Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les fichiers

ou comment passer de théorie à pratique

    18 février 2006 à 21:21:31

    J'ai lu tous les tutos de M@teo sur le C, et j'ai quelques questions.

    1.Est-ce possible en C d'avoir des SGBD qui permettraient d'envoyer des requetes style SQL, comme
    SELECT * FROM TABLE WHERE mot = "bonjour"

    (je sais que la requete est probablement fausse, ça fait longtemps que j'ai pas touché au PHP :p

    2.Je cherche à créer un programme de gestion des notes scolaires. Chaque matiere est représentée par un caractère de A à K, et la note est donnée sur 20.
    J'entre ces notes dans le fichier:

    fprintf("%c - %ld\n", matiere, note);

    on a donc une note par ligne, de la forme :
    F - 14
    D - 12
    E - 10
    ...
    où la lettre représente la matiere et le chiffre la note obtenue à l'examen.
    Vous comprenez mieux pourquoi j'aurais besoin d'un SGBD?

    Si je veux afficher toutes les notes de la matiere F (en plus je sais meme pas combien il y a de notes correpondant à cette matiere!), je veux récupérer chaque note dans une variable, ou un tableau, pour pouvoir ensuite faire des moyennes.
    (Quand j'aurais compris comment faire ça, je pourrai intégrer un systeme de coefficients, mais j'en suis pas encore là. Pour le moment, je veux pouvoir entrer des notes, les afficher, faire des moyennes par matières et c'est déjà pas mal^^)


    Merci à ceux qui auront le courage de me répondre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 février 2006 à 21:36:52

      Pour quelque chose d'aussi simple, utiliser un fichier texte est tout à fait réalisable.
      Mais sinon bien sûr, on peut accéder à des SGBDR en C, il suffit de télécharger la librairie correspond à ce qu'on cherche...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 février 2006 à 21:49:27

        Cool, mais ça m'aide pas des masses.........
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2006 à 22:14:17

          Oui c'est possible d'utiliser une SGBD, le plus simple c'est d'utiliser Access (SI tu le détient) qui est de type OLEDB. Sinon il est aussi possible d'utiliser MySQL.

          Quel est l'avantage d'utiliser Access? c'est simple il ne faut pas de serveur pour utiliser une BD Access qui est installée sur l'ordinateur, Alors qui MySQL comme Oracle utilise des système de type serveur (donc des processus qui roulent en permanence sur l'ordinateur, ouverture de port, possibilité de se connecter de l'extérieur... etc. )

          Note que l'utilisation d'une BD en C/C++ est beaucoup plus complexe qu'en PHP il faut comprendre les types d'objets qu'on utilise soit les DataReader et les DataSet...



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 février 2006 à 22:18:22

            Citation : Elfarouge

            Cool, mais ça m'aide pas des masses.........


            En même temps si les réponses ne conviennent pas c'est peut-être parce que tu n'es pas assez précis dans tes questions : sans connaitre quelle SGBD tu veux utiliser, on ne peut pas dire grand chose.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 février 2006 à 12:15:37

              Ben alors si les SGBD sont trop compliquée, un petit coup de main pour csavoir comment récupérer les infose ds mon fichier? (cf premier post)
              merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Les fichiers

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown