Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Limiter la taille d'un dossier sous debian

pour hébergement

Sujet résolu
    28 août 2008 à 19:32:10

    Bonsoir,
    j'aurait besoin de limiter l'espace d'un dossier sous debian. Si quelqu'un sait comment faire, je lui serait en très recconnaissant !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2008 à 19:41:40

      Si tu parle anglais, peut etre que cette doc va t'etre utile : http://learnlinux.tsf.org.za/courses/b [...] /ch05s02.html .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 août 2008 à 19:49:28

        Je ne suis pas tres bon en anglais, mais j'ai cru comprendre que ca ne limitais que les disques dur (ou partitions) ou les utilisateurs. est-ce bien vrai ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 août 2008 à 15:01:37

          Tu fais un système de fichiers virtuel :D
          dd if=/dev/zero of=/home/virtual_fs/espace_de_gertrude bs=1024 count=50000
          Ensuite, mke2fs -j /home/virtual_fs/espace_de_gertrude (répondre yes)
          Puis mount -o loop /home/virtual_fs/espace de gertrude /home/gertrude
          Mais après, je sais pas si tu auras une petite perte de performances. Ici, notre amie Gertrude sera limitée à 50 Mo.
          L'inconvénient aussi, c'est que les 50 Mo sont alloués d'avance, mais on peut réserver 50 Mo avec dd avec une option spéciale, sans les écrire directement, je sais plus comment ça s'apelle :( Tu réserves un fichier de 50 Mo avec dd, ensuite, le fichier est tout petit et au fur à mesure que tu le remplis, le fichier atteint 50 Mo maximum. Mais je crois que ça fragmente le fichier :/ Bref...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 août 2008 à 0:59:34

            je te remercie infiniment, mais vous n'auriez pas un site internet qui explique plus en détails ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 août 2008 à 2:30:35

              En fait, il suffit de créer un fichier avec dd, de la taille de ton choix, puis tu pourras considérer ce fichier comme une partition normale de disque. Tu peux l'utiliser comme tu utilises /dev/hda1 par exemple ;) Ainsi, tu peux utiliser mkfs.vfat /ton/fichier comme tu utiliserais mkfs.vfat /dev/hda1 ou tu peux le monter normalement, mais avec l'option loop. Tu peux aussi le rajouter dans ton fstab pour le monter au démarrage ;) (n'oublie pas de rajouter l'option loop).
              Par contre pour le fichier spécial dont je te parlais, je ne me souviens toujours pas du nom, mais c'est en utilisant l'option seek de dd... exemple : dd if=/dev/zero of=chez_gertrude bs=1024 count=0 seek=100000. (le fichier fait 0 octets, moins d'un Mo une fois que tu as créé le système de fichiers dessus avec mke2fs - par exemple - mais il grandira quand on ajoutera des informations dessus une fois monté. Par contre, il ne dépassera pas les 100 Mo)

              Par contre, l'idée des quotas me semble plus flexible, car tu pourras modifier cette valeur ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 août 2008 à 2:32:53

                Bah ! merci ! Mais, quelques points restent sombres !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 août 2008 à 16:09:09

                  Bien vu pour dd, j'y avais pas pensé...

                  Sinon, je viens de tomber par hasard sur une doc en français sur les quotas : http://www.linux-france.org/article/se [...] entree-4.html
                  Si ca peut t'aider...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 septembre 2008 à 14:23:26

                    Merci, mais j'ai pas tout compris sur cette doc :-°
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 septembre 2008 à 14:28:25

                      Cette doc à l'air un peu vieille, elle dit que ça ne marche que sur les fs ext2 :-° En plus, il faudrait recompiler le noyau... Ca m'étonnerait quand même. Ah oui, ils disent d'installer l'utilitaire de gestion de quota avec rpm ou glint (?), mais il ne parle pas de quel paquet installer :-°
                      Bref cette doc est mal foutue, je trouve, mais je peux pas t'aider :/
                      Doit bien y avoir qqch sur google !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 septembre 2008 à 14:37:24

                        Est-ce que GuGus963, tu pourrais détailler plus ton astuce s'il te plait ? ça m'aiderai beaucoup !!!
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 septembre 2008 à 16:41:04

                          Demande ce que t'as pas compris plutôt :)
                          Tu crées une partition virtuelle avec dd, tu crées un système de fichiers dessus, tu l'ajoute dans fstab, comme une partition normale, mais avec l'option loop en plus ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 septembre 2008 à 19:35:55

                            tu pourrais m'expliquer en détails avec les commandes à faire (je ne connaissait pas dd) car je ne maitrise pas tellement le partitionnement et le montage
                            Merci d'avance !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 septembre 2008 à 19:44:00

                              dd if=/dev/zero of=/home/virtual_fs/espace_de_gertrude bs=1024 count=50000

                              Cette commande va créer un fichier binaire rempli de 0, qui servira de support pour ton système de fichier. Le paramètre "bs" détermine la taille de chaque secteur en octet, et le paramètre "count" le nombre de secteurs.

                              mke2fs -j /home/virtual_fs/espace_de_gertrude

                              Cette commande va formater ton fichier binaire avec le système de fichier ext3 (grâce à l'option -j).

                              mount -o loop /home/virtual_fs/espace de gertrude /home/gertrude

                              Cette commande va simplement monter ton fichier binaire créé et le rendre accessible via ton navigateur de fichier ou le terminal.


                              Il n'y a rien de bien compliqué, il suffit de se documenter un peu sur la façon dont Linux gère les systèmes de fichier.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 septembre 2008 à 22:27:28

                                MERCI BEAUCOUP !!! Comment vous remercier ??? J'espere que ca servira à quelqu'un d'autre !!!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 septembre 2008 à 23:39:37

                                  Citation : <(°_°)>

                                  MERCI BEAUCOUP !!! Comment vous remercier ??? J'espere que ca servira à quelqu'un d'autre !!!


                                  100 balles et un mars :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 septembre 2008 à 0:35:43

                                    Ma mère vend des mars :lol:
                                    Merci encore de votre précieuse aide !!!
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 octobre 2009 à 21:45:48

                                      Bonsoir a tous , bon je sais je détérre de poste :p mais c'est un bon post alors :) ...

                                      étant débutant sous ubuntu, je tien a vous remerciez pour ces explications :) mais :

                                      j'ai utiliser cette solution pour limiter l'espace dossier de pour les utilisateur ayant un compte ftp sur mon server , j'utilise GADMIN-PROFTPD avec l'interface graffique .

                                      Mais maintenant que les fichier sont verrouillez a ex:50Mb , on ne peut plus uploader ou downloader quelqu'un connaitrais t'il la solution ?

                                      J'aimerais savoir aussi si il est possible par exemple qu'une fois que qu'un repertoir est limiter a 50Mb , de par exemple un beau jour de le passer a 100Mb ou plus ?

                                      Et aussi par quelle moyen enlever cette limitation ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 octobre 2009 à 0:12:04

                                        Comment ça on ne peut plus télécharger et uploader. Pour l'upload je le conçois mais pour le download ça me semble bizarre. N'as tu pas instauré un quota dans proftpd?

                                        Pour augmenter la taille du virtualdisk, rien de plus simple, ajoute autant de blocs vides que tu le désires à la fin du fichier. Par exemple si le fichier fait 50Megas, tu utilises dd avec un offset de 50 megs et tu ajoutes X blocs de 1K (ou quelque soit la taille des blocs de ce fs).

                                        Pour supprimer la limitation, copie simplement le contenu du disque virtuel sur une partition réelle avec plein d'espace.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 octobre 2009 à 1:14:28

                                          A oui désolé le Download marche .
                                          Non je n'ai pas instauré de quota dans proftpd , justement , j'ai trouver que cette solution était plus simple mais apparement elle ne fonctionne pas !

                                          Mais pas le Upload , j'ai ce message d'erreur

                                          Réponse : 550 logo-éco.jpg: Permission denied
                                          Erreur : Erreur critique

                                          et merci pour les autres réponses :D
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 octobre 2009 à 1:42:13

                                            c'est donc logique. Si plus de place sur le disque, pas de possibilité d'écrire quelque chose. L'upload échoue donc.

                                            Pour augmenter la taille du disque virtuel de 50Mo par exemple, voici comment faire :

                                            dd if=/dev/zero of=/chemin/vers/ton/fichier/disque_virtuel conv=notrunc oflag=append bs=1K count=50K


                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Limiter la taille d'un dossier sous debian

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown