Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le site du zero est mort

il faut voir la verite en face !

25 octobre 2013 à 1:08:25

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à  dire au modérateurs qu'il pourront toujours fermer ce sujet, ça ne changera rien à la tendance qui pousse le site duzzéro à mourrir. Et oui, je parle du Site Du Zéro, un site communautaire ou régnait l'entraide, et la bonne humeur de sa communauté maintenant inexistente, et non pas de Open classroom ou tout les élèves sont rois dirigé par des enseignants. Vive l'education moderne Youyou !

Je ne vais pas passer par quatre chemins mais je vais direct aller droit au but, essayer de sauver ce qui reste.

Il y a de cela 2 ans, environ 10 000 personnes quotidiennement venaient arpenter les pages du site zéro, connu par tous les apprentis et informaticiens. Le forum était hyper actif, le plus actif que je connaissais. Toutes les minutes il y avais un nouveau message, et des gens y répondaient, aidaient, se parlaient et s'amusaient à telle point qu'une communauté s'était créée. Il y avait des sujets sur tout, les tutoriels étaient lus et servaient à construire les connaissances de chacun, et on pouvait en écrire un nous même. Bref c'était devenu un monde à part, où on venait se détendre et régler nos soucis dans nos codes. 

A cette époque, on parlait d'administrateur, Matteo. A 13 ans il créait ce qui deviendra la plus grande communauté informatique avec comme objectif de se mettre à l'informatique à partir de zéro et d'apprendre les bases, tout ça avec une communauté magistrale. Un gars qui était actif dans le forum, dans les news et dans les tutoriels.

Mais après la gloire, l'envie. Certes il faut pouvoir continuer à payer les charges du site donc à gagner de l'argent pour les charges, mais il y a maintenant à des ambitions. Trop grandes elles le sont. Des projets il en a, mais encore aurait-il fallu raisonner et réfléchir.

La v4 à été une vrai horreur, alors qu'on connaissait l'apogé du site du zéro, s'en suit le déclin. Fini l'ergonomie, place au riquiqui, fini l'aspect communautaire, les livres payants c'est mieux, fini tout ce beau monde qui s'entraidait vive l'envie du désert et le rôle élèves professeurs. A la sortie de la v4, c'est le cri d'alarme dans l'eau. Tout ces gens qui on ravi un site plein de bonheur, se perdent à jamais dans le petit néan, abandonné par leur idole, pour laisser place aux élèves. Et encore. Plus de tutos, plus de news, plus de recherches. Il n'y avais qu'un forum illisible par sa tristesse grisâtre, la faute à la mode du simple. Et personne n'était là pour regarder les choses en face, pendant 1 ans, il n'y avais rien, 1 ans pour coder ce que tout apprenti zéro aurait pu faire en un mois. Toute la communauté est délaissé et maintenant c'est elle qui délaisse son mentor. On y et plus, on y est perdu, on ne veut plus de nous. A quoi bon venir si c'est pour passer 1 heure à chercher un tuto, et s'aider sur les forums si personne ne viendra répondre. il n'y a plus personnes, la chine est devenu le désert du Sahara, déserté par ses habitants tout ça parce qu'on a les a abandonné. On leur a promis mieux, on leur a donné l'abandon et la preuve qu'on peut tout gâcher. Les forums sont désertes, on ne peux plus écrire de news, de tutoriels. A quoi bon continuer de blablater sur le forum si le coeur n'y est plus. Ces couleurs ternes ne font que montrer l'ampleur des dégâts et elles m'éprouve de la tristesse à voir comment tout est vide, sans vie. Fini la communauté, bienvenu au élèves. 

Si seulemnt celui qui a été notre idole, notre mentor, pouvait redevenir celui qu'il était et ne plus être un banal pdg d'une startup sans issus glorieuses, avec ce dont il croyait être une secte d'imbéciles qui allaient le suivre. Mais la réalité rejoint la fiction. Pas de site, pas de communauté. Car il n'y a pas de site, le jour où la v4 est apparu, le sdz est mort et enterré à jamais. Pour ainsi dire, il n'y avais même plus de site. A part une usine à gaz sans four , il n'y a que les fondations mais le gaz, la communauté n'et plus la et donc le site ne peut plus vivre.

Elle ne peut plus mettre sa communautés dans ses atouts, ce qu''elles à détruitent en laissant tout ce qui étaient important à côté de l'ambition. La startup qui rêve d'un avenir à la google, mais qui n'est même pas capable de faire un simple site web. On pourra toujours nous dire que c'est très dur mais cela va faire 2 ans qu'on attends, et en 2 longues année le monde change mais vous vous vieillissez et ne faites rien à part essayer de faire un projet trop ambitieux pour vous, alors que vous n'avez même pas les moyens de le faire.

Voilà comment le meilleur site de communaute informatique s'est autodétruit. Le mentor est devenu un chef d'entreprise, ne parlant même plus à sa communautés mais signant des autographes à la romancier célèbre. La distance entre star et fan, c'est mieux.

C'est tellement triste quand je vois les constatations, que je n'ai pu m'empêcher d'écrire cela.

Mais malheureusement le plus triste et que ce sujet sera fermé par des modérateurs qui n'auront plus de boulot dans 6 mois, et qui constate sûrement le déclin des forums et l'abandon général. Il serait peut être temps de le dire à vos supérieurs, à moins que cela ne soit pas importants.

Je donne à Open classroom moins d'un 1 ans pour disparaitre, à moins que quelqu'un se bouge enfin le cul pour changer la tendances !

-
Edité par neffiou 25 octobre 2013 à 11:11:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 octobre 2013 à 11:16:29

Il est déjà 11 heures et personnes n'a répondu à ce sujet, peut être ne veulent-ils pas voir la vérité en face. En 2011, il y aurait eu vives réactions, en 2013, l'abandon s'est mieux, la solitude aussi, comme ce que le monde va devenir avec les nouvelles technologies. Vive la distance entre chaque individus, on ne veut plus des "Bonjour vous allez bien" dans les rues mais des "(silence)".

Bref personne pour répondre. Comme tout le temps maintenant !

Edit : A si, enfin un membre habitué du site du zéro depuis longtemps, un fidèle qui a répondu !

-
Edité par neffiou 25 octobre 2013 à 11:17:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 octobre 2013 à 11:23:22

Il est déjà 11 heures et personnes n'a répondu à ce sujet, peut être ne veulent-ils pas voir la vérité en face.

Non, simplement les membres :

  1. connaissent les règles et savent qu'il y a déjà un sujet actif sur ça comme hotgear te l'a déjà signalé.
  2. Tout ce que tu as dit a déjà été dit 1000 fois et tu le saurais si vraiment tu fréquentais régulièrement cette communauté et ce forum.

Je t'invite à lire les autres sujets.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 octobre 2013 à 11:23:30

De toute façon ils ne répondent ni sur les forums, ni en interne, ni par MP. Il faut pas s'attendre à une réponse ici. Seule Charl0tte (CM) prenait la peine de répondre (son contrat avec SiT s'est terminé) ainsi que Magmana (elle est en vacances).

Donc...

edit : plus les deux points cités par Kristofjé.

-
Edité par elyppire 25 octobre 2013 à 11:24:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP