Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les Bases de Données

Que choisir ? Quand ?

    2 mai 2010 à 14:41:57

    Salut,

    Comme le laisse penser son titre, j'ouvre ce sujet pour parler des SGBD. On en parle de plus en plus depuis que les grands réseaux sociaux comme Facebook et Twitter se mettent a utiliser de nouvelles solutions telle que Cassandra et pointent du doigts les faiblesses des autres technologies.

    Seulement depuis peu on commence à s'y perdre. Je dis "on" parce que j'espère bien ne pas être le seul.
    Chacun vante en effet son modèle au détriment des autres mais finalement que gagne-t-on à utiliser CouchDB plutôt que Cassandra ou Oracle pour un projet de grande ampleur ? D'ampleur moyenne et de petite ampleur ?

    Une autre question : est-ce qu'il est préférable d'amputer un SGBD du modèle relationnelle qui est à mon goût très complet pour un peu de vitesse ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2010 à 18:25:09

      Ce n'est pas une colle c'est une demande d'opinions... :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mai 2010 à 19:07:22

        Pour un projet de petite ampleur les perfs sont pas prioritaires, donc à ce niveau peu importe, le choix est très personnel : si on veut aller vite on choisit un truc qu'on connaît bien, et si on a un peu plus de temps on peut se permettre de tester un truc nouveau.

        Après le truc qui motive le choix d'un SGBD comme Cassandra, c'est la scalabilité, c'est à dire que contrairement aux base de données relationnelles traditionnelles, il est plus facile d'augmenter la capacité d'un système en ajoutant simplement des machines.

        Il faut aussi considérer le besoin réel, pour beaucoup de sites web le modèle relationnel n'est pas très utile :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          5 mai 2010 à 19:17:19

          C'est ça le problème que je me pose. Pour un projet de petite ampleur, on a pas le plus souvent besoin du modèle relationnel ou on peut adapter le projet. Et pour un grand projet, on a besoin de la scalabilité.

          J'ai donc comme impression qu'il ne faut plus compter sur le modèle relationnel et faire son choix parmi les nouveaux.

          Et quid des performances entre toutes ces différentes solutions ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mai 2010 à 20:09:08

            Citation : MoAX

            C'est ça le problème que je me pose. Pour un projet de petite ampleur, on a pas le plus souvent besoin du modèle relationnel ou on peut adapter le projet. Et pour un grand projet, on a besoin de la scalabilité.


            Après rien n'empêche de mélanger les deux, tu peux avoir une partie des données dans du NoSQL et une autre dans un SGBDR classique. Typiquement si tu as des données un peu critiques, personnellement je les mettrais plutôt dans une base Postgresql :p (par exemples les données liées à la facturation d'un site d'ecommerce).

            Le reste peut par contre être stocké dans une base type Cassandra, MongoDB ou CouchDB par exemple.

            Citation : MoAX

            J'ai donc comme impression qu'il ne faut plus compter sur le modèle relationnel et faire son choix parmi les nouveaux.


            Pour un projet web j'aurais tendance à dire oui la plupart du temps : le modèle est tellement simple que les fonctionnalités des SGBDR sont largement sous-exploitées, et une base orientée document, clé-valeur ou colonnes est parfaitement adaptée.
            Mais comme précisé plus haut, le modèle relationnel reste utile, tout dépends de ce que tu veux stocker ;)

            Sinon pour développer c'est sympa d'avoir un modèle très souple. Pour avoir testé couchdb, c'est vraiment sympa de pouvoir ajouter des champs sans devoir modifier un quelconque schéma quand on est en phase de développement.
            Par contre ça impose des contraintes dans l'autre sens : comme il n'y a pas de schéma, il faut vérifier que les données récupérées par les requètes sont bien celles qu'on espère !

            Citation : MoAX

            Et quid des performances entre toutes ces différentes solutions ?


            C'est variable, faut tester au cas par cas je pense pour se faire une idée de façon fiable.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              6 mai 2010 à 1:06:18

              Merci pour tes réponses. Il faudrait que je m'y mette un peu plus à ces nouveaux SGBD car sa reste assez flou malgré tout.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Les Bases de Données

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown