Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lettre de motivation : changer de lycée

Passage de première S à terminale S

    13 juin 2011 à 12:10:22

    EDIT : Si quelqu'un tombe sur ce sujet, sachez que mon changement de lycée a été accepté (certes, à une semaine de la rentrée, mais accepté quand même). Et je ne le regrette pas du tout.

    Bonjour,

    J'ai fais une seconde générale -option MPI (Mesures Physiques et Informatiques)- et une première scientifique SVT dans un même lycée public, le lycée Louis Lapicque, à Épinal. L'année étant terminé, je passe alors en terminale scientifique, option mathématiques.
    Dans cette même ville se trouvent d'autres lycée, et l'année prochaine je souhaiterai intégrer l'un d'eux, le lycée public Claude Gellée. Certes, je m'y prends assez tard, mais c'est seulement cette semaine que j'ai pris conscience que pour le bien de mes études il me fallait changer de lycée. Après on avoir parlé avec mes parents je suis allé me renseigner dans les lycées, aux compagnies de transports et à l'inspection académique et pour pouvoir examiner ma demande, je dois rendre pour demain après-midi une lettre de motivation avec photocopies de mes trois derniers bulletins à l'inspection académique.

    Je souhaite changer de lycée pour mieux travailler. J'ai vraiment pris conscience de cela, et je sais que pour moi, ça serait mieux que j'aille de ce deuxième établissement. Dans la suite il sera question des mes résultats au collège et de l'année de première. Pour que vous puissiez me situer, j'ai constamment eu des moyennes supérieures à 17 au collège, quelque soit la matière, et j'ai eu mon brevet avec mention TB. Arrivé au lycée j'ai très vite baissé par relâchement de mon travail. Mais cette année j'ai su me reprendre en main petit à petit et mes moyennes trimestrielles générales furent respectivement 10.5, 11.5, 12.2. Ce n'est pas fameux mais la motivation est là. Je suis le seul élève de ma classe à avoir pu augmenter à chaque trimestre.

    J'ai besoin de vous pour me conseiller sur ma lettre de motivation. La voici pour l'instant :


    Citation : Lettre

    Madame, Monsieur,


    Actuellement en classe de première scientifique au lycée public Louis Lapicque d'Épinal, je vous remercie de bien vouloir prendre en compte mon souhait d'intégrer le lycée public Claude Gellée d'Épinal pour suivre une terminale scientifique avec comme spécialité les mathématiques.

    Au collège, mes résultats scolaires ont toujours été très satisfaisants, particulièrement dans les matières scientifiques. Un relâchement s'est fait ressentir au lycée, mais comme vous pouvez le constater après examen de mes trois derniers bulletins, avec travail et persévérance j'ai su augmenter considérablement mes résultats. Désormais, je désire changer de cadre d’études pour continuer sur cette lancée, exploiter pleinement mes capacités et retrouver un niveau scolaire qui me permettra d’obtenir mon baccalauréat avec mention ainsi que d’accomplir les études que je souhaite, c'est-à-dire intégrer la classe préparatoire que propose l'établissement de Claude Gellée.

    Parallèlement à mes études en première scientifique, j'ai participé cette année au programme « Talens ». Programme qui se caractérise par visioconférences hebdomadaires, où un tuteur normalien (ENS Paris) nous inculque de nouvelles méthodes de travail et nous épaule tout au long de l'année, ceci ayant pour but de nous préparer aux classes préparatoires.

    En intégrant ce lycée, je vois l'opportunité de pouvoir continuer mes études dans une ambiance sérieuse qui pourrait contribuer à ma réussite scolaire. Je projette de bénéficier des cours particuliers de mathématiques dispensés au lycée Claude Gellée les mercredis après-midis, cours qui me seraient plus difficiles de suivre en restant au lycée Louis Lapicque. De plus, un professeur de l'établissement Claude Gellée habitant près de chez moi, il serait alors pour moi plus pratique de me rendre dans ce lycée.

    Motivé, sérieux et assidu, je vois dans ce changement d’établissement une occasion de me remettre dans une voie de réussite.


    Dans l’espoir d’une réponse favorable à ma démarche, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mon profond respect.





    Qu'en pensez-vous?


    N'oubliez pas que la raison qui m'a fait décider de changer de lycée est de changer : d'établissement, de manière de travailler, d'amis (?), d'encadrement, le tout pour mieux travailler et avoir mon bac avec mention.


    Merci pour ceux qui pourront me conseiller à temps.

    Alexandre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juin 2011 à 15:28:25

      Je perçois mal ce qui te motive pour changer de lycée.

      Qu'est-ce que le changement d'établissement va changer précisément ? En quoi être au lycée Louis Lapicque t'empêche-t-il de bien travailler et en quoi être au lycée Claude Gellée ferait que tu travaillerais mieux ?

      Tu parles d'intégrer une classe prépa mais tu voudrais bénéficier de cours particuliers en math, ce qui sous-entend que tu as déjà des difficultés en math.
      Tu comprend qu'il y a quelque part une incohérence.

      Enfin, je vois pas l'intérêt de penser à décrocher une mention au Bac puisque tu veux faire une prépa.

      Sur la forme, divise ton énorme bloc du milieu en plusieurs parties.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juin 2011 à 15:53:26

        Je pense que le changement de lycée va changer ceci :

        - Moins d'élèves dans le nouveau lycée (passer de 1600 à 800 élèves, c'est quand même quelque chose)
        - Moins d'amis. C'est bête à dire, mais toutes les personnes avec qui je suis depuis deux ans ne vont pas me suivre dans mon nouveau lycée (si je suis pris) donc je n'passerai pas mes heures vides en ville mais certainement en permanence. (Bien sûr que j'aurai des autres amis, mais ça sera différent)
        - Les professeurs. Tout le monde dit ça, mais je n'ai vraiment pas eu de bon professeurs cette année. (Même l'administration m'a répondu « Oh, monsieur X, oui il est un peu sur lune, sur une autre planète, mais bon, il est bientôt en retraite. » ou « Monsieur Y manque cruellement de discipline, mais on peut vous proposer du soutient physique avec un autre professeurs si vous le souhaitez. ». J'ai moi-même pris contact avec le professeur qui donne les cours de maths particulier à Claude Gellée et il ne m'a dit que du bien de ses collègues. Quand je parle à quelqu'un du personnel enseignant de Lapicque d'un autre prof, le premier sourit, et me fait un regard compatissant.
        - On dit souvent de pas se fier aux chiffres, mais si je regarde les statistiques de redoublement ou de personnes obtenant leur bac, l'avantage va directement à Claude Gellée.

        Je souhaite bénéficier des cours de maths particuliers car je pourrai avoir la chance d'en avoir dans le lycée, contrairement à Lapicque. Donc directement sur place, ça ne peut être qu'un avantage de les suivre. C'est en les suivant que je pourrai certainement développer l'esprit logique qui m'aidera a réussir dans la filière scientifique.

        Et bien, disons que je décroche une mention Bien ou Très Bien au bac, ça laissera sous-entendre que j'arriverai à m'adapter/suivre en prépa plus facilement qu'un étudiant ayant eu une autre mention, voire aucune. La prépa est une idée d'orientation, mais si je ne suis pas pris et que je souhaite, par exemple, m'orienter en IUT, avoir la mention est un atout.

        Quand je parle de la mention, je parle aussi de la moyenne à l'année. Quelle que soit l'orientation choisie, une bonne moyenne générale annuelle, une bonne moyenne au bac, et donc un bon dossier ne peuvent être que bénéfiques pour la suite.

        Je ne vais pas dire que j'ai raté mon année de première, mais elle n'a pas été fameuse, et ce changement d'établissement est pour moi, un moyen de repartir pour une bonne terminale et rattraper ma fainéantise de l'année-ci.

        Et je pense qu'en procédant à ce changement de lycée, en plus d'avoir la motivation de travailler, il sera plus facile pour moi de remplir mes/ces objectifs.

        En tout cas, je comprends ce que tu veux dire mais sache que j'ai beaucoup réfléchi à ce changement. J'en ai parlé à mes parents, des professeurs des deux établissements et chacun pensent que si je mets du mien, ce changement de lycée ne sera que bénéfique.

        (Bien sûr, si je ne suis pas pris, je serai toutefois quand même motivé pour continuer mes efforts et travailler tout autant à Lapicque, mais l'ambiance, l'enseignement et l'encadrement ne sont pas les mêmes)

        Merci de ton aide. J'édite ma lettre dans mon premier message.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          13 juin 2011 à 19:14:32

          Ça fait un peu caprice de bébé là. Dans toute la lettre, il n'y a aucune vraie raison qui te pousse obligatoirement à aller dans ce lycée.
          Je parie pas grand chose sur ce changement à part si tu as vraiment beaucoup de chance. Moi j'ai fait pareil mais je connaissais la personne qui s'occupait d'inscrire les élèves dans les lycées et des dérogations et ce fut négatif.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 juin 2011 à 20:17:48

            Je ne peux que te soutenir dans ta motivation s'il s'agit d'avoir un environnement de travail plus sain et serein.

            J'ai moi même changé de lycée au cours de ma Terminale (1 mois après le début des cours, c'est dire) pour aller dans un lycée moins craignos afin de mieux me préparer au BAC.
            Ca à largement payé, je n'aurais jamais eu de mention ou pu intégrer l'INSA voire une CPGE autrement donc pourquoi pas pour quelqu'un d'autre.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 juin 2011 à 21:32:58

              pipocas, effectivement tu as raison, et c'est donc pour ça que j'ai peur que ma demande n'aboutisse. On m'avait conseillé de dire vouloir prendre l'option musique ou LV3 Italien (qui n'existent que dans ce lycée) et ensuite ne pas faire l'option à la rentrée mais j'ai pas trouvé cette solution très appropriée.
              Pour rejoindre Hod, et toujours répondre à pipocas, c'est pour avoir un environnement de travail plus sein et serein. À vrai dire, je ne crois pas trop non plus à ce changement (une amie avait voulu changer dans l'année pour aller dans ce lycée en mettant en avant qu'elle voulait y faire l'option théâtre, option qui n'existe que dans ce lycée et elle a été refusé.) mais qui ne tente rien n'a rien.

              J'ai tout d'abord demandé à mon lycée comment procéder au changement d'établissement. Il m'a répondu d'attendre le conseil de classe, de faire signer à mes parents le souhait de changer de lycée et de lui redonner la feuille. C'est tout, c'est simple.
              Dans le doute, j'ai demandé à un professeur de l'autre lycée qui m'a redirigé vers l'inspection académique. Cette dernière m'a demandé de leur renvoyer une autre feuille (que mon lycée d'origine me donne), et d'y joindre lettre de motivation et photocopies des bulletins.
              Peut être que justement, c'est là la différence. La différence entre ceux qui souhaitent changer de lycée et qui n'en parlent qu'à leur lycée d'origine, et qui ne remplissent donc qu'une feuille; et ceux qui essaient de voir plus loin et font le nécessaire pour être accepté.
              Ce professeur m'a expliqué qu'il était courant qu'un lycée ne donne que très peu d'informations pour un changement d'établissement, préférant garder ses élèves..

              En tout cas, c'est vrai, j'aurai énormément de chance d'être pris. Mais vu vos témoignages, on est d'accord pour dire que je ne suis pas le seul à essayer, et que certains y sont déjà arrivés.

              J'ai parlé à plusieurs personnes de mon souhait de changer d'établissement et chacun m'a conseillé de mettre en avant ma motivation. Je n'avais que ça à faire, maintenant on croise les doigts. J'ai fais quelques modifications mineures à la lettre, et je l'ai recopiée en soignant ma calligraphie. Je vais faire tamponner mes papiers par mon lycée d'origine demain et j'emmène le tout à l'Inspection Académique. Peut être aurai-je un semblant de réponse demain..

              Merci à vous.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 juin 2011 à 22:27:00

                Perso, j'étais dans un lycée avec un score faible au Bac (~80% de réussite au Bac S et moins de 10% de mention B & TB en 2007, pour les autres sections, c'était encore moins brillant).
                Ça a pas empêché une amie d'intégrer l'Insa Lyon en vague A (à l'époque, y avait les 3 phases) et moi d'intégrer une prépa assez côtée à Lyon, qui était d'ailleurs mon premier choix.

                J'ai trouvé que les conditions de travail étaient plus difficile dans mon lycée de prépa (à ~98% de réussite au Bac S). Deux fois plus d'élèves au total mais trois fois moins de salles d'étude, queue interminable au self...

                J'ai eu d'excellents profs (et d'excellentes notes) en sciences en Terminale S et de très mauvais (et de moins bonnes notes) en Première S. J'ai appris que c'était organisé pour que les bon profs s'occupent des Terminale et les mauvais profs des Première. Je pense pas que ce soit spécifique à ce lycée, j'ose croire que c'est une pratique assez généralisée.

                Ceci dit, c'était pas un lycée de ZUP avec des élèves qui poignardent leur prof non plus...


                @Alex : Si tu ressens que changer de lycée, ne serait-ce que psychologiquement, t'aide à prendre un nouveau départ et mieux bosser, alors pourquoi pas.
                Seulement, aucun de tes arguments ne m'a convaincu sur l'utilité réelle du changement de lycée.
                Si tu essaies de te faciliter l'accès en prépa à ce lycée de cette manière, j'attire ton attention sur le fait de profiter des cours particuliers proposés par le lycée. On s'attend à ce qu'un futur prépa n'ait pas eu de difficultés en math et physique (et svt si tu vises une BCPST).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  13 juin 2011 à 22:33:03

                  Citation : Ryuuken

                  Perso, j'étais dans un lycée avec un score faible au Bac (~80% de réussite au Bac S et moins de 10% de mention B & TB en 2007, pour les autres sections, c'était encore moins brillant).
                  Ça a pas empêché une amie d'intégrer l'Insa Lyon en vague A (à l'époque, y avait les 3 phases) et moi d'intégrer une prépa assez côtée à Lyon, qui était d'ailleurs mon premier choix.



                  +1

                  Mon lycée est classé parmi les cent derniers de France. Ça n'a pas empêché à certains de réussir en médecine et pharmacie, d'aller dans les meilleurs prépas de Paris et j'ai même un ami qui a été accepté dans toutes les meilleures écoles d'ingénieur de France.

                  EDIT : Et à moi de faire une MIAGE.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Lettre de motivation : changer de lycée

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown