C'est parce qu'on utilise le système binaire avec des octets, par conséquent un octet (ou char) va de -128 à 127 (inclus) parce qu'il n'y a que 8 bits, soit 2^8 possibilités, un int ne va pas de -32767 à 32767, c'est le short, et encore, c'est de -32768 à 32767 (inclus), parce que 2^16 possibilités, de même pour les autres tailles.
C'est parce qu'on utilise le système binaire avec des octets, par conséquent un octet (ou char) va de -128 à 127 (inclus) parce qu'il n'y a que 8 bits, soit 2^8 possibilités, un int ne va pas de -32767 à 32767, c'est le short, et encore, c'est de -32768 à 32767 (inclus), parce que 2^16 possibilités, de même pour les autres tailles.
int varie de INT_MIN à INT_MAX. Pareil pour char. Au détail que cela peut être signé comme non signé. Cela dépend de la plateforme. int de -32k à +32k a existé. Il peut exister des tables pour lesquelles cette affirmation est toujours vraie.
Les garanties sont sizeof(char) = 1 byte. Nb bit par byte = NCHAT_BIT (depuis C++14, on a la garantie que ce nombre vaut au mieux 8, en C++).
puis, sizeof(short) >= 2,(ou 16bits, je ne sais plus. A vérifier)
et enfin sizeof(short) <= sizeof(int) <= sizeof(long) <= sizeof(long long)
sizeof(char)=1 par définition. char est un type de donnée codé sur CHAR_BIT bit.
Les relations sont sizeof(char)≤sizeof(short)≤sizeof(int)≤sizeof(long)≤sizeof(long long).
On a au minimum :
CHAR_BIT≥8
Les types de données
signed char et unsigned char ont une magnitude minimum de 8 bits → -(2⁷-1)≤signed char≤2⁷-1 ; 0≤unsigned char≤2⁸-1
signed short et unsigned short, signed int et unsigned int ont une magnitude minimum de 16 bits → -(2¹⁵-1)≤signed short/int≤2¹⁵-1 ; 0≤unsigned short/int≤2¹⁶-1
signed long et unsigned long ont une magnitude minimum de 32 bits → -(2³¹-1)≤signed long≤2³¹-1 ; 0≤unsigned long≤2³²-1
signed long long et unsigned long long ont une magnitude minimum de 64 bits → -(2⁶³-1)≤signed long long≤2⁶³-1 ; 0≤unsigned long long≤2⁶⁴-1
First solve the problem. Then, write the code. ~ John Johnson
Limites Variable Programmation
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