Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les complexes

    3 octobre 2011 à 22:54:35

    Bonjour, voici l'énoncé :

    Pour tout complexe z, on considère f(z)=z^4 - 10z^3 + 38z^2 -90z + 261

    1)Soit b appartient aux réelle. Exprimer en fonction de b les parties réelle et imaginaire de f(ib).
    2)En déduire que l'équation f(z)=0 admet notamment deux imaginaires purs comme solutions.

    Donc la 1) pas de probleme, je trouve b^4 -38b^2 + 261 + i(10b^3 -90b)

    Mais ensuite je suis bloqué...
    Merci d'avance de votre aide :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 octobre 2011 à 23:47:42

      Un nombre complexe est nul si et seulement si ses parties réelles et imaginaires sont nulles.
      tu dois alors résoudre :
      <math>\(\left\{\begin{array}{cccr} b^4-38b^2+261&=&0 &(1)\\ 10b^3-90b&=&0 &(2)\end{array}\)</math>
      Si l'énoncé est exact, tu devrais trouver deux solutions communes aux équations (1) et (2)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 octobre 2011 à 10:02:11

        Moi j'aurais une question pour toi tout de même, comment as-tu développer ton <math>\(z^4\)</math> (et <math>\(z^3\)</math> et <math>\(z^2\)</math>) ?

        Edit : je viens de voir que l'énoncé précisait que c'était un réel pur. ^^
        Autant pour moi. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 octobre 2011 à 12:07:39

          salut ,je crois que z s'écrit a+ib
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Les complexes

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown