Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le temps

    15 janvier 2011 à 13:31:34

    Par définition, le temps est une succession d'instants t tel que t+t+t+...+t = T où T est l'instant présent, et que tf+tf+tf+tf...+tf = TF où tf sont les instants futurs et TF l'instant présent dans un espace temps futur donné (en gros, demain + demain = après-demain, tf est "demain" est TF est "après-demain").

    Après c'est quelque chose de très complexe.

    Pour ta seconde question, essaye de regarder l'expérience de la fusée et du temps de la NASA.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 janvier 2011 à 23:38:45

      On cite la référence à E. Klein et ses ouvrages sont je pense effectivement une réponse à l'esprit de votre interrogation.
      Mais avouons que même les plus accessibles (tel que "les tactiques de Chronos" ) sont assez difficiles pour tout le monde a fortiori pour un élève même brillant de 3ème.
      Je pense que la difficulté fondamentale pour tenter de saisir ce qu'est le temps, c'est déjà de le dépouiller de ce qu'il n'est pas et que l'on pense le plus souvent qu'il est : le temps n'est pas la durée, n'est pas le mouvement , la vitesse, etc... Par élimininations successives , on finit par se convaincre que le temps est un "moteur" insaisissable qui crée l'instant présent immédiatement remplacé par le suivant et on va vers la schizophénie si on commence à se demander si le temps est né avant l'univers ou s'il le précédait!
      Klein tente de nous éviter le naufrage mental en mettant néanmoins à rude épreuve notre santé mentale si on cherche vraiment à le saisir!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2011 à 22:27:01

        C'est vrai qu'en temps qu'élève de troisième je suis le seul de mes camarades à -m'interresser à tout ces sujets, et, c'est vrai que je suis un peu paumé (oo)'. Vivement mais études superieures ;).

        Changement radical de sujet: Un de pub pour les etudiants de 13 à 18 ans, j'ai vu sur la page facebook du site du zero le concour pour des projets scientifiques organisé par google. C'est Google Science Fair. Les prix a gagner sont (très) interressants (jusqu'a 50000 dollars pour les etudes, un stage au CERN voir le LHC ...) et les 15 finalistes auront l'honneur d'être departagé par un jury de prix nobels ;).

        Je tenais a vous en faire profiter :).

        (Desoler pour les accents que je mets 1 fois sur 2 je suis sur mon telephone portable) :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 janvier 2011 à 18:03:05

          ouais j'ai vu ce concours je vais y participer, en plus j'ai un contact au CNRS :D mais bon bonne chance à tous et dites vous bien que si vous ne gagnez pas vous aurez appris des choses.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 janvier 2011 à 18:49:30

            Moi mon père est docteur au CNRS :).

            J'aimerais participer mais je n'ai pas vraiment de projet :/.

            Quel est ton projet Atian ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2011 à 21:58:37

              ben pour ma part j'hésite entre plusieurs choix mais je souhaitais faire sur le fonctionnement de laser, j'en ai parlé à plusieurs personnes de mon entourage ayant fait des étude en sciences et on m'a dit que ce serai surement trop compliqué car il faudrait expliquer beaucoup de choses dont certaines touchent a la physique quantique...

              donc pour l'instant j'ai rien :s mais je sens que ca vient :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2011 à 18:04:10

                Carcassone très belle ville que j'ai visité :) !

                Si ça intéresses et que tu désire de l'aide à la recherche d'un projet ou à son élaboration je suis ici. Et si tu veux que l'on fasse une équipe aussi ;) .

                (Bon bien sur si tu termine 1er je toucherai 50% des 50000 € :-° ...)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 janvier 2011 à 19:37:03

                  on en discute par MP parce qu'on est hors sujet ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le temps

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown