Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le e-commerce pour tous

    10 mai 2020 à 11:08:17

    Bonjour,

    Je suis libraire et passionné de technologie web.

    Il y a quelque temps que je travail sur un projet dont voici l'idée:

    Les librairies et plus généralement les petits commerces se voient depuis plus d'une dizaine d'années de plus-en-plus impactés par le e-commerce.

    Ceux ou celles qui tente de compenser en se lançant eux même dans ce secteur se retrouve très vite confronté a de gros problèmes de référencement et de coût déraisonnable à leur échelle, ce qui rend le e-commerce réservé aux grosses sociétés.

    Mon projet s’appuie sur mon expérience de  commerçant grâce a laquelle j'ai pu identifier les différents obstacles mais surtout les forces qu'un maillage de plusieurs centaine de milliers de petits point de vente sur le territoire.

    J'ai donc en fonction de cette analyse développer (au moins partiellement) une stratégie qui permettrait d'ouvrir le e-commerce  a tous et pour une broutille.

    J'ai donc commencer a développer 2 outils, dont un déjà fonctionnel mais qui mériterait une relecture (j'ai tout écrit en procédurale et a force d'ajouter des options c'est devenu très fouillis :D ), et un autre en cours de développement dans un stade bien avancé (cette fois en OOP).

    ----------

    Je cherche donc des gens qui serrait intéressés a voir si on peut, a quelques-uns,  inverser la tendance du tout Amazon et cie, vers un retour plus orienté commerce de proximité.

    Si vous être motivés a me donner un coup de pouce . (j'ai pleins d'idées et trop peut de temps )

    Merci de votre attention !

    -
    Edité par JéromeBonfiglio 10 mai 2020 à 11:52:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mai 2020 à 16:48:32

      Bonjour,

      Je me demandais si ton projet était similaire à ceux-là ou si tu partais sur autre chose?^^: https://www.librairiesindependantes.com/ - https://www.lalibrairie.com/ 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mai 2020 à 17:56:44

        Bonjour,

        Complémentaire a la limite, car lalibrairie.com et une plateforme où sont recensés les stocks des différentes librairies, c'est déjà super mais tres insuffisant car les librairies dépendent de l'aptitude de ce site a se placer dans les moteurs de recherche, (idem pour leslibraires.fr) . ( https://www.librairiesindependantes.com/ est enfait une extension si on peut dire de lalibrairie.com, ils se servent en effet des infos sur les stock que leur fournie lalibraire.com). Pour imager, le but de mon projet n'est pas de créer un Goliat qui va se battre contre Amazon (ça me semble irréalisable), mais plutôt des centaines de milliers de David bien équipés.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mai 2020 à 18:35:50

          Je pense que j'ai encore du mal à saisir ton idée:). Est-ce que ce serait une sorte de CMS pour permettre aux libraires de générer des boutiques en ligne ou parles-tu juste d'un site qui regroupe les librairies, mais avec un SEO permettant de mieux cibler ou une autre dans un moteur de recherche?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mai 2020 à 6:12:27

            Du tout ^^, ça ne sert a rien de faire ce qui existe déjà, ce que je fait actuellement, c'est ce qui manque, a savoir, des outils qui permettre de synchroniser les stocks des magasin avec leur site ( là seulement certains fabriquant de caisse le font mais ça coûte trop cher), donner l'accès a une base de donnée très complète et gratuite ( la encore ca existe a moitié, on a Dilicom qui fait ça pour le livre par exemple, mais tellement cher que faut s'appeler Cultura pour rentabiliser l’investissement, et surtout ça ne fait que le livre pas le reste (papeterie, jeux de société, cadeaux, carterie, presse, etc.. ).

            Il y a aussi le côté SEO, là encore j'ai quelques idées, parce que le référencement par des sociétés spécialisés c'est synonyme de devoir faire le tapin pour amortir le coût dès lors que ton CA ne dépasse pas les 500k x).

            Enfin bref, travailler sur ce qui leur manque, (je dit ce qui leur manque a eux, parce que je l'ai déjà fait pour mon magasin, mais ça ne marche qu'avec un seul type de caisse et que avec woocommerce, or tout le monde n'a pas un site wordpress, et une caisse comme la mienne).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le e-commerce pour tous

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown