Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] 3 questions d'un gentil noob

...un gentil zero quoi!! on va pas chipoter

    13 décembre 2005 à 11:50:30

    Bonjour je suis un noob arrivant sur linux et la je constate qu'il faut utiliser son cerveau pour s'en servir, horreur!!!! aprés plus de 10 ans de tyrannie de Microsoft sur mes habitudes, je distnigue a peine ma main droite de ma gauche sans passer par l'assistant graphique "Wizard Hand Recognizer"!!!
    Donc me voila avec ma version de linux (Ubuntu 5.10 Gnome)et mes quelques questions de linuxiens dépucelés du cerveau depuis seulement quelques heures

    Comment faire pour que la connexion que je créée avec "sudo pppoeconf" soit persitente? j'entends par la :comment faire pour la retrouver a chaque démarrage de linux sans avoir a taper dans la console : "sudo pppoeconf"


    Ou ET comment trouver les codec pour lire du MP3et de la video type Divx?


    OU ET Comment trouvé les meilleures pilotes pour ma carte nvidia geforce FX 5500??


    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

      13 décembre 2005 à 12:06:56

      Toutes les réponses à ces questions (et bien d'autres ..) sur doc.ubuntu-fr.org
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 décembre 2005 à 12:12:39

        oui!!!
        mais non!!!

        surtout pour la 1ere question!
        je veux bien la réponse a celle ci!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

          13 décembre 2005 à 13:24:06

          je pense qu'en editant le fichier .xsession qui se trouve dans /home/login/ tu pourra mettre ta commande dedans, et elle devrait s'executer a chaque fois que tu te logue, si tu veux que ça se fasse quand tu demarre l'ordi, c'est dans les fichier de configuration de gdm que je mettrai ça ...

          sous debian, les codecs sont dans le package mpg321. sous ubuntu je ne me souviens plus, mais je crois qu'il faut que tu active pat pour qu'il ait acces a une plus large liste de packages, je crois que c'est assez bien expliqué sur le lien qu'on t'a donné precedement.
          les meillieurs pilotes pour une carte nvidia ... sont ceux donnés par nvidia ;)

          Citation : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

          2.1.2. Installer le driver propriétaire nVidia

          Si vous souhaitez installer le driver propriétaire nVidia, allez sur le site web de nVidia et cliquez sur Download Drivers, puis sur Linux, FreeBSD and Solaris Drivers, et enfin sur la dernière version des drivers de la section Linux IA32 si vous avez un processeur 32 bits ou Linux AMD64/EM64T si vous avez un processeur AMD 64 bits. Vous arriverez alors sur la page des drivers Linux : téléchargez le fichier NVIDIA-Linux-x86-version.run (tout cela peut même se faire avec w3m en console).

          Ensuite, déplacez le fichier que vous venez de télécharger dans le répertoire /usr/local/src/ puis lançez l'installation :

          # sh /usr/local/src/NVIDIA-Linux-x86-version.run

          Une interface en mode texte s'affiche alors. Après avoir accepté la licence propriétaire des drivers, il dit qu'il ne trouve pas de driver précompilé et propose d'en télécharger un depuis le serveur FTP de nVidia : répondez Non (ils ne font pas de packages Debian pour le driver). Il vous informe ensuite que l'installeur va compiler une nouvelle interface noyau : faites OK... et si tout se passe bien, il dit ensuite : Installation of the NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86 is now complete ! Faites OK pour quitter l'installeur.

          Pour que le module se charge automatiquement au lancement du serveur graphique, créez un fichier /etc/modprobe.d/nvidia contenant :

          alias /dev/nvidia* nvidia
          alias char-major-195 nvidia

          puis exécutez :

          # update-modules

          Note

          A chaque changement de noyau, vous devrez réexécuter sh /usr/local/src/NVIDIA-Linux-x86-version.run.

          Autorisez l'utilisateur toto à tirer parti de l'accélération matérielle de la carte :

          # adduser toto video



          voila, en esperant avoir répondu a toutes tes questions ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 décembre 2005 à 13:29:43

            Pour les mp3s, tu peux utiliser le programme xmms :

            sudo apt-get install xmms


            ++
            aimak
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 décembre 2005 à 15:20:07

              merci pour vos réponses!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                13 décembre 2005 à 16:44:04

                Salut,

                Citation : Pas de titre

                comment trouver les codec pour lire du MP3 et de la video type Divx?



                Tu clic dans le menu "système" / Aide / clic sur "Ubuntu 5.10 Starter guide" et tu trouveras la plupart des réponses à tes questions (et bien d'autres) à gauche de l'écran..(dans la rubrique "applications" notamment...)

                Sinon, je te conseille aussi de faire un tour ici: les "how to" sont encore valable pour la plupart sur Breezy (Ubuntu 5.10). la page est en anglais mais tu devrais t'en sortir! ^^

                Enfin, lis ce topic et installe les paquets que tu n'aurais pas encore installés.


                Citation : Pas de titre

                Comment trouvé les meilleures pilotes pour ma carte nvidia geforce FX 5500??



                Pour installer les drivers nvidia, c'est très simple:

                http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia

                Si tu ne comprends pas quelquechose, dis le.

                @+++

                Ps: j'essaie de faire un p'tit site dont une partie traitera d'ubuntu. J'espère pouvoir y mettre quelques tutos et astuces. :euh:












                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 décembre 2005 à 17:55:46

                  xmms permet de lire les mp3 ... mais seulement si le codec est installé !!
                  par contre j'avais oublié de parler des videos : utilise vlc qui lit quasiment tous les formats, et qui n'utilise aucun codec ( je le conseille aussi pour ceux qui ont windows )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 décembre 2005 à 18:44:57

                    merci pour tout!
                    je reviendrais vous embeter avec mes questions je le promets!

                    mais d'ici la : "Pourvu que ca dure"
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                      8 février 2006 à 22:01:36

                      je up ce sujet car je suis sous fedora core 4 et je veux installer le piolote nvidia, donc init 3 et tout en mode console en root puis je le lance le *.run

                      Et au moment de recompiler le noyau il ne le trouve pas.

                      on ma dit d'installer le package kernel-source

                      alors j'ai fait yum install kernel-source

                      Et là il s'installe ... enfait je sais pas vraiment car je recommence l'installation et il n'est toujours pas reconnu.

                      Comment faire?


                      Merci
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Créez votre carte postale personnalisée et une carte d'anniversaire avec Timbreos
                        8 février 2006 à 23:05:08

                        Pour les cartes nvidia, va sur http://www.nvidia.fr
                        tu trouveras les drivers pour Linux.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Mon site internet : http://www.chrissoftware.fr.nf
                          8 février 2006 à 23:09:18

                          ^^ j'ai un tuto de prévu mais bon.

                          T'as bien verifier que ton noyau et kernel source son de la même version ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 février 2006 à 7:15:59

                            mais j'ai dit que j'vais deja le pilote de nvidia, je probleme c'est pour l'installer.

                            Enfait ce que j'arrive pas a faire c'est installer le kernel source a partir de yum
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Créez votre carte postale personnalisée et une carte d'anniversaire avec Timbreos
                              9 février 2006 à 8:51:09

                              Fais :
                              uname -a
                              ls /usr/src


                              Et donne nous le résultat.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 février 2006 à 18:17:27

                                [darmoor@localhost ~]$ uname -a
                                Linux localhost.localdomain 2.6.15-1.1831_FC4 #1 Tue Feb 7 13:37:42 EST 2006 i686 i686 i386 GNU/Linux
                                [darmoor@localhost ~]$ ls /usr/src
                                redhat


                                Voila :)

                                alors docteur c'est grave? :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Créez votre carte postale personnalisée et une carte d'anniversaire avec Timbreos
                                  9 février 2006 à 19:00:54

                                  ya quoi dans /usr/src/redhat ?

                                  Sinon au pire télécharge les sources du noyau sur kernel.org, en prenant bien la version 2.6.15 ou 2.6.15-1

                                  Tu as des paquets nommés kernel-image ? Lesquels ?
                                  (et kernel-source, tu peux chercher les noms de paquets proches ?)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 février 2006 à 19:35:35

                                    Tu as des paquets nommés kernel-image ? Lesquels ?
                                    -Ou ca?

                                    dans le dossier red hat y a d'autre dossier mais tous vide...

                                    edit plus tard:

                                    là je suis en train de télécharger linux-2.6.15.1.tar.gz que si j'ai bien compris je vais décompresser dans /usr/src/

                                    est-ce ca?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Créez votre carte postale personnalisée et une carte d'anniversaire avec Timbreos

                                    [Linux] 3 questions d'un gentil noob

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown