Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les Hz dans les écrans

qu'est-ce que ça veut dire ?

Sujet résolu
    28 avril 2007 à 22:15:18

    Salutà tous les zéros !

    Voilà j'aimerai comprendre ce que signifie un écran 75 Hz par exemple ou une TV 50 Hz parce que je ne comprends rien à ça. Je crois que c'est en rapport avec le nombre d'image par secondes mais je n'ai pas compris si par exmple 50 Hz = 50 images par secondes.

    Et théoriquement est-ce qu'il est mieux d'avoir plus d'images par secondes lorsqu'on regarde un film par exemple ?

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2007 à 23:29:01

      salut,
      les hertz c'est la répétition de l'image a la seconde mais pas le nombre d'image par seconde(qui est exprimé en fps).donc si je ne me trompe pas si tu as une video a 25fps et un écran a 75 hz sa veut dire que chaque image va etre répété 3 fois.
      P.S.:je n'en suis pas du tout sur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2007 à 23:46:02

        exactement c'est le taux de rafraichissement
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2007 à 2:06:18

          Citation : tiger

          Et théoriquement est-ce qu'il est mieux d'avoir plus d'images par secondes lorsqu'on regarde un film par exemple ?



          C'est mieux d'en avoir le moins possible bien entendu :lol:

          Je m'imagine déjà mater un film d'action à 2 images/secondes :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            29 avril 2007 à 12:41:30

            Citation : LoupSolitaire

            Je m'imagine déjà mater un film d'action à 2 images/secondes :D



            Les jeux à 2 FPS ça raukse tout :soleil:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 avril 2007 à 13:31:23

              Oui fréquence de rafraichissement et nombre d'images par seconde sont 2 notions bien différentes.

              Pour avoir une bonne impression de mouvement, il faut que il s'affiche au minimum 20 images par seconde (i/s, ou en informatique, on parle plus souvent de frame par seconde, FPS), en dessous, l'oeuil percois des saccades (au cinéma, la fréquence choisie est de 24 images/s).
              Le taux de rafraichissement est une notion purement informatique, car elle s'applique uniquement aux écrans composés de pixels. Quel interet me diras tu de reconstruire plusieurs fois la même image ? Et bien pour éviter le phénomene de scintillement ! Si tu regarde de pres une bonne vieille télé a 50 Hz, tu devrais constater qu'elle que l'image scintille, et c'est assez insuportable. Pour éviter ce phénomene, on reconstruit donc l'image plus souvent que necessaire, de facon a ce que l'oeuil n'ai pas le temps de voir les instants ou l'écran est éteint (et oui, sur un écran cathodique, l'écran s'éteint et s'allume a la fréquence que tu lui envoi !!!).

              Au cinéma, il peut également y avoir ce phénomene, dont souffrais les premiers projecteurs. Mais aujourd'hui, ils ont tous un dispositif composé d'une croix de malte qui empeche le phénomene !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 avril 2007 à 13:48:15

                Citation : Ver des Roches

                Pour avoir une bonne impression de mouvement, il faut que il s'affiche au minimum 20 images par seconde (i/s, ou en informatique, on parle plus souvent de frame par seconde, FPS), en dessous, l'oeuil percois des saccades (au cinéma, la fréquence choisie est de 24 images/s).



                Enfin ça ça dépend beaucoup de la personne et de ses habitudes, quelqu'un qui a toujours joué a 20fps aura l'impression d'avoir une image fluide, alors que quelqu'un habitué à 100fps aura l'impression d'avoir une image saccadée à moins de 50fps par exemple. C'est assez théorique la limite des 20fps.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 avril 2007 à 14:14:52

                  Ok, merci de vos réponses. J'ai vu que les prochaines TV HD écran plat auront des fréquences plus élevés (genre 120 Hz) ca veut dire que l'image sera répété encore plus de fois ? et donc ce sera plus fluide et mieux à regarder ?

                  Et avec le satellite par exemple, quelle est le nombre d'images par secondes ? Pourquoi au cinéma ne pas avoir choisi plus de fps ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 avril 2007 à 14:46:29

                    Jor si on a un LCD à 100 Hz et qu'on a 60 FPS on verra 1.4 fois l'image ?? Ah, bah alors je me met en 60 Hz ! ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 avril 2007 à 15:28:44

                      Attention , la notion de Hz est sourtout utile aux ecrans cathodiques , pour les LCD une frequence de 60Hz est acceptable(je dirais même plus :commum ), car le LCD a un temps de réponse plus faible (c'est progressif, on fera plus references à la réactivité ou temps de réponses en ms)

                      Pour les écrans cathodiques moi j'ai horreur des frequences 60Hz , ca bouffe les yeux donc je monte à 85Hz , là le scintillement disparait.(et c'est que du bonheur :D)

                      Pour ce qui est scintillement on le voit surtout en regardant juste à coté du moniteur à tube si la frequence de balayage est faible (60hz) , ou si t'es guitariste , tu gratte une corde et tu la regarde avec l'ecran derriere :)

                      Sur les gros sites d'info il y a des articles interessants.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 avril 2007 à 19:39:20

                        LA différence est surtout qu'un LCD ne passe pas par une phase "noir" entre deux images, donc il ne peut pas y avoir de scintillement.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          29 avril 2007 à 19:47:45

                          Quoique, Je sais plus quelle marque vient de sortir un nouvel LCD avec un balayage de noir (après à quoi ça sert, j'en sais fichtre rien)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 avril 2007 à 21:51:11

                            C'est censé diminuer la rémanence.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                              30 avril 2007 à 1:13:58

                              Non c'est plutôt la persistance rétinienne qui est diminué si je ne me trompe pas.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 avril 2007 à 2:18:39

                                C'est lié, pusique la rémanence est une conséquence de la persistance rétinienne.

                                Mais on peut pas dire que la persistance rétinienne diminue puisque tu ne touche qu'à l'écran, pas à l'oeil.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  30 avril 2007 à 11:11:11

                                  Citation : tiger

                                  Ok, merci de vos réponses. J'ai vu que les prochaines TV HD écran plat auront des fréquences plus élevés (genre 120 Hz) ca veut dire que l'image sera répété encore plus de fois ? et donc ce sera plus fluide et mieux à regarder ?

                                  Et avec le satellite par exemple, quelle est le nombre d'images par secondes ? Pourquoi au cinéma ne pas avoir choisi plus de fps ?



                                  Non, a 120 Hz, l'image ne seras pas plus fluide, il y auras toujours 24 fps, c'est juste que ca fatigueras moins les yeux, car on ne verras plus du tout l'écran s'éteindre entre 2 images ! D'autre part, le écran LCD ne sont pas vraiement generateurs de scintillement, car comme dit, plus haut, les écrans LCD ne s'éteignent pas entre 2 images ! Je dirais donc que c'est plus un argument purement marketing dans le cas des écran LCD ! D'autre part, il est assez délicat de generer des fréquences de rafraichissment qui ne soient pas multiples de la fréquence du courant fournis au secteur ! Sur les écran d'ordi, on le fait, car vu qu'on est plus pres de l'écran, on percois plus le scintillement, donc on chercher a monter au delas de 85 Hz, mais ca necessite une élécctronique complexe pour désynchroniser la fréquence de rafraichissement de celle du secteur (c'est pour cette raison que les TV ont une fréquence de rafraichissement de 50 Hz, fréquence du courant du secteur en france, 60 Hz aux USA, fréquence du courant aux États-Unis, voir 100 Hz en France pour certaines télé Sony (2 x 50 Hz en France ;) ) !

                                  Avec le satellite, c'est également 24 images/s

                                  Sinon, pourquoi ne pas choisir plus d'images/s au cinéma ! Simplement car au ciné, les films sont stockés sur... des film, qui sont des bouts de platique transparents, au travers desquels on projete de la lumiere pour les projeter sur l'écran. Pour une image, il faut donc un morceau de platique. En Europe, ils font 22×13,25 mm, donc chaqye image projeté est issue d'une image issue d'un morceau de film qui fait 22 mm de largeur pour 13,25 mm de hauteur. De la, on en conclut que pour une seconde de film, il faut a 24 images/s 13,25x24=318 mm/s de film, soit 31,8 cm/s (vitesse de défillement du film), ou encore 19,8 m de film a la minute, soit 1188M a l'heure ! Donc quand tu regarde un film d'une heure, derriere en cabine, on a déroulé plus de 1 km de bande ! Si tu augmente le nombre d'image, en gardant le même format, tu doit augmenter la vitesse linéaire, donc par exemple a 30 img/s, tu fait défilé presque 40 cm de bande a la seconde, ou encore 1431 km de bande par heure de projection ! C'est énorme, et plus tu augmente la longeur de la bande, plus tu as de chances de l'arracher (soucis de traction). C'est pour ca par exemple que il y a 10 ans, il y avait systématiquement un entr'act au ciné, pour changer les bandes, mais aujourd'hui, grace aux nouveau plastiques, on sais faire des bandes de plusieurs km assez solides pour sotcker plusieurs heures de film (voir Titanic, plsu de 3h sans entr'act ;)).

                                  Tu me diras, on peux réduire la taille des images... oui mais alors pour obtenir une image de même grandeur, il faudras augmenter la distance de projection, et donc aussi la puissance de la lampe qui éclair le film... pas évident !!!!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 août 2019 à 18:07:52

                                    Bonjour j'ai un problème j'ai une télé qui me sert d'écran d'ordinateur et lorsque je monte la résolution de l'écran en 1080p l'image bouge très légèrement de haut en bas et, sa ne me marque plus 60p Hz mais 60i Hz pouvez vous m'aider svp
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Les Hz dans les écrans

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown