Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linker une base de données

Access et Filezilla Server

    3 janvier 2018 à 14:06:08

    Bonjour à tous !

    Je vous expose ma situation : je possède un serveur FTPS géré par Filezilla Server. Mais lorsque quelqu'un souhaite avoir un accès à un répertoire de mon disque, je dois prendre ce serveur (Windows Server 2016 Datacenter 64 bits) à distance, créer un compte et attribuer les répertoires pour chaque utilisateur. DE plus, je commence à avoir pas mal de monde sur ce serveur, et quelques utilisateurs arrivent par jour... il me devient donc impossible de créer tous les comptes manuellement.

    J'ai donc eu l'idée de faire un site Web HTML, CSS et PHP de manière à envoyer différentes choses : une page de connexion a été faite avec du PHP que je suis en train de mettre en place.

    Il faudrait donc que je puisse envoyer ce formulaire à deux endroits :

    - dans une base de données gérées par Microsoft Access 2016

    - sur mon serveur FTPS qui permette de créer un compte avec le nom d'utilisateur que la personne aura rentré, lui créer un répertoire personnel avec une taille de 5Go (au-delà de 5Go ils devraient payer, je ferais donc un lien sur un Paypal).

    J'ai pensé à des simples scripts pour faire cela, mais je ne connais pas trop cela...

    J'espère avoir expliqué ma situation de manière claire, et je vous remercie d'avance pour vos futures réponses !

    Cyril

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2018 à 14:45:24

      Bonjour,

      Il me semble que tu es en train de faire une architecture hybride qui va te compliquer singulièrement l'administration

      J'oublierai Access 2016 pour me tourner vers une vraie base de données ;) open source style mariadb.

      Quel besoin d'ajouter un FTPS si tu as un site web bien fait : tu peux avoir du protocole chiffrée sans utiliser FTPS, .. 

      Bref je repenserai l'architecture globale du site dans une optique web sécurisée selon les conditions que tu exprimes.

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 janvier 2018 à 11:34:20

        Salut, merci de ta réponse  :)

        En fait, je dois absolument garder le FTP (qu'il soit sécurisé ou pas) pour le transfert des fichiers... sans ça je perds 5 heures de travail... ^^

        Ok je vais voir ce que MariaDB me propose !

        Mais pour le PHP en lui-même, pourrais-tu m'aider ? Merci !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 janvier 2018 à 11:46:42

          5 heures de travail ... vs une complexité sur des mois cela se pèse.

          Pour t'aider sur le php il faudrait que tu en dises plus sur ton besoin ?

          A+

          -
          Edité par monkey3d 5 janvier 2018 à 10:56:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 janvier 2018 à 8:46:23

            Ahahaha d'accord c'est si complexe que ça se que je veux faire ?!

            J'aurais pas pensé...

            J'entends que je n'ai jamais fait de PHP. DE ce fait, je ne connais pas grand-chose aux formulaires et requêtes (même si je lis le cours suivant : https://openclassrooms.com/courses/administrez-vos-bases-de-donnees-avec-mysql/les-types-de-donnees)

            Donc il me faudrait quelques conseils pour m'aider avec du PHP... et concernant le MySQL j'en ai fait un peu (installation de WAMP Server et phpMyAdmin).

            Mais ta proposition consiste en quoi exactement ? Créer une sorte de datacenter auquel on pourrait accéder depuis un site Web ?

            Merci ! :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 janvier 2018 à 10:55:56

              Mais je ne sais si c'est complexe car je ne vois pas trop le besoin : est-ce attribuer une surface disque à des utilisateurs identifiés ?

              Si c'est cela, il faut donc créer un système de connexion et d'enregistrement sur le web : il y a plein de tutos sur le sujet.

              Ensuite soit tu utilises ton serveur ftps et il faut donc faire des commandes pour créer des users et quotas ... soit tu utilises directement le portail web pour créer des répertoires à tes users et tu vérifies leur quota en fonction de leur action.

              Pour ma part, j'ai mon site web hébergé sur une machine chez moi et j'ai un NAS de 18 téra-octets ... ça laisse du volume pour stocker.

              Si je me rapporte à tes 5 giga-octets par utilisateur cela permet 3600 utilisateurs ;)

              A+

              -
              Edité par monkey3d 5 janvier 2018 à 10:57:48

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 janvier 2018 à 13:31:03

                Salut et encore merci de passer du temps à régler mon problème de M.

                Je vais tâcher de trouver un tuto pour créer un compte sur un site Web, avec PHP et tout le bordel.

                J'ai demandé à un de mes collègue de travail (je bosse dans une boîte d'informatique), et il m'a dit de regarder s'il y avait une base de données pour Filezilla Server. Tu saurais ? Merci !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 janvier 2018 à 13:56:45

                  Salut,

                  filezilla server est un logiciel:

                  https://www.google.fr/search?q=filezilla+server&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&dcr=0&ei=bmpTWtOhK8bbU-iogJgL

                  Donc ton collègue il est un peu limite niveau connaissance serveur / BD / FTP ^^

                  ++

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 janvier 2018 à 14:07:40

                    Je ne connais pas de base pour Filezilla server que je ne pratique pas.

                    Mais je croyais que tu voulais développer ton propre site web ????????????????

                    Tu es sous Linux ou sous Windows pour développer ?

                    A+

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 janvier 2018 à 8:50:40

                      Salut christouphe, merci de ta réponse !

                      J'ai cherché sur Professeur Google, et il n'y a pas de bases de données pour Filezilla... sniff... oui il est assez limite en effet, il est plutôt axé programmation et dev Web.

                      monkey3d, oui effectivement je veux faire cela, mais le site Web est prêt actuellement. Le truc est que je dois également utiliser du PHP.

                      Merci les gars ! :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 janvier 2018 à 9:29:40

                        Bon on va faire simple :p :

                        • Filezilla => logiciel pour le transfert de fichier (FTP / SFTP) (pas plus)
                        • Filezilla server => logiciel pour que ton PC devienne un serveur FTP accessible avec Filezilla (par exemple) . Déjà utilisé et très simple
                        • Eclipse => IDE pour bien développer (syntaxe et tout et tout)
                        • WAMP (ou UWAMP) => serveur de dev (Windows Apache Mysql (ou MariaDb) Php

                        J'espère avoir été clair ;)

                        ++

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 janvier 2018 à 9:42:08

                          Ca je l'avais compris, y'a pas de soucis :lol:

                          Mon problème est le PHP ! Et aussi de savoir si il y a une base de données derrière pour lancer du PHP là-bas dessus.

                          Merci ! :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Linker une base de données

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown