Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les forums sont mort, vive les APP ?

En 2018 utilise-t-on encore les "forums personnels" ?

    28 mai 2018 à 20:59:40

    Bonjour les zéros  :lol:, à tous.

    Le titre étant contraint d'être très court il est très flou, je vais donc éclaircir ce que je veux dire pas là.
    Cela doit bien faire plus de 5 ans que j'ai quitté la sphère du développement web ainsi que la fréquentation des forums en général. Je ne suis donc aujourd'hui pas du tout au fait de la tendance en ce qui concerne les moyens d'échange communautaires quel qu’il soit (jeu vidéo, tuto, etc ...). A par les gros sites, "les gens" installent t-il encore des forums pour leur besoin perso ?
    J'ai rejoint un club de photographie dans ma ville et ils possèdent depuis 8 ans un forum gratuit ... xooit !
    Je souhaite donc proposer une nouvelle plateforme plus contemporaine diront nous. Ce forum sert à communiquer les sujets des prochaines réunions, des sorties prévues et aussi et principalement montrer nos photos et les commenter entre nous. Ce forum est complètement privé. J’aimerais aussi qu’on puisse créer une vitrine photo avec la possibilité d’acheter des impressions, mais ça sera surement encore une autre plateforme.
    Nous avons déjà un groupe facebook (je trouve à titre personnel facebook prodigieusement bordélique pour de la gestion de contenu, en plus certain membre poste tous les jours plein de photos ça "bordélifie" le groupe et nous notifie sans cesse, avec la possibilité d’arrêter ça qu’un mois, mais passons ce n'est pas le sujet).

    Le problème c'est qu'on a des "anciens" qui sont, soit largué, soit rigoureusement contre l’utilisation de facebook, et nous ne souhaitons laisser personne de côté.
    J'ai regardé du côté des forums et je suis bien sur aller voir phpBB, dont la dernière version a plus d'un an. Je me pose la question si les forums on encore de l'avenir ? Qu’elles sont leur compatibilité avec les smartphone ? (sans application car les applications finissent toutes par ne plus être développer et donc incompatible avec les futures OS ou alors un truc béton mais je ne vois pas comment).


    Moi je pensais utiliser un forum sur lequel on peut se connecter avec facebook pour contenter tout le monde, mais les forums ont-ils de l'avenir ?
    Ou alors l'inverse, une application, tel instagram, donc qui a de l'avenir en terme de pérennité mais quand même accessible sur navigateur (PC). Je pensais à Whatsapp, mais je ne le connais pas, et quand je vais sur leur site internet il faut utiliser son téléphone avec un QRcode pour se connecter, avec nos anciens ça va pas le faire, il faut qu’ils puissent créer leur compte sur le site.

    Je crois en avoir assez dis, du coup quels sont vos avis ?
    Les forums suivent-il le rythme ou meurent-ils petit à petit ?
    Y'a-t-il des solutions que je n'ai pas envisagé ?
    '
    Merci d'avance.

    -
    Edité par Sparktacus 29 mai 2018 à 0:58:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2018 à 4:31:08

      Hello,

      Selon moi les forums n'ont pas d'avenir. Mais ca n'est que mon avis personnel. 
      Pour info, je suis moi meme admin d'un forum sous phpBB. Le site genere pas mal de visites, cependant il y a plus une communaute passif qu'une communaute actif. En gros, pas mal de visiteurs (des personnes qui vont consulter tes news, dossiers, etc...) mais tres peu laisseront des commentaires.

      Aujourd'hui si tu veux une communaute actif, mon conseil reste Facebook.
      Maintenant, un forum n'est pas completement inutile car il peut aider des personnes ayant besoin d'informations, conseils, reponses a leurs questions, etc...

      Donc: 

      - si ca ne te derange pas de te sentir parfois seul sur le forum, ok
      - si en revanche, te sentir seul et avoir l'impression que tout le monde s'en fou de ton travail, non

      A toi de voir ! :lol:

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mai 2018 à 23:05:39

        Merci pour ton avis,

        D'autres avis ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 mai 2018 à 11:21:19

          Perso, quand j'ai des questions, je demande à Google et je trouve souvent la réponse... dans des échanges sur des forums. Y a toujours quelqu'un qui a posé la même question quelque part, et surtout, qui a eu des retours. Question bagnole, panne ? Question sur du droit, comment récupérer ma caution de location ? Des questions techniques dév (stackoverflow :D) ? Question sur de la bouffe/repas, ou même du jardinage...

          Dans ton cas, c'est surtout que tu veux quelque chose qui soit privé. Un "entre-nous" quoi. Et tu veux aussi des fonctionnalités avancés de partages etc. Ce n'est pas JUSTE de la discussion publique. Y a plein d'autres choses.

          Il faut savoir vivre avec son temps, et savoir apprécier le besoin. Le forum c'est bien, et c'est pas mort. Mais ça répond à un besoin assez basique : discuter publiquement de manière déconnectée (on est pas en direct, contrairement à un tchat quoi). Et on peut écrire de long message facilement. Toi tu cherches à re-créer un mini réseau social en fait.

          Connais-tu WorkPlace (par Facebook, mais il y a des concurrents) ? C'est tout simplement Facebook, mais qu'entre-vous. Comme si tu te l'étais auto-hébergé en gros. La seule condition ? Tous avoir une boite e-mail en @leclubphoto. Tu retrouves les murs, les profils, les statuts, les événements (où les gens s’inscrivent et disent si oui ou non ils viendront), le partage de documents/photos etc. etc.

          Ce genre d'outils s'utilisent de plus en plus en entreprise notamment, gros groupe, pour pouvoir partager, discuter, s'inscrire à des évent... tout ça dans un environnement privé, sans risquer de polluer ou mélanger son FB perso. C'est très adapté dans ton cas : appli mobile, disponible sur l'ordi, notifications etc.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juin 2018 à 22:23:17

            Pour ma part, je ne pense pas que les forums en général soient morts. Seuls les forums tels qu'on les connait aujourd'hui OC, phpBB, ...) sont voués à disparaître.

            Je m'explique. Les gens ne veulent (malheureusement) plus discuter sur internet de manière passive. Ils veulent de l'instantanée. Pour ça ils se retrouvent sur Messenger, Whatsapp et autres applis de messagerie instantanée.

            En revanche, ils souhaintent aussi avoir l'information qu'il cherchent le plus rapidement possible. Par conséquent se taper 12 posts de forums pour trouver une date, un bout de code, grosso modo une réponse à une question, ils sont contre.

            Et là, des services comme stackoverflow (pour le dev) sont plus qu'appréciés. Le principe reste le forum de base (discussion, échange, ...) mais l'effort est mis sur une participation de la part de la communauté pour trouver la réponse la plus utile, mais aussi sur l'affichage, pour virer ce qui n'intéresse personne, et mettre en avant la solution approuvée par le plus grand nombre.

            Certes ce modèle est axé communauté de développement, mais il doit sûrement en exister pour tout autre chose (que je ne connais pas)

            Pour ma part, j'ai mis en place dans ma boite un espace de communication à mi-chemin entre le tchat et le forum. Je me crée autant de fil de discussion que je veux, mais accessibles "publiquement" (comprendre par là par tous les membres de ma boite bien entendu, pas publique publique). Et le tout en "instantané".

            Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais tu peux te pencher sur discord également.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Kwo:re / topic OC | Aidez les autres, indiquez un sujet résolu ! | Vous êtes bloqué ? Suivez le guide ! | N'aide pas par MP
              8 juin 2018 à 10:06:39

              Ealon a écrit:

              [...]

              Et là, des services comme stackoverflow (pour le dev) sont plus qu'appréciés. Le principe reste le forum de base (discussion, échange, ...) mais l'effort est mis sur une participation de la part de la communauté pour trouver la réponse la plus utile, mais aussi sur l'affichage, pour virer ce qui n'intéresse personne, et mettre en avant la solution approuvée par le plus grand nombre.

              Certes ce modèle est axé communauté de développement, mais il doit sûrement en exister pour tout autre chose (que je ne connais pas)

              Pour ma part, j'ai mis en place dans ma boite un espace de communication à mi-chemin entre le tchat et le forum. Je me crée autant de fil de discussion que je veux, mais accessibles "publiquement" (comprendre par là par tous les membres de ma boite bien entendu, pas publique publique). Et le tout en "instantané".

              Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais tu peux te pencher sur discord également.

              Tout à fait, ça existe pour plein d'autres choses. Les questions/réponses sur Yahoo par exemple. Mais aussi sur des forums similaires à commentçamarche, pour des questions juridiques j'ai vu ça aussi :) .

              Discord, je suis pas sûr que ça soit si adapté à son besoin initial. Ça ressemble un peu à Slack non ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juin 2018 à 19:04:05

                Bonjour, 

                Idem, pour moi il ne sont pas encore mort, mais le concept peut évoluer/muter comme la manière de les utiliser. Bref tout est possible comme intégrer du vocale, suggestion auto, arbre de direction suivant critères donnant un nouveau sujet enfant, etc et etc....

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                  9 juin 2018 à 4:41:18

                  "Pour ma part, j'ai mis en place dans ma boite un espace de communication à mi-chemin entre le tchat et le forum. Je me crée autant de fil de discussion que je veux, mais accessibles "publiquement" (comprendre par là par tous les membres de ma boite bien entendu, pas publique publique). Et le tout en "instantané"."

                  Quel outil as-tu utilisé ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 juin 2018 à 17:38:15

                    Merci à tous pour vos conseils. Je remarque que je ne suis pas passé à coté de quelque chose ces dernières années. Les forums n'ont pas beaucoup évolués pour s'adapter à l'air du temps (interaction avec les réseau sociaux et le smartphone) et rien ne peu prétendre les remplacer mais leur utilisation ont tendance céder du terrain au profit des réseaux sociaux. J'en reviens à l'idée de départ, exploiter au mieux facebook (galeries, évènements, publications).

                    @Darev, je ne connaissait pas WorkPlace, bien que cela semble une bonne idée il me parait plus aisé pour les membres d'utiliser directement un groupe facebook privé.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juin 2018 à 18:07:11

                      Sparktacus a écrit:

                      @Darev, je ne connaissait pas WorkPlace, bien que cela semble une bonne idée il me parait plus aisé pour les membres d'utiliser directement un groupe facebook privé.

                      Oui, à l'IUT, je me souviens qu'on a commencé sur un forum privé pour nos échanges... puis sur un groupe Facebook privé. Et au final ça faisait le job (même si j'adorais le forum personnellement).

                      Je répondais surtout au point où tu disais "Le problème c'est qu'on a des "anciens" qui sont, soit largué, soit rigoureusement contre l’utilisation de facebook, et nous ne souhaitons laisser personne de côté.".

                      Là, avec un outil comme WorkPlace, tu as les avantages de Facebook sans les inconvénients (si j'ose dire :) ).

                      Je recommande de plus en plus cet outil quand on me dit "communauté entre-nous". Le gros avantage AMHA, c'est d'avoir tout comme Facebook, dans un truc séparé. On mélange pas. Et on pas besoin de ré-apprendre à quelqu'un comment l'utiliser.

                      A toi de jouer maintenant ! Que vas-tu choisir/faire ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 juin 2018 à 0:37:16

                        J'ai essayé de prendre du recul sur tout ça et j'ai changé mon angle d’approche.

                        On a déjà un groupe Facebook pas du tout exploité, je vais déjà le faire vivre. Car notre secrétaire fait partie encien(ne) qui fait très bien le job de réunir toutes les infos et décisions, après elle nous envoie un petit mail de recap' puis ça fini au oubliette, je vais donc déjà tenter de faire le lien entre ce mail et Facebook, parce que sans ça les discussion se font en "entre sois de potos" et ça avance pas niveau collectif (sans compter ceux qui ne sont jamais aux réunions).


                        Sinon pour remplacer le forum ba ... déjà celui actuel est mort, utilisé que par quelques-uns, mais comme il peut disparaitre à tout moment on doit le remplacer. Ce contexte n’est pas très motivant mais c'est plébiscité par les "anti Facebook".


                        Un membre bien plus ancien que moi dans le club s’investi aussi, il a testé WordPress en ligne, maintenant veut tester Joomla en local. Et quand il test il fait des custom type internet 1995 >_< J’essaie d'expliquer mon point de vu, comment je perçois ces plateformes, que j'assimilerais plutôt à un blog (un éditorial et son public) et à un site internet clé en main voir commercial (produits/services/diffusion et les clients/public), c'est réducteur mais en bref pas communautaire (ou peut être avec x pluging). De toute façon le forum actuel est déjà quasi inutile, personne ne va dessus, sauf ceux qui veulent exposer le pissenlit pris en photo dans l'après-midi.


                        On a par contre un besoin qui commence à se faire sentir, vendre nos photos quand on (va) couvre des évènements (projet qui se met en place petit à petit). Je suis en réflexion à utiliser piwigo avec une extension paypal pour faire la passerelle avec les gens qui veulent commander des photos (classement pas évènement toussatoussa) et exposer nos photos qu'on pourra se commenter entre nous (avec gestion privé/public/membre/mdp). Je n'ai aucune idée de la faisabilité de tout ça, il faut que je prenne le temps de tester.

                        J'aimerais trouver un CMS orienté de base comme ça, pour l'exposition/vente (pas seulement paypal) et pas tâtonner des heures à installer des CMS et extensions, d'autant plus que je n'ai plus mon hébergement avec plusieurs BDD et sous domaine illimité pour le montrer aux autres, je n'ai plus qu'un pauvre Kimsufi. Donc si je me démerde à mettre un truc en ligne c'est pour une proposition final.


                        Ce message est beaucoup trop long :o

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 juillet 2018 à 9:26:27

                          Sparktacus a écrit:

                          [...]


                          Ce message est beaucoup trop long :o

                          Il s'éloigne surtout de ton message initiale ;) .

                          Si je peux te donner un conseil : ne ré-invente pas la roue, et focalise sur le but premier de votre association. Pour vendre en ligne simplement, il y a des outils qui existe. Pour échanger à plusieurs suivant ton besoin, là encore, ça existe déjà :) .

                          Tu peux tout regrouper sur un CMS type WordPress (avec BudyPress pour faire du réseau social, et pourquoi pas WooCommerce pour la vente, ou EDD)... mais tu vas te brûler à configurer, ou à adapter suivant LE BESOIN spécifique que tu n'avais pas pensé/prévu.

                          PS : pour héberger un site, avoir un KS nécessite de savoir l'administrer. L'admin sys, c'est pas inné. Faut penser à faire des backups... AMHA, dans ton cas, un hébergement mutu te suffirais largement si tu tiens à faire toi-même.

                          -
                          Edité par Darev 3 juillet 2018 à 9:30:01

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Les forums sont mort, vive les APP ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown