Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[LFS] créer/installer un gestionnaire de packages?

Sujet résolu
    18 juillet 2011 à 21:09:01

    Salut à vous,

    Je viens de terminer lfs/clfs sur mon laptop 32bits après 2 jours non stop de compilation (je sais ce que ressens portage maintenant ... je ne maltraiterais plus gentoo), au reboot tout fonctionne hormis le fait que certains packages sont encore à installer (je pense à X/xterm/twm) bref tout va bien.

    Le seul problème qui me chagrine un peu c'est la gestion des packages ... J'ai bien lu la section sur le site de LFS mais leurs soluces me m'ont pas entièrement convaincus (je pense par exemple de la technique du "tout est dans ma tête", je vais pas apprendre par coeur les dépendances non plus je suis pas nerd à ce point là ^^).

    C'est pourquoi je me demandais si c'était possible de faire un gestionnaire de package minimal (en bash?) afin d'automatiser un peu les taches et de limiter le problème des dépendances etc ... ( d'après le livre, généralement quand on vut faire une grosse mise à jour on recommence lfs de 0 ... et ça prend 3 jours de compilation sur mon ordi (au moins!) ). Sinon (c'est impensable mais comme je m'y connais mal ...) existe-t-il une sorte de gestionnaire de paquet indépendant d'une distrib' ? (ou très adaptable) ?

    Je viens de me pencher sur la question donc je ne suis pas encore très expérimenté sur le sujet.

    Merci d'avance :).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2011 à 14:50:01

      Pour cela, je te propose de simplement d'aller regarder chez les voisins comment ils font (principalement Debian et OpenBSD (ce que j'ai vu chez eux est vraiment très simple et efficace)). :D
      Tu auras alors une bonne idée de la manière de structurer tes données par rapport à tes paquets.

      Ensuite, une fois cela fait, il va de soi que tu ne devras pas passer ton temps à essayer de refaire tous les paquets, c'est voué à l'échec ; au contraire, je te propose plutôt de faire un programme qui transformerait un paquet venu d'une distribution xyz (par exemple Debian, qui est très bien fournie en paquets) dans un paquet pour ton gestionnaire à toi.

      Bref, y a encore du boulot, mais ce sont là deux raccourcis qui devraient te simplifier la tâche. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juillet 2011 à 22:35:46

        Ici (http://www.linuxquestions.org/questions/linux-from-scratch-13/lfs-and-package-management-182167/) il y a quelques suggestions. Y a notamment le dernier gars qui développe une idée intéressante (je pense qu'on peut faire plus simple avec fschange plutôt que des find sur / à répétition)...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juillet 2011 à 0:55:43

          Citation : newbie_2222

          C'est pourquoi je me demandais si c'était possible de faire un gestionnaire de package minimal (en bash?) afin d'automatiser un peu les taches


          C’est possible, oui. À titre d’exemple les outils de gestion des paquets de la Slackware sont écrits en bash, et sont assez simples (environ 1000 lignes de code au total).

          Citation : newbie_2222

          limiter le problème des dépendances


          Les dépendances, c’est un faux problème, qui ne justifie pas les solutions alambiquées qu’on trouve dans les systèmes DEB ou RPM. Les outils de la Slackware ne gèrent pas les dépendances automatiquement (c’est entre autres pour ça qu’ils sont simples), et ça ne pose aucune difficulté majeure.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juillet 2011 à 15:13:09

            Il y a OPKG qui peut facilement se greffer sur une LFS, même si à la base il a été conçu pour de l'embarqué.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 août 2011 à 17:58:44

              Salut à vous ! Merci pour vos suggestions ! Désolé du retard mais je viens tout juste de rentrer de vacances (ou du moins de retrouver une connection à internet ^^).

              Je vais considérer un peu tout ça et m'y mettre :D, merci bien ! Si quelqun à une autre possibilité je suis toujours preneur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [LFS] créer/installer un gestionnaire de packages?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown