Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[linux] choix et support du raid

Sujet résolu
    5 juillet 2006 à 21:41:13

    Bonjour a tous,
    je vais me lancer dans linux suite a une entree en iut informatique
    j'aimerai donc savoir quelle serait la version la mieux approprie pour un debutant en linux voulant pouvoir programmer.


    j'ai aussi une autre question en effet suite a une discussion avec un ami celui ci m'a dit que linux ne supportait pas la mise en raid des dique dur est ce vrai??

    merci pour vos reponse.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 juillet 2006 à 21:46:50

      Pour débuter, rien de tel qu'une bonne Ubuntu... :D
      Mais tu as aussi d'autres excellentes distributions : Suse, Kubuntu, Debian et Mandriva.

      Sinon, il est vrai, comme te l'a dit ton ami que linux ne gère pas encore très bien le RAID. :euh:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juillet 2006 à 23:51:38

        Heuuu, c'est pas plutot la carte mère qui gere le RAID ? beaucoup de serveurs sont sur Linux, et très souvent, il y a 2 dd monté en RAID.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2006 à 9:35:21

          Citation : Lydriel

          Heuuu, c'est pas plutot la carte mère qui gere le RAID ? beaucoup de serveurs sont sur Linux, et très souvent, il y a 2 dd monté en RAID.



          Il y a 2 types de raid :
          le raid hard qui est géré par la carte mère
          le raid soft qui est géré par l'OS.

          Olivier
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juillet 2006 à 12:14:50

            Donc si je monte en Raid en le gerant par la carte, ca ne posera pas de probleme a linux??

            Si c'est le ca ca me rassure car je met en raid grace a la carte mere
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juillet 2006 à 16:37:03

              Hum en fait le RAID géré par les cartes mères n'est généralement pas totalement hardware, c'est une sorte d'hybride.

              Fort heureusement, linux gère bien le RAID software (totalement géré par le système d'exploitation).Par contre, si tu utilise windows sur le même pc, il risque d'avoir des difficultés.

              Quand au RAID hardware, c'est plus simple, la carte dédiée s'occupe de tout, et c'est transparent pour l'OS.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                6 juillet 2006 à 18:57:14

                Le prétendu RAID hardware des cartes mères est effectivement plus lent que le raid software Linux, et bien moins complet. En plus, si tu change de carte mère tu prends le risque de perdre le contenu.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [linux] choix et support du raid

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown