Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les gens du pôle sud...

J'ai jamais compris >_<

    21 mai 2006 à 11:57:23

    Bonjour

    Je viens ici car il y a une question qui me hante depuis 5 jours.
    C'est le genre de question qu'on se pose à 5 ans...

    Voici la question :

    Comment se fait t-il que les gens qui habitent dans le pole sud n'ont ils pas la tete en bas?
    Ou bien ils l'ont, mais ils ne s'en rendent pas compte ?

    Si on "shématise" le probleme, on revient toujours a peu pres au meme point :

    Image utilisateur

    (pareil si on imagine avec une balle de ping pong et un playmobile :p )

    Peut etre que c'est totalement idiot, mais j'aimerai comprendre comment ca se passe!

    (evitez les explications longues et complexes si vous en avez :p )

    Merci d'avance
    Bonne journée :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2006 à 12:00:29

      Du fait de la masse de la terre, tout objet est attirer vers son centre. Et donc que l'on soit n'importe où on est attiré vers la terre.

      [edit] faute :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2006 à 12:01:21

        Arrête, ma soeur se pose la même question -_- (en plus elle a 19 ans...)

        EDIT: En plus elle croit que la Terre est plate -_______- (< oh Julia Roberts)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 mai 2006 à 12:01:39

          Et tu es si petit par raport à la terre que tu ne sent pas qu'elle tourne.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mai 2006 à 12:02:34

            tout simplement parce qu'il n'y a pas de haut et de bas dans l'univers!

            Le bas est donné par raport a la terre, l'apesanteur t'atire vers le sol, c'est donc le bas.
            Quand tu est au pole sud, le bas est la ou l'atraction terrestre te tire.

            J'ai répondu a ta question?
            bopb.

            [edit] triple grille[/edit]
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 mai 2006 à 12:03:26

              "Comment se fait t-il que les gens qui habitent dans le pole sud n'ont ils pas la tete en bas? "

              Et pourquoi ça serait eux qui auraient la tête en bas et pas nous ? Le sens de la terre à été donner par l'homme. L'univers n'as pas de haut et de bas.

              [edit] bopb m'as grilled dans sa phrase "tout simplement parce qu'il n'y a pas de haut et de bas dans l'univers!" :'(
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 mai 2006 à 12:03:47

                Dans le fond on dit que le pole sud est en bas de la terre alors que la terre n'a pas de haut et de bas, c'est une sphere :)

                On est tous attirés par la gravité du centre de la terre, c'est pour ça qu'ils n'ont pas la tete en bas :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 mai 2006 à 12:04:18

                  Tout simplement parce que la gravité (force qui nous attire "vers le bas" comme tu dirais) est exercée vers le centre de la terre, et non "du haut vers le bas" (du du nord vers le sud) ....

                  Voilà, simplement ...

                  Image utilisateur
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 mai 2006 à 12:07:16

                    ça me fait penser à quelque chose : il y a des gens en-dessous de nous, juste sous nos pieds, mais la tête à l'envers ! :p (à 13000 km près :-°)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      21 mai 2006 à 12:11:43

                      Et comme la Terre est ronde, c'est comme si tout le monde était attiré de la même façon. Et puis, on a pas l'impression d'être à l'envers puisqu'on sait qu'on est à l'endroit quand la gravité nous attire normalement, ce qui est le cas pour tout le monde. Un petit schéma :

                      En 1, ce qui est faux. Ils serait bien attirés vers le bas.
                      En 2, la gravité dirigée vers le centre de la terre.
                      En 3, ce que cela donne si on "déplie" : tout le monde est attiré de la même façon.

                      Image utilisateur
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 mai 2006 à 12:17:18

                        Ok merciiii :D
                        Mais j'ai du mal a comprendre que dans l'univers, il n'y ai pas de haut, ni de bas !

                        Si on reprend mon exemple piteux d'un playmobil sur une balle de pingpong.
                        On lui colle les pieds.
                        C'est un exemple faux alors ?
                        Ca ce passe pas comme ca sur la terre ?
                        (car si on en met un autre de l'autre coté, il aura la tete en bas !)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 mai 2006 à 12:24:10

                          C'est surtout une question de référentiel ton histoire, là ton référentiel est externe, pour toi tu le vois à l'envers, mais si tu te colle avec lui, tu es sur le même référentiel par rapport à ce à quoi t'es collé, donc tu es à l'endroit

                          Edit: avec un petit dessin ça aurait été mieux, mais j'suis vraiment pas doué, et pas trop le temps, mais cette histoire de référentiel est abordée en 2nde en Physique

                          Edit²: un petit exemple qu'on avait eu en cours, c'est sur les mouvements, mais tu peux faire pareil pour ton histoire.
                          Marie est dans un train, et Jean sur le quai.
                          Marie bouge par rapport à Jean, mais pas par rapport au train
                          Ici on a 2 référentiels différents (Jean et le train), et donc 2 mouvements différents (mobile et immobile)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 mai 2006 à 12:29:58

                            (plus qu'un an alors :p )

                            J'ai quand meme du mal a comprendre.
                            Deja, de savoir que l'univers n'a pas de sens ( haut et bas ) , ca me permet de comprendre pourquoi .
                            Mais j'arrive pas a imaginé .

                            C'est assez étrange quand meme .
                            (ce que je comprend, c'est que les gens d'avant croient que la terre étaient plates :p )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 mai 2006 à 12:31:20

                              Imagine un aimant rond et des petits bonhommes aimantés collés dessus de part et d'autre, t'as ton schéma.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 mai 2006 à 12:32:06

                                L'autre jour j'ai trippé en pensant à une planète cubique !

                                Le chemin est plat, mais si l'on part d'une arete et que l'on se rend sur l'arete d'en face, le chemin descendra, sera à plat puis montra tout en restant parfaitement droit ! Cool non ?Image utilisateur

                                EDIT: Va voir cet extrait du "sens de la vie" : http://www.youtube.com/watch?v=irHGhXvh0iY
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  21 mai 2006 à 13:40:32

                                  Citation : wargotad

                                  L'autre jour j'ai trippé en pensant à une planète cubique !

                                  Le chemin est plat, mais si l'on part d'une arete et que l'on se rend sur l'arete d'en face, le chemin descendra, sera à plat puis montra tout en restant parfaitement droit ! Cool non ?Image utilisateur

                                  Pas d'accord.
                                  Si l'arrête de ton cube est 'c', tu pourras poser une règle parfaitement plate de longueur c sur cette arrête. Il n'y a donc pas de pente. Par contre il est vrai que si on néglige le frottement avec le sol, en posant une bille n'importe ou sur ce cube elle se retrouvera systématiquement a rouler vers environ le centre d'une face. Environ car la force de pesanteur varie selon l'endroit et n'est pas régulièrement répartie.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 mai 2006 à 14:28:56

                                    Ben disons que "la Terre en cube", ca existe déjà: c'est la Terre sphérique mais avec des grandes montagnes! En marchant vers l'arete, ton corps se pencherait tout seul vers le sol étant donné que le prolongement de l'axe d'équilibre de ton corps coincide avec ton vecteur poids qui lui est dirigé vers le centre de la Terre...

                                    D'ailleurs, ne pas confondre Poids et Masse =)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 mai 2006 à 14:35:11

                                      Citation : victor

                                      Citation : wargotad

                                      L'autre jour j'ai trippé en pensant à une planète cubique !

                                      Le chemin est plat, mais si l'on part d'une arete et que l'on se rend sur l'arete d'en face, le chemin descendra, sera à plat puis montra tout en restant parfaitement droit ! Cool non ?Image utilisateur

                                      Pas d'accord.
                                      Si l'arrête de ton cube est 'c', tu pourras poser une règle parfaitement plate de longueur c sur cette arrête. Il n'y a donc pas de pente. Par contre il est vrai que si on néglige le frottement avec le sol, en posant une bille n'importe ou sur ce cube elle se retrouvera systématiquement a rouler vers environ le centre d'une face. Environ car la force de pesanteur varie selon l'endroit et n'est pas régulièrement répartie.



                                      Si tu considère un axe des Y parallèle à la l'acceleration g, et un axe des x perpendiculaire à celui des Y, il y a bien un pente variante...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        21 mai 2006 à 14:37:50

                                        Aha! Les reférenciels, j'adore recaler mon prof de physique avec ça :D
                                        (Je déteste quand il dit que quelque chose va "vers le haut")

                                        La terre n'a pas de sens, autant qu'en 3d l'axe x peut être celui de la profondeur verticale.

                                        Et puis en ce qui concerne notre histoire de pomme...

                                        On à juste à se dire que la terre à une gravité "omnisciente" en son centre.

                                        Comme tous les objets.

                                        Et puis... Je dois être à quelques milliers de kilomètres heures en ce moment.

                                        (Ne pas confondre non plus vitesse et accelération)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 mai 2006 à 14:50:21

                                          Vitesse variante = accélération

                                          Donc si... vitesse et accélération sont liées, enfin, l'accélération c'est juste une manière de dire que la vitesse varie... c'est le facteur de variation d'une vitesse.

                                          Vitesse constante = accélération nul.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 mai 2006 à 14:57:22

                                            Accéleration = augmentation de vitesse par seconde.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 mai 2006 à 14:58:48

                                              Et bah ? c'est pas ce que j'ai dis ?

                                              Ca peut aussi être une perte de vitesse, et là ça serai une accélération négative... ou décélération. Au choix.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 mai 2006 à 18:57:04

                                                Patou -> euh juste, à 14 ans t'as jamais vu ca à l'école?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 mai 2006 à 19:12:38

                                                  aussi l'atmosphère qui nous entoure nous permet pas de dire qu'on a la tete en bas ou en haut, car l'atmosphère nous "suit".
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 mai 2006 à 20:39:16

                                                    Citation : Etthiss

                                                    Patou -> euh juste, à 14 ans t'as jamais vu ca à l'école?



                                                    Non sinon je serai pas la :p


                                                    Citation : A-spec59

                                                    Avec un petit dessin ça aurait été mieux, mais j'suis vraiment pas doué, et pas trop le temps, mais cette histoire de référentiel est abordée en 2nde en Physique



                                                    Surement ca ;)

                                                    (ps : j'ai vu les mouvements du genre Le train et marie comme la dit un ZerOs,(je sais plus qui >_< ) )

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 mai 2006 à 21:24:21

                                                      Citation : Asibasth

                                                      Et puis... Je dois être à quelques milliers de kilomètres heures en ce moment.


                                                      Tu te déplace à 30 Km/s :D

                                                      ça m'a toujours fais délirer cette histoire : imaginez que la Terre s'arrête dans sa frénétique course -impossible-, nous serions propulsé à 30 km/s! ça vaudrait dire que tout sur Terre Disparaîtraient en une fraction de seconde! dingue, nan? :D
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 mai 2006 à 21:30:54

                                                        Citation

                                                        Tu te déplace à 30 Km/s

                                                        Ça veut rien dire sans référentiel.
                                                        Si je me place au centre de la galaxie, et que je t'observe tourner autour de la galaxie, tu vas beaucoup plus vite.
                                                        Si on sur une comête qui s'éloigne de la terre à une vitesse ahurissante, ben tu vas à une vitesse ahurissante. Et caetera.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 mai 2006 à 21:34:43

                                                          Citation : bluestorm

                                                          Citation

                                                          Tu te déplace à 30 Km/s

                                                          Ça veut rien dire sans référentiel.
                                                          Si je me place au centre de la galaxie, et que je t'observe tourner autour de la galaxie, tu vas beaucoup plus vite.
                                                          Si on sur une comête qui s'éloigne de la terre à une vitesse ahurissante, ben tu vas à une vitesse ahurissante. Et caetera.


                                                          En prenant comme référentiel le centre du système solaire.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 mai 2006 à 21:39:52

                                                            Il faut savoir que la galaxie tourne sur elle même à plus de 1000 km.s-1 et qu'elle en est à son 18e tour ^^

                                                            C'est vrai que bon en tant que secondiste j'ai du mal à me faire à cette histoire de référenciel. Quand j'apprends que j'attire la terre autant que la terre m'attire ça me fait un choc :p . Je déteste la physique/chimie mais ça je trouve ça cool :-°
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              21 mai 2006 à 21:42:00

                                                              Citation : Bewitched

                                                              C'est vrai que bon en tant que secondiste j'ai du mal à me faire à cette histoire de référenciel. Quand j'apprends que j'attire la terre autant que la terre m'attire ça me fait un choc :p . Je déteste la physique/chimie mais ça je trouve ça cool :-°


                                                              C'est vrai que t'as rien compris ^^
                                                              Tu exerce une force d'atraction sur la Terre, mais vu ton poids, c'est bien négligeable
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Les gens du pôle sud...

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown