Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le topic Epitech'

Anonyme
19 novembre 2017 à 11:56:39

Le salaire moyen obtenue par un étudiant à la sortie de ses études est 3200€.

Il y a aussi le stage de seconde année qui nous permet de gagner 645€ par mois (sa aide) et la stage de troisième année qui nous permet de gagner 1445€ par mois (en moyenne).

Le 15 avril 2018, je vais recevoir mon prêt de 46000€ qui est fait par la société générale.

Comment j'ai fait ?

Pour avoir ce prêt, je me suis rendu à des journées porte ouvertes à montpellier et il y avais un espace réservé au financement des études, il y avais donc la société générale et je me suis renseigné.

Ils m'ont envoyés une simulation en fonction des revenus de ma mère (700€ par mois) et de mon père (1200€ par mois) et vu qu'ils à un très petit salaire (car on est 6 à la maison), ils m'ont proposé un prêt de 46000€ (environs).

Et la gérante d'Epitech m'a même proposer de retarder le payement de mon inscription qui coût 990€, ont doit normalement le payer lors de l'inscription et ils me l'ont déplacer au 1 juin 2018, car j'aurais eu mon prêt.

Je ne tient pas à faire débat ou à défendre Epitech, mais c'est quand même bien organisé.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2017 à 14:01:25

LéoGarret a écrit:

Le salaire moyen obtenue par un étudiant à la sortie de ses études est 3200€.

Il s'agit du salaire brut mensuel ; en net, cela fait environ 2400 euros. De plus, les salaires des diplômés à l'étranger sont vraisemblablement inclus dans ces statistiques et biaisent nettement les chiffres à la hausse. Déjà qu'à Paris ce n'est pas gagné, mais 2400 euros en province est hautement improbable. J'attire également ton attention sur le fait qu'il s'agit du salaire moyen et non pas médian, qui est probablement plus faible. Je conseille de plutôt tabler sur une moyenne de 2000 euros dans tes calculs, et aussi de considérer une marge de sécurité.

LéoGarret a écrit:

Il y a aussi le stage de seconde année qui nous permet de gagner 645€ par mois (sa aide) et la stage de troisième année qui nous permet de gagner 1445€ par mois (en moyenne).

Tu devras peut-être louer un logement lors de tes stages, sans oublier que la dernière année se fait à Paris, où les loyers sont très chers. Il y a aussi le prix lié à l'année internationale, qui peut compter facilement plusieurs milliers d'euros en fonction de la destination.  

Le stage de troisième année à 1445 euros par mois, je n'y crois pas une seconde. S'il y a un stage qui permette une telle rémunération, c'est celui de la cinquième année, et c'est une estimation optimiste pour les mêmes raisons que j'ai citées au-dessus.

Avec 46k euros, tu auras intérêt à bien gérer ton budget et ne pas faire de folie durant tes études ni même tes premières années de carrière.

-
Edité par Ryuuken 19 novembre 2017 à 14:04:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 novembre 2017 à 14:48:30

J'ai fait un petit calcul :

Leprix des cinq ans d'Epitech est de 40 075€ (frais de dossier et autres inclus)

Mon budget alimentaire mensuel est 150€, en sachant qu'il y a cinq ans ce qui fait 60 mois, mais la rentrée est en septembre donc ça fait 60 - 8 = 52, donc 150 * 52 = 7 800€

Pour l'appartement, ils m'ont donné l'accès à un compte sud'appart spécial Epitech et avec 350€ par mois, j'ai largement assez d'avoir un appart convenable, donc 350 * 52 = 18 200€

En sachant que j'ai une aide au logement qui me paye la moitié de mon loyer tous les mois ce qui fait qu'au final, le coût du logement sur cinq ans me reviendra à 18 200 / 2 = 9 100€

Au niveau du transport, j'ai des jambes et je suis pas loin d'Epitech, mais au pire des cas, j'ai une voiture.

Le total est de 56 000€

En sachant que sur mon compte j'ai 13 000€ (je retire 1500€ pour mon permis et mon code) ce qui fait 11 500€ (j'ai déjà une voiture).

J'ai aussi le prêt étudiant de 46 000€.

J'ai une pension de 175€ par mois jusqu'à mes 21 ans et si ont compte cela à partir de septembre 2018 cela fait 175 * 52 = 9 100€

Il y a aussi les deux stages informatique de quatre à six mois, on va arrondir à cinq mois ce qui fait 5 * 2 = 10 et le salaire moyen d'un stage informatique à Epitech est de 645€, donc 645 * 10 = 6 450€

On rajoute la stage professionnel de six mois obligatoire qui est rémunéré en moyenne à 1500€ par mois ce qui fait 1500 * 6 = 9 000€

Et je ne compte pas les aides alimentaires, les bourses d'état et les bourses externes.

Il y a aussi le part-time qui nous permet de travailler deux à trois jours par semaines.

En tout ça me fait 82 050€

Donc si on soustrait le coût total des cinq ans à Epitech ça fait 82 050 - 56 000 = 26 050€

Ne vous inquiétez pas, j'ai pas oublié la quatrième année à l'étranger.

Les 26 050€ restants me seront largement suffisants pour acheter un billet d'avion pour aller passer ma quatrième année à l'étranger :D


Ryuuken a écrit:

Il s'agit du salaire brut mensuel ; en net, cela fait environ 2400 euros. De plus, les salaires des diplômés à l'étranger sont vraisemblablement inclus dans ces statistiques et biaisent nettement les chiffres à la hausse. Déjà qu'à Paris ce n'est pas gagné, mais 2400 euros en province est hautement improbable. J'attire également ton attention sur le fait qu'il s'agit du salaire moyen et non pas médian, qui est probablement plus faible. Je conseille de plutôt tabler sur une moyenne de 2000 euros dans tes calculs, et aussi de considérer une marge de sécurité.

Le salaire brut annuel moyen est de 37 380€ et le salaire net est de 28 035€, ce qui fait 2 336€ net par mois.

Donc si pendant environs 35 mois on conssacre 1 000€ par mois pour rembourser notre prêt, on a remboursé sa totalité.

-
Edité par Anonyme 19 novembre 2017 à 16:28:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2017 à 17:10:30

LéoGarret a écrit: > Leprix des cinq ans d'Epitech est de 40 075€ (frais de dossier et autres inclus)

Je crois qu'il y a déjà une erreur dans ce chiffre. Regarde la brochure pour vérifier.

Le prix d'une année Epitech, c'est frais de scolarité (6400€ pour les 2 premières, 8300€ pour les 3 autres), frais d'inscription (990€) et frais annexes (490€ à Paris ou 395€ en province). Et il ne faut pas oublier le prix du PC (990€) qui s'ajoute à ces 5 années.

Je ne sais plus si les frais annexes sont comptabilisés pour l'année à l'étranger, dans le doute on va dire que non. Prenons alors le cas d'un étudiant qui ferait 3 années en province, une à l'étranger, et une à Paris. Il aurait à payer 6400×2 + 8300×3 + 990×5 + 395×3 + 490 + 990 = 45315.

Je ne comprends pas ensuite tes calculs sur le budget, il y a effectivement 5 années, la première début en septembre, la dernière se termine en septembre, d'où déduis-tu les 8 mois ? Puis tes budgets ne tiennent pas compte de l'évolution (peut-être que dans 5 ans tu mangeras pour plus de 150€ par mois) ni de l'année à l'étranger (où les prix pratiqués ne sont pas nécessairement équivalents à ceux en France).

Pour l'aide au logement qui te paies la moitié, c'est aussi suivant les ressources. Comme tu sembles vouloir toucher une bonne gratification en stage, ça ne sera pas forcément compatible avec les APL au max.

Et ton descriptif ne parle pas de potentiels extras (sorties, activités sportives, etc.). Ni des abonnements (électricité, les autres sont plus facultatifs).

Tu parles aussi d'une voiture, mais ne mentionnes pas les dépenses qui lui sont liées (assurance, essence, entretien, ± parking).

C'est sûr qu'avec un prêt de 46k€ du devrais pouvoir couvrir toutes ces dépenses, mais 1000€ de remboursement à verser par mois à la suite de tes études, ce n'est pas rien.

-
Edité par entwanne 19 novembre 2017 à 17:16:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2017 à 17:12:15

Sinon, tu n'effectues pas la 5eme annee et tu economises pas loin de 10k pour une annee ou de toute facon tu ne feras rien du tout.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 novembre 2017 à 17:35:46

Ouais mais si je fait pas la dernière année, je n'aurais pas le diplôme ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2017 à 19:17:46

Effectivement, la 5ème année (et notamment l'EIP et le stage de fin d'études) est requise pour l'obtention du diplôme (c'est un BAC+5, pas +4).

Après, sur l'utilité de la 5ème année, ça dépend de chacun. Une chose est sûre, c'est qu'elle est facilement validable sans rien faire (si ce n'est quelques rendez-vous EIP), et dans ce cas grandement dispensable. Mais elle met aussi à disposition des modules/cours sur des sujets variés qui peuvent être intéressant (mais pour le coup, tu vas manquer de temps si tu cherches à en faire plusieurs).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 novembre 2017 à 19:57:50

Non, mon calcul est juste, toi tu a compté les frais de dossier pour chaque années, alors qu'on le paye une seule fois.

Je me trompe ?

-
Edité par Anonyme 19 novembre 2017 à 20:00:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2017 à 20:43:53

Tu te trompes, c'est marqué explicitement dans la brochure : « 1er versement lors de l’inscription et à chaque réinscription (en juillet) : 990 € ».

Ils jouent sur la confusion à ce propos, mais les 990€ sont bien à repayer chaque année.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 novembre 2017 à 21:03:31

Merci pour l'info ! 

Du coup, le total n'est pas à 40 075€ mais à 45315€ (merci pour ton calcul :D).


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 novembre 2017 à 22:13:31

LéoGarret a écrit:

Le salaire brut annuel moyen est de 37 380€ et le salaire net est de 28 035€, ce qui fait 2 336€ net par mois.

Ca c'est, à moins de 1000 euros près, le salaire à l'embauche des diplômés de Centrale Lyon. Vous n'avez pas l'impression qu'il y a un petit problème quelque part ? :lol:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2017 à 23:37:52

FranckLeSaux a écrit: > Ca c'est, à moins de 1000 euros près, le salaire à l'embauche des diplômés de Centrale Lyon. Vous n'avez pas l'impression qu'il y a un petit problème quelque part ?

Encore une fois, deux choses à prendre en compte pour relativiser ces chiffres :

  • La valeur d'une école ne se fait pas selon le salaire de ses diplômés. Ce n'est pas parce qu'Epitech aurait un salaire moyen supérieur à celui de Centrale Lyon que les diplômés Epitech seraient automatiquement meilleurs. Les boulots les plus intéressants que je connaisse ne sont pas les mieux payés, et inversement ;
  • Dans ces moyennes sont aussi compris des diplômés partis dans des pays où le régime social est bien différent, et dont le salaire net peut être bien supérieur à la France.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 novembre 2017 à 0:03:08

59 pages sur un troll qui est allé beaucoup trop loin, c'est beau.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 1:59:08

LéoGarret a écrit:

Mon budget alimentaire mensuel est 150€, en sachant qu'il y a cinq ans ce qui fait 60 mois, mais la rentrée est en septembre donc ça fait 60 - 8 = 52, donc 150 * 52 = 7 800€

Comme toujours sur ce forum, le budget alimentaire est largement sous-estimé. Le prix du repas dans les restaurants universitaires tourne autour de 3.25 euros. Il te resterait donc 1.75 euros pour le petit-déjeuner, le goûter et dîner, ce qui est quasiment irréalisable. J'ai été étudiant pendant des années, donc je sais très bien comment ça se passe : ton budget alimentaire va sans doute tourner autour de 10 euros par jour, soit 300 euros par mois, auquel il faut ajouter quelque chose comme 50 euros par mois pour les Mc Do, kebabs et companie.

Tu peux tabler sur un budget supérieur pour ta quatrième année à l'étranger, qui se fait plus souvent dans un pays ayant un coût de la vie supérieur à celui de la France que l'inverse.

LéoGarret a écrit:

Pour l'appartement, ils m'ont donné l'accès à un compte sud'appart spécial Epitech et avec 350€ par mois, j'ai largement assez d'avoir un appart convenable, donc 350 * 52 = 18 200€

En sachant que j'ai une aide au logement qui me paye la moitié de mon loyer tous les mois ce qui fait qu'au final, le coût du logement sur cinq ans me reviendra à 18 200 / 2 = 9 100€

350 euros même pour la cinquième année à Paris ?

Tu ne toucheras pas les APL lorsque tu seras à l'étranger.

LéoGarret a écrit:

Ne vous inquiétez pas, j'ai pas oublié la quatrième année à l'étranger.

Les 26 050€ restants me seront largement suffisants pour acheter un billet d'avion pour aller passer ma quatrième année à l'étranger :D

Sans oublier le taux de conversion de la monnaie, les frais d'assurance, le coût de la vie souvent supérieur, sans parler les frais de scolarité annexes dans certains pays. Tu auras aussi peut-être, je l'espère, envie d'en profiter pour faire un petit peu de tourisme.

LéoGarret a écrit:

Ryuuken a écrit:

Il s'agit du salaire brut mensuel ; en net, cela fait environ 2400 euros. De plus, les salaires des diplômés à l'étranger sont vraisemblablement inclus dans ces statistiques et biaisent nettement les chiffres à la hausse. Déjà qu'à Paris ce n'est pas gagné, mais 2400 euros en province est hautement improbable. J'attire également ton attention sur le fait qu'il s'agit du salaire moyen et non pas médian, qui est probablement plus faible. Je conseille de plutôt tabler sur une moyenne de 2000 euros dans tes calculs, et aussi de considérer une marge de sécurité.

Le salaire brut annuel moyen est de 37 380€ et le salaire net est de 28 035€, ce qui fait 2 336€ net par mois.

Donc si pendant environs 35 mois on conssacre 1 000€ par mois pour rembourser notre prêt, on a remboursé sa totalité.

Comme déjà dit, le salaire moyen international d'Epitech est presque toujours biaisé vers le haut par rapport à son salaire médian français.

Dans tous tes calculs, tu prends un scénario optimiste ; il vaut mieux considérer un scénario un peu pessimiste, pour éviter les mauvaises surprises. Peut-être que tu débuteras ta carrière dans le jeu vidéo en province française à seulement 1800 euros net par mois ?

Il faut 46 mois, et non 35, pour rembourser 46k euros à raison de 1k euros par mois. A mon humble avis, un remboursement mensuel de 500 euros serait plus raisonnable.

entwanne a écrit:

Et ton descriptif ne parle pas de potentiels extras (sorties, activités sportives, etc.). Ni des abonnements (électricité, les autres sont plus facultatifs).

Oui, et il ne faut pas oublié non plus les frais de laverie et le paiement des intérêts du prêt bancaire.  

-
Edité par Ryuuken 20 novembre 2017 à 2:02:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 novembre 2017 à 13:38:30

entwanne a écrit:

FranckLeSaux a écrit: > Ca c'est, à moins de 1000 euros près, le salaire à l'embauche des diplômés de Centrale Lyon. Vous n'avez pas l'impression qu'il y a un petit problème quelque part ?

Encore une fois, deux choses à prendre en compte pour relativiser ces chiffres :

  • La valeur d'une école ne se fait pas selon le salaire de ses diplômés. Ce n'est pas parce qu'Epitech aurait un salaire moyen supérieur à celui de Centrale Lyon que les diplômés Epitech seraient automatiquement meilleurs. Les boulots les plus intéressants que je connaisse ne sont pas les mieux payés, et inversement ;
  • Dans ces moyennes sont aussi compris des diplômés partis dans des pays où le régime social est bien différent, et dont le salaire net peut être bien supérieur à la France.


1) Il ne s'agit pas de disserter sur qui est meilleur que qui mais d'éviter de raconter n'importe quoi. Le salaire à l'embauche reflète la qualité des candidats, dans un même métier s'entend, et vouloir prétendre que EPITECH permet en 5 ans à des bacs techno de devenir plus recherchés par les entreprises que Centrale qui n'accepte à peu près que des Bac S avec mention TB est au mieux de la mauvaise foi au pire de la bétise.

2) Et pourquoi en sera-t-il autrement pour Centrale ??? J'espère que vous n'en êtes pas à penser que les diplômés de EPITECH sont AUSSI beaucoup plus recherchés à l'étranger que les centraliens ????

-
Edité par Anonyme 20 novembre 2017 à 13:38:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 13:46:17

FranckLeSaux a écrit: > Le salaire à l'embauche reflète la qualité des candidats, dans un même métier s'entend

Ben non, justement. Déjà parce que comme je l'ai dit le salaire associé à un travail ne fait pas sa valeur. Je pense que les diplômés de Centrale sont par exemple un certain nombre à poursuivre vers un doctorat, ou exercent comme chercheurs dans le public, des domaines qui ne sont pas vraiment connus pour leur forte rémunération, et qui sont plus ou moins fermés aux diplômés Epitech (sauf exceptions).

FranckLeSaux a écrit: > Et pourquoi en sera-t-il autrement pour Centrale ???

Je n'en sais rien, je ne sais pas comment ils font leurs statistiques.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 14:22:15

Ceux qui font ça pour l'argent, c’est souvent ceux qui vont en gagner le moins. Ça veut dire ce que ça veut dire.A bon entendeur, salut.

-
Edité par AlexSveta 20 novembre 2017 à 14:55:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 novembre 2017 à 14:52:22

entwanne a écrit:

Je ne sais plus si les frais annexes sont comptabilisés pour l'année à l'étranger, dans le doute on va dire que non.

Tu parles d'Epitech j'te rappelle, évidemment qu'ils sont comptabilisés ! La seule chose c'est que vu qu'on est pas sur Paris physiquement ils sont grands seigneurs et ne nous font pas payer les frais supplémentaires pour la salle de sport et ces autres conneries, donc c'est 395€.

Sinon, mon année à l'étranger (Californie) m'a coûté environ 15,000€, billets d'avion et tout le reste inclus, pour 7,5 mois sur place.

Pour ce qui est de la 5e année à Paris, pas besoin d'habiter sur place, j'ai un abonnement TGV Max à 80€ / mois et ça me suffit pour me rendre sur Paris les 2 fois par mois où je dois le faire, donc cette 5e année augmente mes frais de 80€ / mois en gros.

Enfin bref, reste qu'un prêt de 50K€ ne vous tiendra très clairement pas vos études à Epitech, tous ceux qui ont fait un prêt en début de scolarité on du en refaire un ensuite à ce que je sais.

LéoGarret a écrit:

Le salaire moyen obtenue par un étudiant à la sortie de ses études est 3200€.

J'y crois pas une seule seconde (tout comme je crois pas une seule seconde aux 650€ / mois en stage tek2, surtout si t'es en province). Je vise les 40K / an pour mon premier emploi mais c'est très clairement super élevé par rapport à la moyenne de ce que les autres Epitech en 5e année visent, j'en ai un dans ma promo qui a déjà accepté un boulot à 2000€ brut.

Sinon, quelque chose que les anciens d'Epitech ne savent pas, c'est que depuis cette année (je crois) Epitech a été divisé en 2 filières (donc j'me rappelle plus le nom mais peu importe) :

  • La filière classique, avec 4e année à l'étranger, 5e année pourrie à Paris et EIP,
  • La nouvelle filière, orientée code monkey asocial, où la 4e année ne se fait plus à l'étranger (et donc à Paris j'imagine) et pas d'EIP. Pour la 5e année j'sais pas comment elle se déroule mais à mon avis c'est la même merde que la filière classique.

-
Edité par Anonyme 20 novembre 2017 à 14:52:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 15:46:06

Sam Winchester a écrit:

J'y crois pas une seule seconde (tout comme je crois pas une seule seconde aux 650€ / mois en stage tek2, surtout si t'es en province).

Je suis en train de faire mon stage de 2eme année en province et je suis payé 700€ brut /mois, c'est donc possible. Mais il ne faut pas prendre mon cas pour une généralité, je suis dans une grande entreprise, donc les salaires sont plus élevés. Et d'un autre coté j'ai un ami qui est à 500€ brut par mois dans une start up.

En conclusion : choisi bien ton entreprise ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 novembre 2017 à 16:05:45

Vango56 a écrit:

Je suis en train de faire mon stage de 2eme année en province et je suis payé 700€ brut /mois, c'est donc possible.

Oui bien sûr, mais on parle de moyenne pas d'exception.

Vango56 a écrit:

Et d'un autre coté j'ai un ami qui est à 500€ brut par mois dans une start up.

Bah va lui rappeler que le minimum légal est de 554,40€ (sans avoir à payer de cotisations sociales, donc net).

-
Edité par Anonyme 20 novembre 2017 à 16:07:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 16:20:34

FranckLeSaux a écrit:

LéoGarret a écrit:

Le salaire brut annuel moyen est de 37 380€ et le salaire net est de 28 035€, ce qui fait 2 336€ net par mois.

Ca c'est, à moins de 1000 euros près, le salaire à l'embauche des diplômés de Centrale Lyon. Vous n'avez pas l'impression qu'il y a un petit problème quelque part ? :lol:


Avec un bac+5 en informatique et sur Paris c'est la norme 38K. Centrale Lyon ou pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 novembre 2017 à 19:29:31

entwanne a écrit:

FranckLeSaux a écrit: > Le salaire à l'embauche reflète la qualité des candidats, dans un même métier s'entend

Ben non, justement. Déjà parce que comme je l'ai dit le salaire associé à un travail ne fait pas sa valeur. Je pense que les diplômés de Centrale sont par exemple un certain nombre à poursuivre vers un doctorat, ou exercent comme chercheurs dans le public, des domaines qui ne sont pas vraiment connus pour leur forte rémunération, et qui sont plus ou moins fermés aux diplômés Epitech (sauf exceptions).

Sur la promotion 2016, 28 étudiants de Centrale Lyon sur 262 sont en thèse, soit 10%, et ils gagnent 24500 brut annuel, cela impacte faiblement sur la moyenne. Quant à exercer comme chercheur dans le public, il vous a échappé que pour cela il faut être docteur et en général avoir effectué 1 ou 2 post-doc derrière, soit au bas mot 5 ans après l'obtention du titre d'ingénieur, donc ces gens là ne rentrent par dans les stats des promotions récentes. je maintiens que la communication de EPITECH st mensongère sur ce point.

entwanne a écrit:

FranckLeSaux a écrit: > Et pourquoi en sera-t-il autrement pour Centrale ???

Je n'en sais rien, je ne sais pas comment ils font leurs statistiques.

Mais alors si vous ne savez rien pourquoi avancer des arguments pour tenter de sauver la face de EPITECH ?

stalex a écrit:

FranckLeSaux a écrit:

LéoGarret a écrit:

Le salaire brut annuel moyen est de 37 380€ et le salaire net est de 28 035€, ce qui fait 2 336€ net par mois.

Ca c'est, à moins de 1000 euros près, le salaire à l'embauche des diplômés de Centrale Lyon. Vous n'avez pas l'impression qu'il y a un petit problème quelque part ? :lol:


Avec un bac+5 en informatique et sur Paris c'est la norme 38K. Centrale Lyon ou pas.

Oui vous avez du nous l'écrire à peu près une centaine de fois sur ce forum. Mais tous les diplômés d'EPITECH ne travaillent pas sur Paris que je sache et on parle de moyenne. Par ailleurs quand je vois que l'APEC annonce une fourchette 25-35kE (https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Fiches-metiers/Metiers-Par-Categories/Informatique/ingenieur-developpement-logiciel), après avoir mené une enquête forcément un peu plus poussée que la vôtre, j'ai quelques doutes sur vos affirmations. 



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 19:38:31

FranckLeSaux a écrit: > Sur la promotion 2016, 28 étudiants de Centrale Lyon sur 262 sont en thèse, soit 10%, et ils gagnent 24500 brut annuel, cela impacte faiblement sur la moyenne.

Faiblement ? 10% ça a tout de même un gros impact. Si on considère 10% à à 24500 et les 90 autres % à un salaire moyen de 40k€, on tombe sur une moyenne de 38k€ bruts, soit il me semble le salaire moyen que vous donniez plus haut.

Donc 40k€ en moyenne pour les non thésards, c'est 3000 de plus que le salaire moyen en sortie d'Epitech, ça vous va comme chiffre ?

FranckLeSaux a écrit: > Mais alors si vous ne savez rien pourquoi avancer des arguments pour tenter de sauver la face de EPITECH ?

Je ne sais rien sur les chiffres de Centrale, c'est pourquoi je donne des précisions sur ce que je connais, les chiffres d'Epitech.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 novembre 2017 à 20:02:00

Sinon vous voulez pas parler de sujets importants plutôt ? Comme par exemple la raison pour laquelle entwanne n'a plus de schtroumpf en avatar ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 novembre 2017 à 22:17:35

Sam Winchester a écrit:

Sinon vous voulez pas parler de sujets importants plutôt ? Comme par exemple la raison pour laquelle entwanne n'a plus de schtroumpf en avatar ?


Si on peut en parler, c'est vous qui avez un bug sur votre browser parce que moi je vois toujours le schtroumpf EPITECH.

entwanne a écrit:

FranckLeSaux a écrit: > Sur la promotion 2016, 28 étudiants de Centrale Lyon sur 262 sont en thèse, soit 10%, et ils gagnent 24500 brut annuel, cela impacte faiblement sur la moyenne.

Faiblement ? 10% ça a tout de même un gros impact. Si on considère 10% à à 24500 et les 90 autres % à un salaire moyen de 40k€, on tombe sur une moyenne de 38k€ bruts, soit il me semble le salaire moyen que vous donniez plus haut.

Donc 40k€ en moyenne pour les non thésards, c'est 3000 de plus que le salaire moyen en sortie d'Epitech, ça vous va comme chiffre ?

Non pas davantage, ça signifierait que les diplômés d'EPITECH gagnent 4000 euros de plus que ceux de l'INSA de Lyon, dont 85% ont eu le Bac S avec mention TB. Ca ferait surtout une théorie révolutionnaire dans le monde de l'éducation : avoir des vrais cours vous ferait perdre environs 1000 euros bruts par an de salaire à l'embauche. Enorme non ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 22:28:04

J'ai bien toujours mon schtroumpf, c'est ce forum qui est tout cassé. Mais ce n'est pas un « schtroumpf EPITECH ».

FranckLeSaux a écrit: > Non pas davantage, ça signifierait que les diplômés d'EPITECH gagnent 4000 euros de plus que ceux de l'INSA de Lyon, dont 85% ont eu le Bac S avec mention TB. Ca ferait surtout une théorie révolutionnaire dans le monde de l'éducation : avoir des vrais cours vous ferait perdre environs 1000 euros bruts par an de salaire à l'embauche. Enorme non ?

1000€ bruts annuels ? Pas si énorme, non. Ce n'est pas une somme ridicule, mais comparé au salaire brut annuel, ça ne représente pas grand chose.

Ensuite, pourquoi cette question : vous voulez insinuer que les chiffres sont bidonnés ? Je ne vois rien de choquant à ce qu'effectivement la moyenne des salaires des diplômés Epitech puisse être supérieure à celle des INSA Lyon.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 22:37:18

FranckLeSaux a écrit:

stalex a écrit:

FranckLeSaux a écrit:

LéoGarret a écrit:

Le salaire brut annuel moyen est de 37 380€ et le salaire net est de 28 035€, ce qui fait 2 336€ net par mois.

Ca c'est, à moins de 1000 euros près, le salaire à l'embauche des diplômés de Centrale Lyon. Vous n'avez pas l'impression qu'il y a un petit problème quelque part ? :lol:


Avec un bac+5 en informatique et sur Paris c'est la norme 38K. Centrale Lyon ou pas.

Oui vous avez du nous l'écrire à peu près une centaine de fois sur ce forum. Mais tous les diplômés d'EPITECH ne travaillent pas sur Paris que je sache et on parle de moyenne. Par ailleurs quand je vois que l'APEC annonce une fourchette 25-35kE (https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Fiches-metiers/Metiers-Par-Categories/Informatique/ingenieur-developpement-logiciel), après avoir mené une enquête forcément un peu plus poussée que la vôtre, j'ai quelques doutes sur vos affirmations. 

J'ai beau avoir répété une centaine de fois que tu ne pouvais pas comparer les salaires de province avec les salaires de Paris et les salaires d'écoles spécialisées en informatique avec les salaires d'écoles généralistes, et pourtant tu continues ! Cela n'a aucun sens !

Et pour les 25K€.... c'est à mourir de rire. Tu penses sérieusement qu'un ingénieur en informatique en France peut gagner 25K ? C'est un salaire pour les titulaires d'un BTS ou DUT. T'es complètement déconnecté de la réalité.

Maintenant on voit que tu sélectionnes les informations comme bon te semble. Pour toi un diplômé d'Epitech ne peut pas être ingénieur, par contre dans ton lien ils mentionnent clairement que les diplômes BTS et DUT peuvent amener à ce genre de métier. Fin bon tu serais prêt à dire (si ce n'est pas déjà dit par le passé) qu'un BTS/DUT > Epitech n'est ce pas ? ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 novembre 2017 à 22:42:54

entwanne a écrit:

J'ai bien toujours mon schtroumpf

Ui c'était Ghostery qui bloquait Gravatar en fait.

Sinon pour le débat sur les salaires, un de mes potes a fait une école d'ingénieur avec spécialisation en informatique et au final son salaire à l'embauche était de 2300 brut. Alors je parle pas de moyennes ou quoi là, mais du coup si on me parle de 38K brut de moyenne pour une école d'ingénieur ça me semble pas aberrant.

Et ne vous en déplaise, mais j'ai pas vu un seul recruteur faire la différence entre diplôme d'ingénieur ou formation Epitech pour l'instant.

Pour l'instant tout ce que j'ai entendu sur Epitech de la part du monde du travail c'est qu'ils aiment beaucoup notre polyvalence et notre autonomie qui sont supérieures à ce qu'on va retrouver chez un étudiant d'école d'ingénieur qui est bien plus perdu en arrivant en entreprise.

Et ce que j'ai pu constater moi même quand j'étais dans une université californienne cette année, c'est que les mecs sont dans le dernier semestre de leur scolarité, vont postuler à des offres d'emploi de développeurs et n'ont JAMAIS codé en dehors des exercices de leur module C++ et sont complètement perdus dès qu'il s'agit de faire un projet (j'ai fais un projet de groupe dans un module de "Software Engineering" qui consiste à la réalisation d'un projet de A à Z de l'écriture des specs et du cahier des charges au développement, tests, etc...).

Alors j'étais clairement pas dans la meilleure université des USA parce que j'y suis allé pour le pays, pas les cours, mais en résumé (et en généralisant) : c'était des bites.

Après je dis pas que Epitech est la meilleure école au monde, d'ailleurs je recommanderais plutôt aux gens de l'éviter, mais faut arrêter votre élitisme, les employeurs en ont rien à battre que t'ais un titre bidon plutôt qu'un diplôme ingénieur pour leurs postes de développeurs (quel que soit le niveau), ils voient que ton bac +5.

-
Edité par Anonyme 20 novembre 2017 à 22:49:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 novembre 2017 à 23:22:53

entwanne a écrit:

J'ai bien toujours mon schtroumpf, c'est ce forum qui est tout cassé. Mais ce n'est pas un « schtroumpf EPITECH ».

FranckLeSaux a écrit: > Non pas davantage, ça signifierait que les diplômés d'EPITECH gagnent 4000 euros de plus que ceux de l'INSA de Lyon, dont 85% ont eu le Bac S avec mention TB. Ca ferait surtout une théorie révolutionnaire dans le monde de l'éducation : avoir des vrais cours vous ferait perdre environs 1000 euros bruts par an de salaire à l'embauche. Enorme non ?

1000€ bruts annuels ? Pas si énorme, non. Ce n'est pas une somme ridicule, mais comparé au salaire brut annuel, ça ne représente pas grand chose.

Ensuite, pourquoi cette question : vous voulez insinuer que les chiffres sont bidonnés ? Je ne vois rien de choquant à ce qu'effectivement la moyenne des salaires des diplômés Epitech puisse être supérieure à celle des INSA Lyon.

Et pourquoi pas de l'X tant qu'on y est ? Je vous dis, je ne comprends toujours pas pourquoi le scandale n'a pas éclaté dans la presse : des élèves qui ont mention TB au Bac, on paie 5 ans d'études à raison de plus de 800 heures de cours annuels et au final ils sont moins bon que ceux de EPITECH, qui n'avaient même pas la mention et n'ont pratiquement pas eu de cours pendant 5 ans. C'est une honte.

stalex a écrit:

FranckLeSaux a écrit:

Oui vous avez du nous l'écrire à peu près une centaine de fois sur ce forum. Mais tous les diplômés d'EPITECH ne travaillent pas sur Paris que je sache et on parle de moyenne. Par ailleurs quand je vois que l'APEC annonce une fourchette 25-35kE (https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Fiches-metiers/Metiers-Par-Categories/Informatique/ingenieur-developpement-logiciel), après avoir mené une enquête forcément un peu plus poussée que la vôtre, j'ai quelques doutes sur vos affirmations. 

J'ai beau avoir répété une centaine de fois que tu ne pouvais pas comparer les salaires de province avec les salaires de Paris et les salaires d'écoles spécialisées en informatique avec les salaires d'écoles généralistes, et pourtant tu continues ! Cela n'a aucun sens !

Et pour les 25K€.... c'est à mourir de rire. Tu penses sérieusement qu'un ingénieur en informatique en France peut gagner 25K ? C'est un salaire pour les titulaires d'un BTS ou DUT. T'es complètement déconnecté de la réalité.

Maintenant on voit que tu sélectionnes les informations comme bon te semble. Pour toi un diplômé d'Epitech ne peut pas être ingénieur, par contre dans ton lien ils mentionnent clairement que les diplômes BTS et DUT peuvent amener à ce genre de métier. Fin bon tu serais prêt à dire (si ce n'est pas déjà dit par le passé) qu'un BTS/DUT > Epitech n'est ce pas ? ;)

Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'APEC, une association vieille de plus d'un demi-siècle et présidée par le MEDEF, bref des gens qui n'y connaissent rien en matières de salaires....contrairement à vous évidemment.

Sam Winchester a écrit:

Après je dis pas que Epitech est la meilleure école au monde, d'ailleurs je recommanderais plutôt aux gens de l'éviter, mais faut arrêter votre élitisme, les employeurs en ont rien à battre que t'ais un titre bidon plutôt qu'un diplôme ingénieur pour leurs postes de développeurs (quel que soit le niveau), ils voient que ton bac +5.

Enfin ça c'est un peu comme en Italie où chaque italien vous explique que le sud commence 100km en dessous de là où il habite. On aime placer la barre juste en dessous de soi et expliquer qu'il n'y a pas de distinction entre tout ce qui est au dessus mais que ce qui est en dessous est moins bon. Si on parle ingénieur alors à EPITECH on ne forme pas des ingénieurs, point. Si on parle développeur ok, mais alors je ne suis pas si sûr qu'un employeur fasse la différence entre un EPITECH et un bon DUT info.





-
Edité par Anonyme 20 novembre 2017 à 23:27:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 23:29:20

FranckLeSaux a écrit:

stalex a écrit:

FranckLeSaux a écrit:

Oui vous avez du nous l'écrire à peu près une centaine de fois sur ce forum. Mais tous les diplômés d'EPITECH ne travaillent pas sur Paris que je sache et on parle de moyenne. Par ailleurs quand je vois que l'APEC annonce une fourchette 25-35kE (https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Fiches-metiers/Metiers-Par-Categories/Informatique/ingenieur-developpement-logiciel), après avoir mené une enquête forcément un peu plus poussée que la vôtre, j'ai quelques doutes sur vos affirmations. 

J'ai beau avoir répété une centaine de fois que tu ne pouvais pas comparer les salaires de province avec les salaires de Paris et les salaires d'écoles spécialisées en informatique avec les salaires d'écoles généralistes, et pourtant tu continues ! Cela n'a aucun sens !

Et pour les 25K€.... c'est à mourir de rire. Tu penses sérieusement qu'un ingénieur en informatique en France peut gagner 25K ? C'est un salaire pour les titulaires d'un BTS ou DUT. T'es complètement déconnecté de la réalité.

Maintenant on voit que tu sélectionnes les informations comme bon te semble. Pour toi un diplômé d'Epitech ne peut pas être ingénieur, par contre dans ton lien ils mentionnent clairement que les diplômes BTS et DUT peuvent amener à ce genre de métier. Fin bon tu serais prêt à dire (si ce n'est pas déjà dit par le passé) qu'un BTS/DUT > Epitech n'est ce pas ? ;)

Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'APEC, une association vieille de plus d'un demi-siècle et présidée par le MEDEF, bref des gens qui n'y connaissent rien en matières de salaires....contrairement à vous évidemment.

C'est tellement dommage que tu connaisses pas de jeunes diplômés, ça nous éviterait à tous tes remarques absurdes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter