Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les études liés à l'informatique.

Quel bac,et les études post-bac .

Sujet résolu
    13 mars 2010 à 18:21:45

    Salut à tous, alors j'ouvre cette petite discussion car j'aimerai travailler dans l'informatique plus tard,(on va me dire quoi dans l'informatique c'est très vaste ! :p;) eh bien je ne sais pas trop, j'aime tout ce qui touche aux logiciels, la sécurité et les systèmes d'exploitation.)

    Mais j'ai un gros problème et d'ailleurs j'en suis tout tracassé voir stressé ! Je suis absolument nul en maths !

    Alors je suis en 2nd, et mon niveau en maths et de .......... 5 :colere2: aie !

    C'est pour cela que je voudrais obtenir des conseils sur mon orientation et pour avoir votre avis si il faut obligatoirement être bon en maths pour travailler dans l'informatique . :D;)


    Merci d'avance de votre aide !

    PS: Je suis désolé pour les fautes. :(

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2010 à 22:48:07

      Salut,

      Le problème de l'informatique c'est qu'avant d'y arriver il te faudra faire des sciences... et les sciences ce ne sont quasiment que des maths. Donc avec 5 de moyenne en seconde, je donne pas chère de ta peau en terminale S/STI.

      Donc tu n'as beaucoup de choix. Soit tu te met à bosser tes maths, histoire de sauver les meubles ( parce qu'encore une fois, avec 5 en seconde, tu risques pas d'aller loin), tu files en STI et tu fais un BTS/DUT info.

      Soit, bien que ça me tue de conseiller une école privé mais ça semble adapté à ta situation, tu fais n'importe quel bac ( ES par exemple) et tu tentes epitech.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 mars 2010 à 9:55:30

        Il va falloir que je discute avec mes parents, car j'avais l'intention de faire ES, car les maths je n'y comprend absolument rien (et je travaille pourtant !) mais je suis plutôt bon en physique et SVT et ça sans réviser une seule leçon.
        Donc physqique et svt je pense que j'ai le niveau pour S mais les maths c'est impossible, quel est le coef des maths en S ? Car je peut surement me rattraper avec physique et SVT.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mars 2010 à 11:40:59

          Si tu n'arrives pas à remonter en seconde les maths, tu risques d'avoir de gros soucis en TS avec la physique ( pour la svt j'en sais rien je n'en ai pas fait). Car bien que tu t'en rende pas encore compte ( c'est normal tu n'es qu'en seconde) la physique ce n'est que des maths.

          Par exemple en terminale S tu verras des ondes ( avec des cosinus, sinus), la radioactivé ( loi exponentielle, une fonction que tu verras en maths)...etc Donc si tu comprends strictement rien en maths, tu n'as que très peu de chance de réussir en physique. Et la somme des coefficients maths/physique est trop importante pour te permettre d'avoir ton bac.

          Alors ce que tu peux faire c'est tenter une première S, tu auras pe un déblocage en maths. Au pire tu redoubles en ES. Mais d'un point de vue personnel, si tu n'arrives vraiment à rien en maths (essaye de te poser la question sur la raison de ce blocage) ne va surtout pas en S.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 mars 2010 à 17:42:04

            Ok,bah je vais faire ES, mais est ce que j'ai des chance de pouvoir trouver une école après mon bac ES,est ce que dans les universités ils acceptent les bac ES pour étudier dans l'informatique si non quels sont les autres types d'écoles et de diplômes ? BTS DUT etc ... Je te remercie de m'aider à toutes les questions que je t'ai posés depuis le début ! ;):)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 mars 2010 à 18:20:09

              Pour faire de l'informatique il reste plus que préférable de faire un bac sti/s afin de continuer en BTS/DUT info.

              Cependant tu peux toujours te renseigner si on peut intégrer un bts/dut info après un bac ES.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 mars 2010 à 18:58:42

                Ok,j'ai regarder sur le site de l'épitech, si j'ai bien compris ils prennent tout types de bac, mais il faut réussir le test d'entrée ! :pConditions d'admissions , regarde l'encadré orange, il y à une section spéciale mais je ne trouve pas comment elle se passe et dans quelles conditions . o_O
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 mars 2010 à 19:14:34

                  tu auras plus d'info sur le topic de l'epitech.

                  Concernant le "test" d'entré considère ça comme un banal entretien où tu es quasiment sûr d'être pris pour peu que tu sois un minimum intéressé par l'info.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mars 2010 à 19:56:56

                    Citation : Stealite

                    Soit, bien que ça me tue de conseiller une école privé mais ça semble adapté à ta situation, tu fais n'importe quel bac ( ES par exemple) et tu tentes epitech.


                    Tant qu'à te faire du mal, autant conseiller la bonne ;)In'Tech INFO !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 mars 2010 à 20:46:21

                      Ah oui exact, j'avais zappé que vous recrutez un candidat quelque soit son profil. Bon de là à dire que in'tech info est "la bonne école" faudra attendre encore un peu. D'un autre côté epitech et in'tech semblent utiliser une approche assez différente de l'informatique, donc de là à savoir laquelle est la meilleure... l'avenir nous le dira ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 mars 2010 à 21:17:21

                        Bosse tes maths à fond (apprend les propriétés, théorémes, méthodes par coeur)!!!
                        (Parce que lorsque tu vas faire de l'arithmétique (crypto etc...), tu seras complétement perdu)

                        Tu vas en avoir grandement besoin.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 mars 2010 à 18:02:57

                          J'ai encore le choix pour choisir mon école :p , mais en ce qui est du message concernant les maths, je vais approfondir mon apprentissage des leçon etc.. mais j'ai le pire prof du lycée( non non je ne met pas de critique sur son dos, mais il fait un niveau beaucoup trop élevé par rapport au programme de 2nd générale, ce n'est pas moi qui l'invente mais c'est la cpe de l'établissement qui l'à dit lors du 1er conseil de classe).

                          Encore une chose,on à forcément besoin des choses complexe en informatique(vecteurs fonctions ...) ? Car cela doit dépendre de quel études on suit en informatique il y à tellement de choses différentes ! :)

                          Encore merci à vous tous de participer à ce sujet :soleil::ange:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 mars 2010 à 18:10:18

                            Citation : blade152

                            Encore une chose,on à forcément besoin des choses complexe en informatique(vecteurs fonctions ...) ? Car cela doit dépendre de quel études on suit en informatique il y à tellement de choses différentes ! :)


                            Non, tu n'auras généralement pas besoin de tout cela en informatique, ni de maths d'ailleurs...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 mars 2010 à 20:02:29

                              Oui les maths en info ça ne sert a rien... tu dois pas savoir calculer des complexités algorithmiques non triviales.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 mars 2010 à 20:03:18

                                Citation : elalitte

                                Citation : blade152

                                Encore une chose,on à forcément besoin des choses complexe en informatique(vecteurs fonctions ...) ? Car cela doit dépendre de quel études on suit en informatique il y à tellement de choses différentes ! :)


                                Non, tu n'auras généralement pas besoin de tout cela en informatique, ni de maths d'ailleurs...



                                J'ai pas du saisir le sens de ta phrase... mais dire que les vecteurs et les fonctions ne sont pas utilent en maths....c'est osé :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 mars 2010 à 20:16:26

                                  Ce n'est pas moi qui ait dit que les vecteurs et les fonctions étaient innutiles, c'est elalitte.Mais la il y à un truc qui me chagrine, si les maths servent très peu voir pas du tout dans certains domaines pourquoi les écoles privées lors de l'inscription il y à comme conditions quasiment dans toutes, Bac STI ou ES avec spé maths ? Cette question m'mebète car je ne peu pas prendre S,du à mon niveau en maths, ni spé maths en ES pour la même raison . o_O:colere2:
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 mars 2010 à 21:31:58

                                    Désolé mais cest quoi STI ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 mars 2010 à 21:42:00

                                      un bac ( sciences et techniques industriels de mémoire)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 mars 2010 à 8:14:18

                                        Citation : blade152

                                        si les maths servent très peu voir pas du tout dans certains domaines pourquoi les écoles privées lors de l'inscription il y à comme conditions quasiment dans toutes, Bac STI ou ES avec spé maths ?


                                        Parce que c'est historiquement la filière d'excellence en France...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 mars 2010 à 8:30:42

                                          Sa me tue, j'ai du mal à croire que j'arriverai à rentré dans une école d'informatique ! :(
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 mars 2010 à 8:58:20

                                            Des écoles d'informatique privées, comme In'Tech INFO, Epitech ou Supinfo ne font pas obligatoirement de filtrage sur les maths à l'entrée.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 mars 2010 à 13:37:10

                                              Citation : blade152

                                              Encore une chose,on à forcément besoin des choses complexe en informatique(vecteurs fonctions ...) ?

                                              Etudier un langage fonctionnel sans rien y comprendre aux fonctions, ça peut être amusant... (même si, je vous l'accorde, on ne fait l'amalgame entre fonctions mathématiques et fonctions "procéduriales à retour" qu'après de la pratique et des langages un minimum scientifique). :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 mars 2010 à 13:58:08

                                                Citation : Kypper

                                                Citation : blade152

                                                Encore une chose,on à forcément besoin des choses complexe en informatique(vecteurs fonctions ...) ?

                                                Etudier un langage fonctionnel sans rien y comprendre aux fonctions, ça peut être amusant... (même si, je vous l'accorde, on ne fait l'amalgame entre fonctions mathématiques et fonctions "procéduriales à retour" qu'après de la pratique et des langages un minimum scientifique). :)


                                                Je comprends pas bien là, tu veux faire un rapprochement entre des fonctions algébriques et des appels de fonction dans le code ?
                                                En quoi la compréhension des solutions de f(x)=3x+2 peut m'aider à comprendre un langage procédural ?

                                                On arrive à n'importe quoi là...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 mars 2010 à 14:46:49

                                                  Citation : elalitte

                                                  Je comprends pas bien là, tu veux faire un rapprochement entre des fonctions algébriques et des appels de fonction dans le code ?
                                                  En quoi la compréhension des solutions de f(x)=3x+2 peut m'aider à comprendre un langage procédural ?

                                                  On arrive à n'importe quoi là...

                                                  Je ne parlais justement pas de langages procéduriaux. Mais si tu veux : je parlais de la vision d'une "fonction" en terme général, qui est une boîte noire avec une/des entrées et une sortie. Mais bon, si tu veux tu m'expliques comment on fait de l'info alors qu'on arrive pas à maitriser un concept du type "vecteur". :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    16 mars 2010 à 16:02:10

                                                    Je croyais que l'idée était de montrer que les maths étaient utilisées en informatique ?
                                                    Si maintenant tu me parles d'un concept mathématique comme les vecteurs, même si je les maîtrises, je n'en ai jamais eu l'utilité en systèmes et réseaux dans on quotidien.
                                                    Je pense qu'il faut différencier l'informatique théorique des besoins réels des entreprises aujourd'hui.
                                                    Je ne dis pas que cela est inutile, bien au contraire, mais cela touche une poignée d'informaticiens aujourd'hui qui n'est pas représentative du métier.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      16 mars 2010 à 17:23:55

                                                      Que de débats ! :) Merci de la réponse sur les écoles privées. Est ce que quel qu'un aurait un site ou shcéma expliquant les formation en informatique avec un bac ES ou STG, et aussi une explication avec les branches de l'informatique dans lesquelles ont à besoin le moins possible de maths(pendant les études) .

                                                      Merci d'avance :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 mars 2010 à 15:21:20

                                                        Salut,

                                                        je passe juste pour dire que, si t'es nul en math te décourage pas, moi en première, j'avais 6 de moyennes au premier trimestre en STI elo, j'ai décidé de redoubler ma première et de prendre des cours particuliers (1 heure par semaine), je me rapprochais de la moyenne et mon niveau en math a vraiment progressé (15 au BTS SE).

                                                        Voila donc si tu veux vraiment faire de l'informatique, STI est à mon avis la branche ou tu dois aller en bossant bien les math (cours particuliers avec un prof sérieux), qui je pense sont incontournable si tu cherche à faire de l'informatique.

                                                        BAC S... le niveau en math et le coefficient (7 ou 9) au bac est très différent... (4 en STI)

                                                        a+ et bonne chance.

                                                        PS : choisis la bonne orientation après ton BAC STI ;) (moi j'ai eu tout faux avec mon BTS SE...)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 mars 2010 à 15:46:12

                                                          et le bac STG?(blade152 le mentionne juste) Je sais que les STG ont une réputation de glandeur mais quand même^^. Le niveau en math est beaucoup moins élevé. Le "plus dur" en terminale c'est les logarithmes. En STG tu peux faire soit la comptabilité soit début développement(tu vois sql,html,css et php).
                                                          Après tu peux faire un bts IG(le nom va bientôt changer). En 2ème année tu peux faire soit réseau soit développeur (suite du début développement de tout à l'heure, plus c++,POO)

                                                          Je suis en bts IG 2ème option développeur et je vais aller en licence(je vais tenter apsio(orienté objet) mais tu peux faire miage par exemple ou licence intranet internet ou encore sécurité informatique(il y a plein de choix)

                                                          Après la licence je pense que je vais faire une formation de développement sous magento(c'est difficile mais j'aime bien)

                                                          Epitech c'est souvent suicide assuré. Quand tu viens d'un bts, la licence est surnommé, par les élèves, licence suicide(le chef d'établissement de Toulouse me l'a dit). Ils refont par exemple le printf du c (très intéressent...) Et c'est très cher!(l'argent sert pour acheter des écrans tactiles...)

                                                          Je dis pas que que STG c'est le meilleur. Il y a des défauts(on ne voit que des morceaux de langages...) mais il peut tenter STG
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 mars 2010 à 16:24:34

                                                            Citation : Stealite


                                                            Soit, bien que ça me tue de conseiller une école privé mais ça semble adapté à ta situation, tu fais n'importe quel bac ( ES par exemple) et tu tentes epitech.



                                                            Citation : blade152

                                                            j'en suis tout tracassé voir stressé ! Je suis absolument nul en maths !
                                                            [...]
                                                            Alors je suis en 2nd, et mon niveau en maths et de .......... 5 :colere2: aie !



                                                            Tu m'expliques comment avec 5 en mathématique en 2nd, avec un programme vraiment -facile- tu peut imaginer pouvoir obtenir un bac général ? même STG ou ES... o_O T'es un peu en echec scolaire là non ?
                                                            Et Epitech recrute au 2nd trimestres de la terminal, (ou avant, si les résultats sont bons!), si ils jugent que tu es capable d'avoir ton bac, pas de problème... je pense pas qu'il prendrons quelqu'un qui a 5 de moyennes en seconde en prenant le risque que tu n'obtiennes pas ton BAC. (et tu sais quoi ? ça va devenir de plus en plus dur... tu vas vraiment tendre vers zéro :-° ).
                                                            Que ce soit EPITECH ou In'Tech INFO (que je ne connais pas du tout), ces écoles demandes un MINIMUM ( :D ) de motivation, et de travail. Tu pourrais me répondre que le travail en informatique ne te gène pas, passer du temps devant ton ordinateur ne te fais pas peur, à cela je te répondrais que dans ce cas là, tu peut bien faire un petit effort avec t'es résultats scolaires, et te mettre un peu à travailler...
                                                            Et le "je suis absolument nul en maths" m'a fait rire, c'est faux, avec du travail régulier tu ne peut que devenir moyen voir bon. [niveau lycée j'entends] (Si c'est pas le cas j'ose pas imaginer comment tu va galèrer à comprendre certains chapitres dans ces écoles [Les masques de sous-réseau & co (outrageusement pompé sur la signature de elalitte :p )]
                                                            Tout ça pour dire, que le meilleur conseil que j'ai à te proposer, c'est d'améliorer t'es résultats :)

                                                            @ elalitte
                                                            Selon toi, quelqu'un qui n'arrive pas à résoudre des petit problèmes de mathématique de 2nd peut réussir le cursus d'In'Tech INFO en Informatique ? être bon en algorithme ? :-°


                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Les études liés à l'informatique.

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown