Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Limite d'une famille de fonction. Term S

Je bloque.

Sujet résolu
Anonyme
    26 mars 2011 à 17:21:51

    Salut à toutes et à tous !

    J'ai eu le malheur (ou pas) de demander à ma prof de Math des exercices supplémentaires, et maintenant je suis coincé ! :p

    J'ai une fonction <math>\(f_n(x)= \frac{(\ln x)^n}{x^2}\)</math> définie pour tout n supérieur ou égal à 1 et pour tout x de l'intervale [1 ; +inf]

    On me demande de déterminer sa limite quand x tend vers +inf en remarquant que :
    <math>\(f_n(x)= (\frac{\ln x}{x^{\frac{2}{n}}})^n\)</math>

    La fraction entre parenthèses tend vers 0 quelque soit la valeur de n, mais je ne sais pas comment monter ça.
    J'ai tenté d'utiliser la limite remarquable de <math>\(\frac{\ln x}{x}\)</math> en transformant en :

    <math>\(\frac{ln x}{x} \times \frac{x}{x^\frac{2}{n}}\)</math>

    Mais après je me retrouve avec un terme à droite qui lui ne tend pas vers 0 pour tout n. Du coup il s'agit d'une forme indéterminée.

    Merci d'avance pour vos judicieux conseils ! ;)

    Edit: Enfaite, le terme entre parenthèse ne tend pas vers 0, mais il tend toujours vers une limite inférieure à 1, du coup c'est peut-être ça la piste...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mars 2011 à 18:10:02

      Ce n'est pas au programme de Terminale...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 mars 2011 à 18:26:21

        Bonsoir,

        pour n donné, fn(x) tend vers 0 quand x tend vers l'infini
        indication de preuve

        Considérant acquis le résultat <math>\(\[ \lim_{x\to \infty}\dfrac{ln(x)}{x}=0 \]\)</math>, on ontient en substituant la variable <math>\(\[ x^{r},r>0 \]\)</math>,
        <math>\(\[ \dfrac{ln(x^{r})}{x^{r}}\longrightarrow 0, r>0 \]\)</math>, donc <math>\(\[ \dfrac{rlnx}{x^{r}}\longrightarrow 0 \]\)</math>, donc <math>\(\[ \dfrac{lnx}{x^{r}}\longrightarrow 0 \]\)</math>.
        Prenons comme r > 0,<math>\(\[ r = \dfrac{2}{n} \]\)</math>, et en élevant à la puissance n, il vient:
        <math>\(\[ \forall n >0,\lim_{x\to \infty} \dfrac{(ln(x))^{n}}{x^{2}}=0 \]\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          26 mars 2011 à 19:23:43

          Merci beaucoup ! L'usage d'une composée en posant <math>\(X = x^r\)</math> est très utile !
          Pour les autres, c'est très gentil d'apporter vos sentiments, mais ça ne m'aide pas beaucoup, en tout cas c'est en effet totalement hors-programme, mais il s'agit d'un sujet de synthèse, qui est donc un peu construit pour qu'on se creuse les méninges. Ce n'est pas un exercice obligatoire, c'est juste pour le plaisir.

          Je passe au vert ! ;-)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mars 2011 à 19:32:05

            Citation : True-ch4t

            Pour les autres, c'est très gentil d'apporter vos sentiments, mais ça ne m'aide pas beaucoup, en tout cas c'est en effet totalement hors-programme, mais il s'agit d'un sujet de synthèse, qui est donc un peu construit pour qu'on se creuse les méninges. Ce n'est pas un exercice obligatoire, c'est juste pour le plaisir.


            Je crois que Manuu parlait de la règle de l' Hospital pas de ton exercice ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              26 mars 2011 à 22:19:58

              Autant pour moi, je connaissais pas, en quoi ça consiste ? ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Limite d'une famille de fonction. Term S

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown