, et ensuite prend t=0 pour la derivée de la solution.

                          Apres, pourquoi t=0 ? Parceque tu verras que sa donne une bonne formule.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 décembre 2011 à 14:27:15

                            Ce que je dis, c'est que la "bonne" methode est la suivante : loi des mailles : Ur= Ri, dUr/dt= R di/dt = (R/L)Ul=( R/L)*(E-Ur) d'où dUr/dt + (R/L) Ur = (R/L)E, D'ou Ur= Aexp(-t*(R/L))+E, a t =0 (seulement la tu peu utiliser t=0 ) Ur=0, donc A=-E, dUr/dt= E(R/L) exp(t*(R/L)), dc la tangente a la courbe en 0 a pour pente dUr/dt (t=0) soit E(R/L)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 décembre 2011 à 9:44:28

                              merci razzi j'ai compris ^^.
                              mais maintenant je "BUG" ailleurs :p , je suis arrivé au chaptire du Dipole LC (les oscillations non amorties) ,et j'ai devant moi la relation indépendante du temps de i ; mais je ne vois pas a quoi elle sert :S

                              <math>\(i= - Wo\sqrt{Qmax^2 - q^2}\)</math> ou <math>\(i=Wo\sqrt{Qmax^2 - q^2}\)</math>
                              je ne vois pas a quoi ca sert :S , peut etre que j'ai mal compris quelque choses ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                31 décembre 2011 à 14:33:32

                                Tout depend ce que tu appelles servir. Perso, je suis en prepa PSI, avec 10h de physique par semaine, Et je ne connais pas cette formule. Sa sert à gagner des points si on te demande de la trouver je suppose, aprés, a moin que le programme de terminal ai fondamentalement changé, ne la retient pas. D'ailleur independante du temps, ta relation ne l'est pas, et heureusement, a priori i depend toujours du temps, simplement, ici q dépend du temps.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  31 décembre 2011 à 16:06:58

                                  PS: c'est le programme Tunisien ^^
                                  Image utilisateur

                                  Voici mon nouveau problème :p

                                  dans la question on me dit : On donne la courbe de l’énergie totale E et de l’énergie électrostatique Ee en fonction de <math>\(Uc^2\)</math>

                                  Deduire les valeurs de E , de L'amplitude Ucmax ; et de la capacité C;

                                  moi je dirais que E est egale a la valeur de la droite tout en haut , (<math>\(5.10^(-4)\)</math> pour etre exact);
                                  pour la valeur de C ; je penses qu'il faut une etude experimentale pour calculer la pente de la droite D:Ee=f(Uc²); et une etude theorique <math>\(Ee=\frac{Uc^2}{2C}\)</math>
                                  pour l'amplitude Ucm , je trouves pas :s
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    31 décembre 2011 à 17:12:33

                                    Oui, pour la valeur de C tu utilises la formule théorique pour connaître le lien entre C et la pente de la droite <math>\(E_e=f(U_C^2)\)</math>, puis la courbe expérimentale pour calculer numériquement la valeur. La forme de la courbe (on a tracé l'énergie en fonction de <math>\(U_C^2\)</math> et non de <math>\(U_C\)</math>) a visiblement été choisie exprès pour que ce soit pratique. ^^

                                    Pour l'amplitude <math>\(U_C_{max}\)</math>, tu connais l'énergie totale. L'amplitude est maximum lorsque toute l'énergie du système est sous forme électrostatique.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    le Dipole RL--

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown