Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les polynômes

Sujet résolu
Anonyme
    18 août 2011 à 13:02:55

    Bonjour à tous, je suis en train de faire un exercice sur les polynômes et je bloque à une question, voici les données que l'on me donne :

    f(x) = 2x³ + 7x² + 2x - 3

    Dans un premier temps, on m'a demandé de calculer f(-1), j'ai trouver que le résultat était égal à 0 mais maintenant on me demande de deduire de la première question que f(x) peut s'écrire pour tout nombre réel x sous la forme :

    f(x) = (x + 1)(ax² + bx + c) où a,b et c sont trois nombres réels que l'on déterminera.

    On me demande ensuite de résoudre dans R l'équation f(x) = 0.

    Et là honnêtement je suis perdu :o J'espère que vous pourrez me donner un coup de pouce :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 août 2011 à 13:54:27

      Pour déterminer a, b, c tu développes l'expression avec tes inconnues, et tu identifies avec les coefficiants de ta fonction polynomiale.

      Ensuite pour résoudre tu partiras du principe que si xy=0 pour x, y réels alors soit x soit y vaut 0.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        18 août 2011 à 14:16:07

        Citation : L01c

        Pour déterminer a, b, c tu développes l'expression avec tes inconnues, et tu identifies avec les coefficiants de ta fonction polynomiale.

        Ensuite pour résoudre tu partiras du principe que si ab=0 pour a, b réels alors soit a soit b vaut 0.



        J'ai pas très bien compris, peux-tu être plus précis? :euh:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 août 2011 à 14:22:36

          Ben je peux pas non plus te faire l'exercice car ça ne sert à rien.

          Tu sais que -1 est racine de ton polynôme donc ça veut dire que x+1 divise ton polynôme, donc ton polynôme s’écrit x+1 fois quelque chose, ce quelque chose est forcément de degré 2.
          Pour trouver les coefficients de ce polynôme de degré 2 (disons g) tu calcules littéralement x+1 fois ce polynôme et tu identifies avec les coefficiants de f, en effet deux polynômes sont égaux ssi ils ont mêmes coefficients.

          Ensuite une fois fini tu auras f=(x+1)g si tu as f(x)=0 alors soit x+1=0 soit g(x)=0.


          PS (pour les puristes) : Oui j'ai confondu polynômes et fonctions polynomiales et non cela n'a aucune importance ici.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            18 août 2011 à 14:38:26

            Euh je crois que je vais passer la question parce que là je suis à 1000 lieux de comprendre tout ça :o
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 août 2011 à 14:40:53

              Je pense que si tu prenais une grande inspiration, une feuille et un crayon tu te rendrais compte que c'est largement faisable.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                18 août 2011 à 14:43:18

                C'est ce que je fais depuis ce matin mais je peux pas passer toute la journée dessus, j'en ai beaucoup à faire :( J'ai fait la grosse erreur de pas bosser cette année et maintenant je le paie ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 août 2011 à 14:45:12

                  Bon ben dans commence juste à développer (x+1)(ax^2+bx+c)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    18 août 2011 à 14:50:29

                    Citation : L01c

                    Bon ben dans commence juste à développer (x+1)(ax^2+bx+c)



                    En développant, je trouve f(x) = ax³ + (a+b)x² + (b+c)x + c

                    Je suis sur la bonne voie? ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 août 2011 à 14:52:35

                      Voila maintenant cette expression tu voudrais qu'elle soit égale à 2x³ + 7x² + 2x - 3 non ?
                      Est-ce que tu peux pas déterminer a, b, et c comme ça ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        18 août 2011 à 14:55:34

                        Citation : L01c

                        Voila maintenant cette expression tu voudrais qu'elle soit égale à 2x³ + 7x² + 2x - 3 non ?
                        Est-ce que tu peux pas déterminer a, b, et c comme ça ?



                        Je trouve a = 2 ; b = 5 ; c = -3, là je pense que je suis dans le bon non? :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 août 2011 à 14:59:14

                          Bien.
                          Donc maintenant si f(x)=(x+1)(2x^2+5x-3)=0 Tu as un produit de deux terme qui fait 0, tu peux pas dire que l'un des deux au moins est nul ?
                          Donc tu as soit machin=0 soit truc=0. Dans les deux cas ne peut-tu pas résoudre l'équation ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            18 août 2011 à 15:02:48

                            Citation : L01c

                            Bien.
                            Donc maintenant si f(x)=(x+1)(2x^2+5x-3)=0 Tu as un produit de deux terme qui fait 0, tu peux pas dire que l'un des deux au moins est nul ?
                            Donc tu as soit machin=0 soit truc=0. Dans les deux cas ne peut-tu pas résoudre l'équation ?



                            Euh si je dis que x = -1, la première parenthèse vaut 0 donc f(-1) = 0, non? Là j'ai un peu plus de doutes sur cette étape ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 août 2011 à 16:48:15

                              Ok et maintenant la deuxième parenthèse ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 août 2011 à 14:07:16

                                une équation de degré n admet toujours n solution(s)... (parfois multiple)..

                                Donc ici, tu as trouvé l'une des 3 solutions (x=-1) en annulant la première partie de ton équation...

                                En annulant la 2e partie de ton équation (qui est une équation du second degré) tu devrais réussir à trouver les 2 solutions restantes...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 août 2011 à 14:16:10

                                  Citation : Seba991

                                  une équation de degré n admet toujours n solution(s)... (parfois multiple)..



                                  C'est faux en général.

                                  Par exemple sur <math>\(\mathbb{R}\)</math>, le polynôme X²+1 n'a pas de racine
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 août 2011 à 20:54:27

                                    En tous cas c'est toujours vrai dans une cloture algébrique :-°
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 août 2011 à 0:47:48

                                      Citation : Tadzoa

                                      Citation : Seba991

                                      une équation de degré n admet toujours n solution(s)... (parfois multiple)..



                                      C'est faux en général.

                                      Par exemple sur <math>\(\mathbb{R}\)</math>, le polynôme X²+1 n'a pas de racine



                                      C étant plus général que R, c'est bien vrai en général... dans le cas particulier de R, c'est faux en effet ;)
                                      sur C, tu as les 2 solution "i" et "-i" ... Mais bon... on sort du sujet là ^^

                                      Citation : L01c

                                      En tous cas c'est toujours vrai dans une cloture algébrique :-°



                                      Je ne sais même pas ce qu'est un cloture algébrique ^^ lol
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 août 2011 à 10:42:41

                                        Ben quant tu prends un corps dont les polynômes n'ont pas tous de racines tu peux démontrer qu'il existe toujours un autre corps contenant le premier qui soit algébriquement clos.
                                        L'avantage c'est que dans ce corps c'est la fête (oui on va danser :) ), vu qu'on peut scinder tout polynôme.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          20 août 2011 à 11:28:15

                                          Citation : Seba991

                                          C étant plus général que R, c'est bien vrai en général... dans le cas particulier de R, c'est faux en effet ;)



                                          C'est faux et archi-faux... Il n'y a pas d'ensemble "plus général", et la notion de généralité ne dépend pas du nombre d'éléments, de la dimension, ou de je ne sais quoi, mais c'est lorsque c'est valable pour tout "type" d'élément.

                                          Par exemple, la propriété est valable pour toute clôture algébrique, mais est fausse en général dans le cas d'un corps.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 août 2011 à 12:04:39

                                            Citation : Seba991

                                            Citation : Tadzoa

                                            Citation : Seba991

                                            une équation de degré n admet toujours n solution(s)... (parfois multiple)..



                                            C'est faux en général.

                                            Par exemple sur <math>\(\mathbb{R}\)</math>, le polynôme X²+1 n'a pas de racine



                                            C étant plus général que R, c'est bien vrai en général... dans le cas particulier de R, c'est faux en effet ;)
                                            sur C, tu as les 2 solution "i" et "-i" ... Mais bon... on sort du sujet là ^^



                                            Par général j'entends "sans plus de précision"
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 août 2011 à 20:13:22

                                              bonjour ,
                                              @designer53 cet exercice est assez classique :
                                              par contre la solution est trés simples
                                              :lol:
                                              bon

                                              f(x) = 2x³ + 7x² + 2x - 3



                                              1/f(-1)=0; c'est simple...
                                              2/ puisque f(-1)=0; et f(x) est une fonction de 3éme degré donc on peut l'écrire sous la forme :
                                              f(x)=(x-(-1))*(ax²+bx+c)=(x + 1)*(a² + bx + c);
                                              on dit aussi que f(x) est factorisable par -1 :).
                                              pour identifier les variable a,b,c ilya plusieurs méthodes bon la plus simple c'est la méthode par identification(d’après moi) :
                                              on a f(x)=(x + 1)*(ax² + bx + c);
                                              =ax³+bx²+cx+ax² + bx + c; non ?
                                              =ax³+(a+b)x² + (c+b)x + c;

                                              voila donc il est sous la forme ax³+bx²+cx+d :
                                              (par identification :)
                                              f(x)=ax³+(a+b)x² + (c+b)x + c;
                                              f(x)= 2x³ + 7x² + 2x - 3


                                              <math>\(===> a=2; a+b=7; c+b=2; c=-3;\)</math>

                                              par un simple système tu pourra déterminer les variables inconnus à vous de jouer..
                                              <math>\(===>b=5;voila a=2;b=5;c=-3\)</math>
                                              enfin f(x)=(x + 1)(2x² + 5x -3)

                                              ;)) bon courage


                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 août 2011 à 20:43:42

                                                T'as pas l'impression qu'il déjà fait tout ça ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  20 août 2011 à 20:50:24

                                                  Bonsoir,
                                                  @marwen109
                                                  Il me semble que designer53 en était déjà arrivé là 8 posts plus haut!

                                                  Bon , c'est vrai la tentative de Tadzoa de l'orienter vers la résolution de l'équation du second degré a été déviée par un débat parallèle intempestif pour lui ( je ne crois pas que la notion de corps clos soit sa préoccupation)

                                                  Maintenant je laisse aux plus pédagogues que moi le soin de poursuivre/
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 août 2011 à 21:25:05

                                                    bonsoir,
                                                    puisque le sujet n'est pas marqué comme résolu !
                                                    mais je lui donne la démarche
                                                    ^_^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 août 2011 à 23:19:28

                                                      Bonsoir,
                                                      Je viens de passer le sujet en résolu pour éviter que la réponse ne soit donnée une troisième fois (même si la dernière était, il me semble, plus complète).
                                                      Si ton problème n'est pas résolu, modifie le statut du topic. Dans l'autre cas, penses la prochaine fois à marquer la résolution du souci car il est alors plus facile pour tout le monde de s'y retrouver. :D

                                                      Cordialement,
                                                      Urocyon
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Les polynômes

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown