Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[LINUX] Gentoo, bien ou pas?

    18 mai 2006 à 16:32:28

    bonjour a tous,
    alors cela fais déjà un moment que je suis motivé a essayer gentoo, mais je voudrais avoir quel'que avis d'utilisateurs:

    -est-ce que gentoo possède un installeur grafique comme apt sous ubuntu?
    -quel est l'environement grafique de gentoo?
    -dois-je savoir beaucoup de codes pour utiliser gentoo? si oui, pouvez vous me donner des liens de tutorels?
    -quels sont les avantages et les desavantages de gentoo?

    en gros c'est sa.

    j'utilise le pc pour jouer(sous windows) pour aller sur internet, pour faire de la 3d, de la bureautique ...en gros

    ma config:

    CM: Asus A8N-E
    CG: GeForce 6600 silencer 256MB
    AMD Athlon 64 3500+
    2GB RAM

    je dois utiliser une version x86, c'est sa?

    merci pour toutes vos réponses
    ++
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2006 à 17:04:30

      graPHique ;)

      J'espère que tu as une assez bonne maîtrise de Linux, d'avoir travaillé sur d'autres distros avant et tout :) (sinon tourne toi vers Ubuntu ;) mais t'y est déjà je crois).

      Le principe de base de Gentoo est "on choisit tout". Donc ton "interface grafique", ben tu la choisit, entre KDE, GNOME, Xfce, Fluxbox, E, etc.

      Il y a un nouvel installer graphique dans la version 2006.0, mais il faut quand même s'y connaître un peu... Et APT n'est pas graphique aux dernières nouvelles :p tu le lance via la console non ?
      L'installateur graphique de Debian (donc Ubuntu) c'est DebInstaller je crois, et en plus il n'est pas vraiment graphique il me semble :? ...

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2006 à 17:10:55

        non, sous ubuntu t'as l'installeur qui est apt, mais tu peux aussi le lancer par l'interface graPHique...

        en sachant que je suis pas trop fort en code, ligne de commande et tout ces trucs(mais j'ai des notions quand même), tu croirais que je vais aimer Gentoo???
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 mai 2006 à 17:14:29

          tu vas en chier pour installer (mais y'a des bons tutos) et après, c'est plus cool
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mai 2006 à 17:19:26

            ok
            de toute façon c'est pas pour mtn...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 mai 2006 à 17:31:39

              euh si, debinstaller est graphique je crois
              tain vous me foutez les boules avec vos 2go de RAM moi je viens davoir un nouvel ordi et j'ai 256 mo : p bande de riches :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mai 2006 à 18:01:01

                Moi je suis enfin passer a 512 il y a quelque mois :) Sinon Gentoo, si tu l'install bah ta plus de chance que moi. Le mien est contrarien, il aime pas mon PC, l'instalateur plante penden le changerment de hotplug (et si je le disable il me met un message probleme d'image, mais sur les autre PC sa marche). J'ai donc esayer sourcemage, c'est quasi la meme chose.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  18 mai 2006 à 18:35:59

                  Gentoo c'est special.
                  Il faut vraiment avoir envie de ce lancer dedan, si tu a du temps et envie d'optimiser a fond ton systeme (pour juste avoir les logiciels que tu veux, rien d'autre) c'est vraiment la distribution parfaite ;)

                  Non pas d'instalateur graphique, mais emerge est tres simple a utilier ainsi que la console en general :)

                  Bonne chance si tu souhaite l'installer, mais c'est vraiment une experience simpas a vivre :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 mai 2006 à 18:54:39

                    ouai , faut quand meme avoir de quoi s'occuper pendant l'install ^^
                    sinon, dans la 2005.0 fallait vraiment connaitre bien comment fonctionne une distrib pour s'en sortir convenablement.
                    note : on peut installer gentoo depuis plusieurs supports ( live CD , distro deja installé ... ) (solution pour ton hotplug ulrar ;). l'installeur comme tu l'appelles n'est enfait qu'un live cd minimaliste ( je parles toujours pour 2005.0 je connais pas la 2006.0 ))
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 mai 2006 à 19:29:55

                      Citation : thebest6547

                      non, sous ubuntu t'as l'installeur qui est apt, mais tu peux aussi le lancer par l'interface graphique...


                      APT n'est pas graphique, sous ubuntu Synaptic est inclu, c'est une surcouche de APT avec une interface graphique.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 mai 2006 à 23:15:57

                        Citation

                        -quel est l'environement grafique de gentoo?

                        C'est une blague ? Dans toutes les distributions potables, tu as le choix de prendre l'environnement graphique que tu veux, il n'est en _aucun cas_ lié à la distribution que tu as choisie, hein.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 mai 2006 à 23:21:53

                          Ce qui m'interesse sur Gentoo : emerge
                          Ce qui me gonfle : la compilation :p
                          J'ai tester sourcemage, et la diference entre du compiler soi meme et du pré compiler est certe la, mais bon, 1 semaine pour trouver ce qui merdait avec les dependances de Xorg, c'est trop a mon gout. Moi j'en veu un qui a emerge ou cast, mais sans la compil :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 mai 2006 à 15:27:14

                            ouais mais comme vous dites tous Gentoo se compil au départ mais après c'est la classe!!!

                            pouvez vous me donner un lien avec des tutoriels bien expliqués???

                            j'ai déjà regardé sur gentoo.org mais leurs guides expliquent pas très bien, je préfere un guide du style ceux du Site du Zéro ou le lecteur ne sait de Rien(presque).

                            merci a toutes ces réponses sinon....

                            ++
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 mai 2006 à 16:06:40

                              [mode : parenthèse]

                              Citation : Shoods

                              Gentoo c'est special.
                              Il faut vraiment avoir envie de ce lancer dedan, si tu a du temps et envie d'optimiser a fond ton systeme (pour juste avoir les logiciels que tu veux, rien d'autre) c'est vraiment la distribution parfaite



                              => moi pour une distrib parfaite je verrais plutot une Debian avec un CD de net install qui t'installe vraiment le minimum (même pas d'environnement graphique)
                              Après, t'installe (on non un) environnement graph (moi je tourne sous Xfce)
                              Puis tu fous les progs que tu veux et c'est fini.

                              [/mode : parenthèse]

                              En revanche, n'ayant jamais fait tourner une Gentoo, je pourrais vraiment pas te conseiller... Dsl
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 mai 2006 à 17:33:04

                                Tu ne trouveras pas des guides faciles pour tout, il faut apprendre à se démerder.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  19 mai 2006 à 17:42:22

                                  Citation : thebest6547

                                  pouvez vous me donner un lien avec des tutoriels bien expliqués???

                                  j'ai déjà regardé sur gentoo.org mais leurs guides expliquent pas très bien, je préfere un guide du style ceux du Site du Zéro ou le lecteur ne sait de Rien(presque).


                                  Il faut apprendre à se débrouiller tout seul, le site su zérO ne sera pas toujours là pour toi ! Et si tu ne sais presque rien, renseignes toi.

                                  La documentation en ligne est vraiment très bien faite, même moi j'avais réussi à installer Gentoo et compiler le noyau avec juste une toute petit expérience en Mandrake et de la théorie ou infos vu sur divers sites. Leur doc guide vraiment pas à pas, explique tout, te donne les commandes, bref, essaies, si tu n'arrives pas à la suivre, tu n'est peut-être pas encore prêt pour une Gentoo ;)

                                  ps : au passage, j'aime pas le titre... biensûr que Gentoo c'est bien, la question devrait être "Gentoo me convient-il ?" :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  [LINUX] Gentoo, bien ou pas?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown