Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Libérer le capital avec des associés éloignés

    7 juin 2016 à 18:23:29

    Bonjour, 

    Je suis actuellement en train de créer un SAS avec 3 autres associés et nous avons besoin de créer l'entreprise rapidement pour avoir accès à des catalogues de grossistes qui demande des numéros SIRET SIREN. Pour nous tout est déjà prêt les statuts sont OK nous avons toute les pièces etc. 
    Le problème c'est que maintenant nous devons libérer le capital pour cela il nous faut créer un compte et un premier associer travail actuellement à l’étranger (l'ingé du groupe) et il termine sont contrat dans un moi et demi, le deuxième est a l'autre bout de la France et pour venir où je me trouve avec mon autre associé c'est très compliqué (au moins deux jours de vacances qu'il ne peut pas prendre), où l'on veut ouvrir le compte, il termine lui aussi son contrat dans un mois et demi. 
    Mais la banque refuse d'ouvrir le compte si les quatre associés ne sont pas présent au rdv... ils ne veulent pas de procuration ni rien du tout. 
    Nous avons tenté d'ouvrir un compte sur une banque en ligne, mais il doit y avoir une loi qui interdit de le faire car elles ont toute refusés. 

    D'où ma question est-il possible pour nous d'ouvrir un compte pour libérer le captal (et donc terminer les formalités de création) sans la présence des quatre associés. 

    Merci de vos réponses, 

    Legoinc
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2016 à 19:03:02

      Bonjour,

      Bien sûr qu'il est possible d'ouvrir un compte sans la présence de l'ensemble des associés. Un banque vous demandera une copie des statuts signés par les associés ainsi qu'un état des apports mentionnant les associés et leurs contributions respectives au capital social.

      Il vous faut effectuer une délégation de signature afin de pouvoir signer vos statuts pour le compte de vos associés.

      En revanche les délais de validation des comptes de fonctionnement peuvent être très long (plusieurs semaines).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juin 2016 à 19:14:38

        Les statuts sont déjà signé par TOUT les associés, donc je ne comprend pas pourquoi le banquier le demande absolument la présence de tout les associés, ta un texte pour prouver les choses face au banquier ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juin 2016 à 19:19:40

          Non, c'est à lui de te donner la preuve qu'il faut nécessairement la présence de tous les associés. Si c'était le cas on ne créerait pas beaucoup de sociétés de capitaux...

          Après les banques sont de plus en plus contraintes par les lois anti-fraude / blanchiment ce qui peut expliquer cette chiantitude.  Dans tous les cas je te conseiller de faire signer cette délégation de compétence, en règle général il faut que chaque associé te fasse parvenir un original signé de la délégation, mais les signatures électroniques peuvent peut-être suffire.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 juin 2016 à 21:24:14

            Bonsoir Aymeric, 

            Je suis moi même en phase de création d'entreprise, les statuts sont en cours de rédaction et je compte m'associer avec une personne résidant aux états-unis. Mon avocat m'a dit que ça ne poserait aucun problème pour la création de notre SAS.
            Je vais bientôt rencontrer les banques, je te tiendrai au courant de leur réponse si ça t'intéresse.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Libérer le capital avec des associés éloignés

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown