Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Des maths sous Linux

un équivalent libre de Mathematica (5.2)

    19 mars 2007 à 22:55:38

    Bonjour/Bonsoir à tous.
    J'ai une petite question à vous poser. Depuis quelque temps je travaille un peu avec Mathematica à l'école. Etant sous GNU/Linux chez moi, j'aimerai bien travailler un peu de la même manière chez moi. Connaissez-vous un équivalent de Mathematica libre ? Un soft faisant plus ou moins la même chose et de qualité plus ou moins équivalente ?

    Merci d'avance,

    Tod
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2007 à 23:02:45

      Scilab peut-être ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        19 mars 2007 à 23:09:01

        J'ai été voir sur Wikipedia et Scilab a l'air pas mal. Je vais voir et je verrai si ça me convient ! Merci !

        EDIT: Oups ! Je trouve pas Scilab dans les dépôts Ubuntu. J'ai pas trop envie de compiler moi-même parce que ça risque d'être le massacre pour désinstaller au cas où ... Qu'est-ce que je pourrais faire ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mars 2007 à 23:16:00

          je ne connais absolument pas ces applis! mais je vais essayer de deviner, si c'est pour faire de la géometrie, je te conseille l'excellent geogebra (voila un screen: http://img391.imageshack.us/img391/3532/capturegeogbouraqn0.png) je te conseille vivement de le telecharger (j'oubliais l'url du site: www.geogebra.at ) avec java, mem en aynt installé Java ca ne marche pas.
          dernier conseil: beryl peut pas marche ren parallele!
          have fun
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mars 2007 à 23:23:51

            Citation : Tod

            J'ai été voir sur Wikipedia et Scilab a l'air pas mal. Je vais voir et je verrai si ça me convient ! Merci !

            EDIT: Oups ! Je trouve pas Scilab dans les dépôts Ubuntu. J'ai pas trop envie de compiler moi-même parce que ça risque d'être le massacre pour désinstaller au cas où ... Qu'est-ce que je pourrais faire ?


            A ma conaissance, il est dans les dépots ubuntu, tu ne les a peut-être pas tous activés. (je vérifie et j'édite).


            edit : il y est, tu n'as sans doute pas ajouté les dépots universe et multiverse.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              20 mars 2007 à 19:18:47

              Citation : dokteurping

              je ne connais absolument pas ces applis! mais je vais essayer de deviner, si c'est pour faire de la géometrie, je te conseille l'excellent geogebra (voila un screen: http://img391.imageshack.us/img391/3532/capturegeogbouraqn0.png) je te conseille vivement de le telecharger (j'oubliais l'url du site: www.geogebra.at ) avec java, mem en aynt installé Java ca ne marche pas.
              dernier conseil: beryl peut pas marche ren parallele!
              have fun



              Hello! Je viens de le télécharger pour essayer car j'en avais aussi besoin. Je voulais juste dire que j'ai téléchargé la version sans l'installeur java integré et même sous beryl et il tourne nickel chez moi ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mars 2007 à 20:04:15

                et ben tu as de la chance ^^
                je n'arrive pas a ouvrir l'installeur et beryl en meme temps ni d'utiliser le logciel et beryl en meme temps, de toutes les facons, je n'utilise pas beryl ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mars 2007 à 20:26:28

                  Citation : Tod

                  Bonjour/Bonsoir à tous.
                  J'ai une petite question à vous poser. Depuis quelque temps je travaille un peu avec Mathematica à l'école. Etant sous GNU/Linux chez moi, j'aimerai bien travailler un peu de la même manière chez moi. Connaissez-vous un équivalent de Mathematica libre ? Un soft faisant plus ou moins la même chose et de qualité plus ou moins équivalente ?

                  Merci d'avance,

                  Tod



                  Le plus proche c'est maxima je pense. C'est peut-être un peu moins puissant, et en tout cas beaucoup moins user-friendly (et infiniment moins cher :D ), mais c'est quand même un programme de calcul formel sérieux.

                  (par contre, si t'utilises mathematica pour du calcul approché sur des trucs d'ingénieurs et Cie., ce n'est pas maxima qui conviendra)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 mars 2007 à 21:05:24

                    Citation : bluestorm

                    Le plus proche c'est maxima je pense.



                    J'avais testé et ça me convient pas trop ... j'ai l'impression que c'est pas aussi puissant que Mathematica (loin de là) sauf pour les graphiques peut-être. Mais bon, j'ai pas fait d'utilisation très poussée.

                    Sinon bon là je teste Scilab pour voir et première déception à partir de 10^300 et des poussières ça met "Inf." (limite des "double" par là non ?) alors que dans Mathematica y'avais pas de problème pour aller vachement loin (et sans arrondis). Merci de vos réponses et continuez à poster !

                    Tod
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 mars 2007 à 10:32:37

                      Citation : bluestorm

                      (par contre, si t'utilises mathematica pour du calcul approché sur des trucs d'ingénieurs et Cie., ce n'est pas maxima qui conviendra)


                      Rhoo bluestorm "Du calcul approché"... Dénigration spotted là :p .
                      Du calcul numérique on dit.

                      @Tod : Fais gaffe de bien prendre la dernière version de Scilab (4.1 si mes souvenirs sont bons), sinon tu vas galérer avec les graphiques.

                      PS : Et puis comme un peu d'auto-promotion ne fait jamais de mal :
                      http://www.siteduzero.com/news-62-6489.html :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Linux] Des maths sous Linux

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown