Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux & windows 2

11 juin 2007 à 4:52:35

a la fin du Ch 4 Mateo nous dit :
"Nous verrons plus tard comment faire pour que Windows soit sélectionné par défaut si vous le désirez."

Comment fait on?

Ok s'il vous plait pourriez vous me dire ou je peux trouver la réponse a ma question?
:p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 5:18:46

C'est pas très compliqué.
Tu ouvres un terminal, et tu fais :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

(pour expliquer : sudo parce que tu as besoin des droits de super-utilisateur pour toucher à un fichier aussi important, gedit est l'éditeur de texte que tu vas utiliser pour ouvrir le document menu.lst)

En supposant que tu sois sur GNOME, sinon utilise Kate par exemple à la place de Gedit.

Une fois ce document ouvert, tu vas arriver sur plein d'information qui concernent le choix du système d'exploitation. En allant en bas, tu vas voir plusieur "paragraphes" de ce style :

Citation : menu.lst

title Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=b2877a94-5ad0-44ac-a8fd-955a1b5fe824 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.20-15-generic
quiet
savedefault

title Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic (recovery mode)
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=b2877a94-5ad0-44ac-a8fd-955a1b5fe824 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.20-15-generic

title Ubuntu, memtest86+
root (hd0,4)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title Windows NT/2000/XP
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda2
title Windows NT/2000/XP (loader)
root (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1



Pas tout à fait pareil normalement, mais qu'importe. Repère le système sur lequel tu veux démarrer par défaut. Dans l'exemple que je viens de mettre c'est "Windows NT/2000/XP (loader)". Une fois que tu l'as repéré, tu comptes le nombre de petits paragraphes (en commencant par 0) qu'il y a entre le début de la liste "title Ubuntu.... " et le choix que tu veux par défaut. Ici, si on veut mettre Windows par défaut, c'est 5.

Tu vas me dire, surement, pourquoi 5 ? Tu en comptes 4. C'est qu'il faut également compter la ligne "title Other operating systems :"


Tu as noté le nombre ?

Maintenant, tu remontes tout au début du document, et tu devrais voir une ligne où il est écrit "default 0".
Cette ligne définit sur quelle ligne au moment de la sélection du système au démarrage le curseur sera positionné. Si tu as bien compris, il te suffira de remplacer ce 0 qui te fait démarrer par Ubuntu par le numéro de la ligne qui correspond à ton choix.


Edit : :colere2:
Mais euh... C'est pas exactement la même question que tu as posé ici et encore ailleurs en plus...

Il faut apprendre à lire les réponses qu'on te donne et à chercher un peu par toi-même.<souligne></souligne><souligne />
?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 10:22:43

Et "bonjour", c'est pas pour toi ?! :colere2:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 10:30:51

Ton précédent sujet à été fermé et tu ne te demande pas pourquoi ?
Je crois qu'il y a une formule magique des forums assé facile a comprende :

Recherche ..... Pas de réponses .... petite recherche .... Pas de réponse

Etape suivante:
Bonjour !

Etape suivante:
Question

Etape suivante:
Merci de vos réponses
Fin
Si je dis sa c'est pour toi, tu auras beaucoup plus de réponses ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 10:32:15

Faire sudo sur gedit (un programme graphique) cay pas bien : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 10:35:12

Ma foi je ne vois pas pourquoi ? (je n'ai pas lu l'article sur sudo)
Mais bon si tu veut ouvrir un fichier qui n'est pas dans ton /home tu est un peu obliger!
Pour pouvoir le sauver a la fin :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 10:37:30

Citation : Haveo

Faire sudo sur gedit (un programme graphique) cay pas bien : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo


Faire sudo sur n'importe quelle commande, c'est pas bien non plus, dans ce cas :p .

@Djimari : Y'a des tutos sur le site... http://www.siteduzero.com/tuto-3-15903-1-modifier-l-ordre-de-boot-de-grub.html
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ancien validateur du SdZ.

11 juin 2007 à 10:53:37

Rah mais vous comprennez rien : faut faire gksudo ou kdesu pour les programmes graphiques et sudo pour les programmes fonctionnant uniquement en console.

Citation : Wiki ubuntu-fr

Le wiki anglophone de Ubuntu recommande de NE JAMAIS utiliser sudo pour lancer une application graphique.


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 11:03:01

Trop bon la pédagogie :)
Rah mais vous comprenez rien --> C'est sa on est débile :)

Donc explique nous avec un argument convainquant pourquoi il NE FAUT PAS utiliser sudo sur une application graphique ??? je le fais depuis que j'utilise linux donc bon ... Je veux bien une explication :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 11:07:31

Ah oui j'explique rien mais au cas ou vous auriez pas remarqué j'ai filé un lien, c'est pas pour tout remarquer sur le forum.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 11:39:17

Et alors ?
Les règles de la bienséance recommandent de NE JAMAIS passer par la fenêtre pour rentrer, comment tu fais si t'as perdu les clés ? :o
Raisonne par analogie en appliquant ce raisonnement à sudo.

De plus, kdesu ou gksudo ne sont que des GUI pour la commande sudo. Donc ne les utilisez pas :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ancien validateur du SdZ.

11 juin 2007 à 11:51:04

Désolé je vois pas le rapport. Si il peut lancer une app graphique alors il peut utiliser kdesu ou gksudo. Si le wiki recommande d'utiliser gksudo c'est pas pour rien, certains programmes ne marchent pas avec sudo mais marchent avec gksudo ou kdesu (plus fréquent sur KDE).

Donc non, kdesu et gksudo ne sont pas que des GUI pour sudo.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 13:04:19

surtout que tu as un tuto sur ce site
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 15:45:51

Citation : Haveo

Si il peut lancer une app graphique alors il peut utiliser kdesu ou gksudo. Si le wiki recommande d'utiliser gksudo c'est pas pour rien


Tu devrais le lire avant de dire n'importe quoi. C'est pas une recommandation, c'est une simple précision.

Citation : RootSudo

To run a program using sudo that normally is run as the user, such as gedit, press Alt+F2 and enter gksudo gedit.


Je dirais même plus :

Citation : Ubuntu Quick-Guide (for n00bs) - eentonig

sudo is the CLI command to gain temporary root privileges.
gksudo is the equivalent for using GUI based apps.



Dans le concret, cela sert à ne pas subir les messages d'avertissement de GTK, affichés dans la console, et réservé normalement au débogage. Tu as dû t'en aperçevoir.
J'ai tout le temps installé sudo, sur Debian, sur Gentoo, je l'ai toujours utilisé en console, je n'ai jamais rien craint. Au contraire, cela m'a permis de me sortir de situations chiante en faisant ^D dans la console pour killer l'application.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ancien validateur du SdZ.

11 juin 2007 à 16:55:22

Tu le fais expres ou quoi ? Ma citation elle venait du wiki fr et on peut surement retrouver la même chose dans le wiki anglophone.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 16:59:01

Citation : Diti

Citation : Haveo

Si il peut lancer une app graphique alors il peut utiliser kdesu ou gksudo. Si le wiki recommande d'utiliser gksudo c'est pas pour rien


Tu devrais le lire avant de dire n'importe quoi. C'est pas une recommandation, c'est une simple précision.

Citation : RootSudo

To run a program using sudo that normally is run as the user, such as gedit, press Alt+F2 and enter gksudo gedit.


Je dirais même plus :

Citation : Ubuntu Quick-Guide (for n00bs) - eentonig

sudo is the CLI command to gain temporary root privileges.
gksudo is the equivalent for using GUI based apps.



Dans le concret, cela sert à ne pas subir les messages d'avertissement de GTK, affichés dans la console, et réservé normalement au débogage. Tu as dû t'en aperçevoir.
J'ai tout le temps installé sudo, sur Debian, sur Gentoo, je l'ai toujours utilisé en console, je n'ai jamais rien craint. Au contraire, cela m'a permis de me sortir de situations chiante en faisant ^D dans la console pour killer l'application.


gksudo et kdesu sont fait pour lancer des applications graphiques. Et sudo pour lancer des applications ne nécessitant qu'une interface texte.
Aucun rapport avec tes warnings GTK ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2007 à 17:31:55

Pourrais-tu alors me dire pourquoi gksudo et kdesu sont faits pour lancer des applis graphiques ? Pourquoi pas sudo ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ancien validateur du SdZ.

12 juin 2007 à 14:58:06

Merci a ceux qui ont bien voulu m'aider ;) C'est vraiment sympa!

Quand a ceux qui veulent me faire la morale et bien franchement ils ont rien compris!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juin 2007 à 15:18:04

Citation : Djimari

Merci a ceux qui ont bien voulu m'aider ;) C'est vraiment sympa!

Quand a ceux qui veulent me faire la morale et bien franchement ils ont rien compris!



C'est toi qu'a rien compris.
Tu n'as pas cherché, tu n'es pas poli (bonjour ?), tu es prévenu (ton autre topic qui a été fermé) que tu ferais mieux de chercher, et non, tu postes un autre topic, avec le texte du premier copié/collé et un petit SVP en plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juin 2007 à 17:34:26

Non mais franchement t'es ridicule
Ok j'aurais pu dire bonjour mais quand on voit qu'un ptit oubli fais que tout les monde nous casse les couilles sa fou encore plus la rage!
Mais sérieux tu te prend pour qui?
Si ta pas envi de m'aider ba je m'en fou moi
Mais t,es pas la pour me dire qu'est ce que j,ai a dire!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juin 2007 à 17:36:25

Citation : Djimari

Non mais franchement t'es ridicule
Ok j'aurais pu dire bonjour mais quand on voit qu'un ptit oubli fais que tout les monde nous casse les couilles sa fou encore plus la rage!
Mais sérieux tu te prend pour qui?
Si ta pas envi de m'aider ba je m'en fou moi
Mais t,es pas la pour me dire qu'est ce que j,ai a dire!



Je te rapelle juste les règles du forum et de la vie en société.
;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juin 2007 à 17:53:06

Etant donné que ta précédente sanction portait sur le même problème qu'ici, ça fera 20% en plus et au moindr eproblème une semaine de lecture seule.

@+
Seeme
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter