Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les Variables

Existe t elle en C/C++ ?

24 novembre 2005 à 19:30:13

Bonsoir à Tous ! :)

Je voudrais savoir si les variables existe en C/C++, J'en suis presque sure car un langage de programmation sans variable sa doit êtrebien dur..mais je prefere être vraiment sure...

Amicalement W!nn!3
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 19:33:36

bien s$ur qu'elles existent :)

int var;
float var1;
char var2;
string var3;
etc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 19:37:19

Donc si je comprend bien sa devrait faire ceci :

Merci mrdus var1;
printf "var1"

?

Excusez mon ignorance et si ce code est mauvais (ce qui est surement le cas :p ) pourriez vous m'eclairez !?

W!nn!3
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 19:43:51

Effectivement, que ferait-on sans variables :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 19:51:34

Et mon code, Et il bon ??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 19:54:52

Bonsoir,

Moi je dirait plus :

int var1; //Déclaration de la variable
var1="Mercu mrdus"; //On ajoute du contenu dans la variable

printf ("%s\n",var1); //On affiche la variable (edit :D  : le \n c'est pour le retour à la ligne et le %s c'est pour afficher un contenu type caractère)


Voilou ! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 19:58:54

:|
Oulàlà ya du boulot.
Bon oubliez ca,le C c'est pas du php, on va reprendre à 0 lol
Oui en C ya des variables, mais elle sont typées, c'est à dire qu'elles ont un type et elles ne peuvent pas en changer.
int signifie "entier" le code correct est donc :
int n = 2;
printf("%d",n);/* %d => code entier

Je vous conseille d'attendre la suite des tutos car je suis mauvais pour expliquer le C :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:02:12

Salut, alors oui les variables existent en C/C++ seulement elles sont un peu différentes des autres languages que tu pourrais connaitre (tel PHP), en effet C/C++ est un language de bas niveau (ça veut dire que c'est le palier juste au dessus des 01001000111 pour programmer ;) ) et donc celà nécéssite de donner un type à tes variables, c'est à dire tu dois dire au compilateur si c'est une variable qui contient un nombre entier, un nombre à virgule, des caractères..., mais bon je pense que M@teo expliqueras ça mieux que moi dans un de ses cours.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:04:56

Merci beaucoup et je pense que je vais utiliser mon CHI anterieure pour patienter jusqu'au prochain cours !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:08:44

Citation : Garuma

en effet C/C++ est un language de bas niveau


euh :-° tu es sur que de ce que tu dis ?
C/C++ est un langage haut niveau car c'est la 3e génération si je me trompe pas :
1ère génération : binaire
2ème génération : assembleur
3ème génération : langage compilé (ex: C,Pascal, OCalm,...)
4ème génération : langage interprété (PHP, JS,...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:09:25

Citation :

int signifie "entier" le code correct est donc :



Hum, c'est exactement la même chose de ce que j'ai dit.

int signifie "entier signé".

une dernière chose le C c'est pas du PHP mais sa s'en raproche quand même.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:14:41

Citation : Garuma

C/C++ est un language de bas niveau (ça veut dire que c'est le palier juste au dessus des 01001000111 pour programmer ;)



t'a jamais fait d'assembleur toi ça se voit :p:lol:
sinon sans epiéter sur les cours si tu as un besoin urgentissime de variable:


int var; //declare un entier
float var; double var2;  declare des nombre décimaux
char car; //declare un caractère car
char chaine[128]//une chaine de 128 caractères maximum


voila c le minimum et ça suffit largement ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:15:36

Citation : Framic

Citation :

int signifie "entier" le code correct est donc :



Hum, c'est exactement la même chose de ce que j'ai dit.

int signifie "entier signé".

une dernière chose le C c'est pas du PHP mais sa s'en raproche quand même.


Ah ouais, et tu affectes une chaine à un entier, toi ?
( ton code ne passes pas à la compilation :) )
binabik tu as oublié aussi celui-là très utilisé :
static const volatile unsigned short int *n

(Je suis pas sur de l'ordre ^^)
Bon allez j'arrete d'embrouiller ce qui essaye d'apprendre désolé :S
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:18:11

@asmanur : je t'avoue que je sais pas exactement les niveaux des languages, pour moi il y'a des languages de très bas niveau (01010010 , assembleur), les languages de bas niveau (C/C++, Pascal, Fortran) et les languages de haut niveau (ou interprétés) genre python, php.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:19:54

Ouai ba moi il passe nikel à la compilation et sa passe nikel dans tous mes programme.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:20:05

les langages de plus haut niveau sont du type delphi ou VB
quand au binaire ce n'est pas un langage de bas niveau c'est le langage primaire de la machine ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:23:18

Coucou tous le monde,

Voila pour ne pas te laisser comme cela je te donne quand meme le code qui permet d'afficher une variable texte:


#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
// Inclusion des librairies

int main(int argc, char *argv[])
{
    char salut[20] = "Salut tous le monde"; // Déclaration et affectation de valeur a mon tableau de carractère
    printf ("%s\n", salut); // Affichage de ma chaine de carractère de variable salut
    system("PAUSE");
    return 0;// Fin de mon programme...
}


Si vous ne comprenez pas tout, ce n'est pas grave, attendez le tuto de M@téo21
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:28:31

Citation : TheWebFrogger

Si vous ne comprenez pas tout, ce n'est pas grave, attendez le tuto de M@téo21

Et c'est pour quand?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 20:52:09

un jour... il peut bien s'accorder un peu de repos après cet évènement ? ^^

et puis il avait prévenu qu'il sortirait les 1ers chapitres de C/C++ avec la v3, mais que les suivant mettraient un peu de temps... je suppose qu'il a une vie sociale :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2005 à 22:34:31

Oula tu me pose trop de questions... :p

Je ne sais pas du tout quand ni quoi sera le prochain tuto... :o

Peut être sur les type, et donc les variables

QUI A DIT CA???

Non je rigole, je ne sais pas...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2005 à 7:11:43

En fait le C est un langage de haut niveau même si il est beaucoup utilisé pour un accès direct au hardware. C'est pour ça qu'il n'utilise que des variables typées, car un processeur stocke (et traite) différemment un nombre suivant qu'il est de type entier ou à virgule flottante.
Suivant les compilateurs, on peut même avoir accès aux bases des microprocesseurs, comme la pile ou les vecteurs d'interruption.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2005 à 16:24:11

Inutile de metre des [20] laisse le libre, ca va etre plus facile a changer et a utiliser


#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
// Inclusion des librairies

int main(int argc, char *argv[])
{
    char salut[] = "Salut tous le monde"; // Déclaration et affectation de valeur a mon tableau de carractère
    printf ("%s\n", salut); // Affichage de ma chaine de carractère de variable salut
    system("PAUSE");
    return 0;// Fin de mon programme...
}

Pourquoi utiliser le C or que on a le C++, et on appele ca un tutorial de C++ !!!


Voici la syntaxe C++ mise a jour (avec les nouvelles librairies)

// Inclusion des librairies
#include <cstdlib>
#include <iostream>

using namespace std;


int main(int argc, char *argv[])
{
    char salut[] = "Salut tous le monde"; // Déclaration et affectation de valeur a mon tableau de carractère
    cout<<salut<<endl; // Affichage de ma chaine de carractère de variable salut
    system("PAUSE");
    return 0;// Fin de mon programme...
}


Voila ca change pas enormenment, mais les librairie sont differentes (comme math.h devien cmath^^) et cela est a retenir, si on fait du C++

Sinon je suis un partisan du cout, il est plus beau et genti
la syntaxe du cout est la suivante
cout<<"Salut"; ==> Donne Salut
cout<<Salut; ==> donne la valeur de la variable Salut, que ca soit un char, un int, un double ou autre chose

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2005 à 17:06:06

m@t a décidé de commencer par du C ; c'est la moindre des choses de respecter cette décision...
De toute façon ce forum est C/C++ et puis question inverse : Pourquoi on devrait faire du C++ alors qu'on peut faire du C ? On fait bien du C si on veut...

Pour le nom c'est "Apprenez à programmer en C / C++ !", "C++" c'est juste dans le menu pour faire plus court.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2005 à 20:11:11

En plus il dit faire du C++ en utilisant un char[]...
Pour ça, t'as les string si tu veux faire de l'objet. Et tu te fais moins chier pour les manipulations de chaines
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2005 à 22:21:27

Merci belfo, je connais le C++, c'était pour utiliser une fonction de C que M@téo a présenté afin que mon post soit un peu plus accéssible...

Merci quand même...

J'ai pour habitude de donner la valeur a mon tableau +1, c'est pour cela que j'ai indiqué [20], car 19 carractère +1 ça fais 20...


Cela donnerai meme:
#include <iostream> // pour std::cout

using namespace std;
int main(int argc, char *argv[])
{
    string message = "Hello"; // création de la chaîne "Hello"
    message += " World !";         // concaténation de " Word !"

    cout << message << endl;  // affichage de "Hello World !"
    system("PAUSE");
}
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2005 à 22:31:59

D'ailleur je réagis sur le faite que le C soit ou pas un language haut ou bas niveau : en fait certaines personnes diront que c'est un langage haut niveau oui, en principe ce sont les personnes "un peu âgés", qui ont dans leur enfance souvent appris à programmer en assembleur (avant l'assembleur pouvait être envisagé comme premier langage de programmation ! :lol: ) et ces personnes peuvent considérer le langage C comme un langage haut niveau.

Sinon après il y a les personnes "plus récentes" :D , qui eux en effet peuvent concidérer le langage C bas niveau comparé à des langages plus haut niveau tel que PHP, Python, Java ... Sinon oui le langage permet des accès bas niveau, comme les manipulations de bits, la gestion dynamique de mémoire (quoique ça...).

Finalement, dernière chose, les compilateurs actuels permettent d'inclure du code assembleur dans du C ! Et dans certains cas (surtout pour l'optimisation en fait) ça peut être vraiment sympa ! Le C est le meilleur amis de l'assembleur ! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2005 à 22:39:12

dsl de faire tache mais à quoi serve les variables ont elles la meme utilité qu'en PHP??
et quelqun aurai pas un site pr apprndre vite et bien le fabuleux laguge qu'est le C (pas le site du zero bien sur)

By Kitsune :ninja:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 novembre 2005 à 22:42:24

"dsl de faire tache mais à quoi serve les variables ont elles la meme utilité qu'en PHP?? "
-> Une variable, c'est une variable. Le concept est indépendant du langage que tu utilises.

Donc oui. En revanche, elles ne s'utilisent pas forcément de la même façon.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2005 à 0:34:07

Citation : Lockless

D'ailleur je réagis sur le faite que le C soit ou pas un language haut ou bas niveau : en fait certaines personnes diront que c'est un langage haut niveau oui, en principe ce sont les personnes "un peu âgés", qui ont dans leur enfance souvent appris à programmer en assembleur (avant l'assembleur pouvait être envisagé comme premier langage de programmation ! :lol: ) et ces personnes peuvent considérer le langage C comme un langage haut niveau.

Sinon après il y a les personnes "plus récentes" :D , qui eux en effet peuvent concidérer le langage C bas niveau comparé à des langages plus haut niveau tel que PHP, Python, Java ... Sinon oui le langage permet des accès bas niveau, comme les manipulations de bits, la gestion dynamique de mémoire (quoique ça...).

Finalement, dernière chose, les compilateurs actuels permettent d'inclure du code assembleur dans du C ! Et dans certains cas (surtout pour l'optimisation en fait) ça peut être vraiment sympa ! Le C est le meilleur amis de l'assembleur ! :p


Dieu... je me sens vieux moi. :p
Pour l'inclusion de l'ASM, c'est assez platform- & compiler-dependent donc pas du tout portable et selon le compilo C & ASM sont plus ou moins amis lol. GCC le gère très bien, VC++ beaucoup moins bien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2005 à 11:09:23

Aïe aïe aïe... Je sens que ce cours va poser pas mal de problèmes.

Déjà, les inexactitudes de m@teo21 :

Citation : Cours de C/C++

Un projet c’est l’ensemble de tous les fichiers source du programme. En effet, quand on programme, on sépare souvent notre code dans plusieurs fichiers différents. Ces fichiers seront ensuite "combinés" par le compilateur qui en fera un exécutable (un ".exe").



C'est pas que ce soit radicalement faux, mais parler du linker (même très peu, en gardant donnant plus d'infos plus tard) me parait pus qu'utile...

Citation : Cours de C/C++

On verra plus tard qu’on les appelle des librairies (ou aussi bibliothèques ).



Pareil, il aurait fallu aborder le linker, pour ne pas confondre les libs et les headers... Ca risque d'être chaud pour corriger tout ça dans l'esprit des Zér0s :)

C'est sympa d'avoir pensé aux autres OS, en précisant que les programmes sont .exe sous windows, etc... mais vous oubliez les utilisateurs de linux qui voudraient apprendre à programmer...
Il aurait fallu citer le compilateur GNU (gcc/g++), multi-plateforme, d'ailleurs utilisé par Dev-C++.


Pour revenuir au sujet, le C++ est clairement un langage de haut niveau, mais le C est parfois considéré comme "de moyen niveau" (et oui c'est bizarre).

Pour les chaines de caractères, pourquoi ne pas faire :

char* chaine = "Hello, world !\n";
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter