Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le point sur les DNS

    14 octobre 2008 à 22:58:19

    Citation : LoupSolitaire

    Citation : Attonde

    Maintenant admettons je veux faire un serveur de DNS sur le même serveur que mon serveur web, c'est possible ?


    Bien sur que oui !



    Aucun intéret de séparer serveur DNS de serveur web alors.. xD
    Mais pourquoi on s'est cassé à séparer les deux ??? :lol:

    Bon maintenant je vais essayer de faire un serveur DNS pour puissance web ce week end :) . (parce qu'assimiler tout ça va être super dur.. je comprends vraiment rien à tout ça:

    Citation : doc

    Le fichier de configuration générale

    La configuration principale de BIND se fait dans le fichier /etc/bind/named.conf.

    Dans ce fichier, on définit un certain nombre de zone. Une zone correspond soit à une plage IP d'un réseau ou à un nom de domaine. Les deux zones qui nous intéressent ici sont 192.168.251.* et bureau.lan.

    On définit deux zones pour avoir la résolution de nom dans les deux sens. C'est-à-dire que l'on peut obtenir une adresse IP à partir d'un nom d'hôte mais également, que l'on peut obtenir un nom d'hôte à partir d'une adresse IP.

    Une zone avec un nom de domaine se définit comme ceci :

    zone "bureau.lan" {
            type master;
            file "/etc/bind/db.bureau.lan";
    };



    Attention à ne pas oublier le ; à la fin ...

    On indique tout d'abord le nom de la zone que l'on connaît avec le mot clé zone suivi du nom de domaine (dans notre cas, "bureau.lan". On indique que c'est le DNS maître (en effet, on peut avoir un ou des DNS de backups qui sont aussi appelés des DNS secondaires) en indiquant type master. Et enfin, on indique dans quel fichier se trouve les informations de résolution concernant cette zone. En général, on place ces fichiers dans /etc/bind/ et on préfixe le nom de la zone par db..

    Nous définissons également la zone de plage IP pour la résolution inverse. Pour se faire, nous utilisons les mêmes paramètres. Cependant, le nom de la zone s'écrit avec la plage réseau inversée suivi de .in-addr.arpa. L'entrée de zone pour notre réseau 192.168.251.* s'écrit comme ceci :

    zone "251.168.192.in-addr.arpa" {
            type master;
            file "/etc/bind/db.192.168.251";
    };



    Nous en avons fini avec le fichier de configuration générale. Voyons maintenant comment définir les noms des machines présentes dans une zone.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2008 à 0:02:35

      Citation : Attonde

      Aucun intéret de séparer serveur DNS de serveur web alors.. xD
      Mais pourquoi on s'est cassé à séparer les deux ??? :lol:


      o_O

      Il y a des trucs bizarres qui te viennent à l'esprit toi, je pense que c'est ça qui t'embrouille principalement, tu essaye d'imaginer le fonctionnement des choses qui t'entourent. Il faut éviter ça.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        15 octobre 2008 à 0:32:54

        Citation : Attonde

        Citation : LoupSolitaire

        Citation : Attonde

        Maintenant admettons je veux faire un serveur de DNS sur le même serveur que mon serveur web, c'est possible ?


        Bien sur que oui !



        Aucun intéret de séparer serveur DNS de serveur web alors.. xD
        Mais pourquoi on s'est cassé à séparer les deux ??? :lol:


        On peut utiliser un environnement de développement intégré et un traitement de texte sur la même machine. Alors, pourquoi a-t-on séparé les deux ? o_O

        Bref, ça n'a rien à voir, même si on peut utiliser la même machine pour ça.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 octobre 2008 à 15:07:28

          Un serveur DNS ça prend beaucoup de ressources ? (ça peut expliquer pourquoi c'est séparé ^^ )

          Sinon l'idée du traitement de texte et du développement faudrait voir pour faire du deux en un :D ... (bon ok jme tais, je retourne sur bind9 :-° )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 octobre 2008 à 15:25:33

            Citation : Attonde

            Un serveur DNS ça prend beaucoup de ressources ? (ça peut expliquer pourquoi c'est séparé ^^ )


            C'est séparé parce que c'est autonome. Un serveur DNS n'a besoin de rien d'autre pour fonctionner que lui même.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            Le point sur les DNS

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown