Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] J'hésite à l'adopter ... aidez-moi !

Linux

Sujet résolu
    27 janvier 2007 à 20:52:00

    Bonjour,

    Voilà, j'ai lu le cours de M@teo21 sur Linux, mais il ne comprend qu'une toute petite partie, l'installation :( !!

    Or, je ne connais pas Linux. J'hésite à l'adopter : Quelles applications peut-il me fournir ? Pourquoi Linux et pas Windows ? M'engagerais-je dans cette voie si elle ne vaut pas la peine ? :euh:

    S'il vous plaît, donnez-moi vos avis, expériences, arguments ...

    Pourquoi Linux ?


    merci !!

    A bientôt !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2007 à 20:53:17

      Le mieux c'est de TESTER.

      Je ne peux pas le faire le livecd foire chez moi...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 janvier 2007 à 20:56:49

        tester d'accord ... mais svp quelles applications ?

        Car vu les complications que cela pose, est-ce réellement nécessaire ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 janvier 2007 à 20:57:20

          +1, teste-le, si ça ne te plait pas ou que tu ne vois pas l'utilité d'y passer, t'auras plus qu'à le désinstaller...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 janvier 2007 à 21:04:10

            Pour le Live CD, tu peux prendre l'alternate CD

            Ensuite, je vais essayer de te faire un résumé constructif, sans trolls

            Avantages de Linux
            - Logiciels libres et gratuits (si tu es un accros de téléchargements, tu oubliera vite)
            - Pas de virus
            - Système fiable et rapide
            - Plusieurs interfaces de bureaux possibles
            - Système securisé
            - Mises à jours automatiques pour tout les programmes de ton ordinateur en un seul coup (un logiciel centralise tout les programmes (les paquets) et les met à jour.
            - Pas besoin d'ouvrir son navigateur et d'aller sur clubic ou telecharger.com pour installer / telecharger une application
            - Pas besoin de défragmenter ton disque dur (le système de fichier ext3 est intelligent)
            - Ne pas payer (très cher) pour avoir un système d'exploitation et des logiciels performants
            - Pas besoin de redémarrer son système après avoir fait des mises à jours (sauf le noyau)

            Avantages de Windows
            - Facile a prendre en main
            - La plupart des jeux tournent nativement que sous windows
            - Le matériel est souvent mieux supporté
            - Les constructeurs de logiciels les conçoivent en général pour le système d'exploitation le plus utilisé (Windows et MacOS)

            Après a toi de voir, le mieux est encore d'essayer, et tu peux garder les deux systemes en même temps au pire (et même sans rebooter ^^)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 janvier 2007 à 21:04:50

              ok ... merci.

              Mais sérieusement, je vois beaucoup de complications : Internet, Google earth, ... est-ce vraiment nécessaire d'y passer.

              Ce que je veux dire : il y a des contraintes, mais les avantages ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 janvier 2007 à 21:10:55

                Bonjour,

                Il doit y avoir ~ 1000 messages du même genre dans le forum, mais bon, je suis dans un jour faste et je vais t'en résumer quelques-uns ;) .

                Citation : grou

                Quelles applications peut-il me fournir ?


                Linux (la communauté open-source en fait) fournit (gratuitement) à peu près tous les logiciels auxquels tu peux penser, parfois plus puissants que leur équivalent sur Windows. Avec Ubuntu par exemple, il est très facile d'installer un logiciel, de le tester, puis de le supprimer le cas échéant.

                Citation : grou

                Pourquoi Linux et pas Windows ?


                Je te dirais bien que l'un est libre et l'autre non, mais je ne pense pas que ce soit un argument de poids pour toi... Sinon, c'est une question d'habitudes et de goûts, et ça ne se répond pas. Le mieux est effectivement encore de tester.

                En passant, tester avec le LiveCD n'écris aucune donnée sur ton disque dur. Autrement dit, peu-importe ce que tu fais, tu ne peux pas créer de problèmes sur Windows en testant un LiveCD.


                Maintenant il faut toutefois éviter des arguments faux :
                Linux c'est plus simple que Windows!

                Linux n'est pas plus simple que Windows; il est différent, et il faut s'adapter. Si tu veux garder tes habitudes de windosien sur Linux, alors passe ton chemin.

                Linux, ça ne plante jamais!

                Aucun logiciel ne peut prétendre ne jamais avoir de problèmes, a fortiori un système d'exploitation. Cependant, d'après ma (courte) expérience sur Linux, j'ai remarqué qu'il est très rare qu'un logiciel fasse planter tout le système, contrairement à Windows. Par exemple, si OpenOffice plante, alors tu peux tout de même ouvrir n'importe quel autre programme, y compris le SystemGuard, l'équivalent du Gestionnaire des Tâches. Cela dit, ne t'attends pas à n'avoir jamais aucun problème.

                Linux c'est bon pour tout le monde!

                Si ton objectif est de jouer (on parle de jeux 3D ici, du genre Half-Life), alors oublie tout de suite Linux. Il est très difficile, voire impossible de jouer à plusieurs jeux sous Linux, pour de nombreuses raisons (entre autres le fait que DirectX, utilisé par beaucoup de jeux, ne fonctionne pas sous Linux --> propriétaire Microsoft). Note cependant que OpenGl est très bien supporté par Linux (et pour cause, il est libre...)
                Par ailleurs, si tu as du matériel "étrange" et non conventionnel (du genre une Rage Fury Pro), il vaut mieux rester sous Windows. Ce ne sont pas tous les pilotes qui existent sous Linux.

                Linux, ça prend 3 minutes et tout est installé et configuré!

                Faux, attends toi à devoir bidouiller un peu pour tout configurer. Des pilotes existent pour à peu près tout, mais ils peuvent être fastidieux à installer.

                Je pense que ça résume bien la question ^^

                Apprenti webmaster
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 janvier 2007 à 21:24:37

                  Pourquoi poser tant de questions ?
                  S'il y a bien une chose que mon père m'a appris en informatique, teste et tu verras bien.
                  Fais un double-boot ou une émulation, tu n'as rien à perdre sauf du temps et un cd (ce qui est très couteux :lol: ).

                  Je te suggère de tester donc, si tu as uin soucis on y répondra, que quand j'ai gouté à GNU/Linux j'ai sentit cette force m'attraper et me coller à ce système, si bien que je ne le quitte plus. ^^

                  Bonne chance. :)

                  PS : on peut critiquer GNU/Linux question matériel, mais si tu fais comme mon père et moi en choissant du matériel dont on est sur que ça fonctionnera, tu n'auras aucun problèmes et ça se passera super vite et bien. ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Je soutiens activement le projet Fedora.
                    27 janvier 2007 à 21:28:41

                    Mais bon.. avec un LiveCD, t'as un truc lent et tout moche :-°
                    et tu ne réussira rien que tu ne peux pas faire avec Windows.

                    Il existe quelqu'un qui a déjà eu envie de passer à Linux après avoir essayé Knoopix, hein? :p


                    Bon, ce que j'aime de Linux, c'est que j'ai plus l'impression d'être avec mon ordi.
                    Aussi.. je trouve les problèmes plus "une nouvelle aventure :D " que chiant (comme ils sont sous Windows)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 janvier 2007 à 21:44:28

                      Si ça peut t'aider, moi j'ai passé mon ordi perso sous linux (Ubuntu)

                      Hé bien je dois te dire que ... je ne peux plus m'en passer.
                      Je n'utilise mon ordinateur perso que pour de la bureautique et de la programmation.
                      C'est une merveille.

                      Très honnetement, c'est tout à fait accessible à toute personne prête à faire concessions de ses (mauvaises) habitudes de windowsien.

                      La seule chose que je n'aime pas sur Linux : le support du wifi !
                      En effet, dès que la carte ou le dongle (Recepteur USB) que tu utilise n'est pas supporté nativement par Linux, ça devient réellement compliqué, et les clichés de ligne de code apparaissent (pour l'installation uniquement, ensuite c'est bon).
                      Et ça uniquement parce que les entreprises ne diffusent pas de drivers pour linux :(

                      Linux, c'est un mode à part, qui n'évolue pas sous les même règles que Windows.
                      Il FAUT essayer, sinon, tu tombes dans les clichés des trolleurs.

                      Bonne chance ;)

                      PS : Le passage sur l'installation du cours de matéo est largement suffisant (je viens de le lire). C'est tellement simple d'installer ubuntu. Attention, pour certaines distribution, c'est l'inverse :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 janvier 2007 à 21:50:52

                        Le Wifi est en constante évolution, juste la différence entre la Ubuntu 6.06 et 6.10 montre une grande différence sur ce point et ce en 4 mois d'écarts seulement ...

                        D'ici 2-3 versions, ça devrait presque être de l'histoire ancienne, patience, GNU/Linux évolue très vite, les années se suivent et ne se ressemblent pas dans ce monde. :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Je soutiens activement le projet Fedora.
                          28 janvier 2007 à 11:15:23

                          Et j'ai entendu (perso ma carte a été détectée depuis la 6.06 sans problème) que le support sous Feisty Fawn 7.04 avait encore été amélioré ! :D

                          Sinon concernant le post sur les erreurs de Cocio_16, je suis entièrement d'accord, et c'est en partie parce que Linux te sors des messages d'erreur compréhensible, avec lesquelles tu PEUX faire quelque chose, pas comme son homologue windowsien ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 janvier 2007 à 16:17:24

                            Citation : iks

                            Et j'ai entendu (perso ma carte a été détectée depuis la 6.06 sans problème) que le support sous Feisty Fawn 7.04 avait encore été amélioré !


                            Attention, je tiens à préciser que c'est le kernel qui gère tout çaet non la distribution!
                            Le fait que Edgy supporte plus de carte/cle wifi est parce qu'ils sont passé au kernel 2.6.17 .

                            Pour info, la derniere version du kernel est la 2.6.19.2
                            Pour les changements apportés :

                            http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/ChangeLog-2.6.19.2
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              28 janvier 2007 à 21:43:03

                              Citation : Tinou



                              Après a toi de voir, le mieux est encore d'essayer, et tu peux garder les deux systemes en même temps au pire (et même sans rebooter ^^)



                              Sans rebooter?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 janvier 2007 à 21:45:42

                                Vi ! Sans rebooter (Ca fait 4x que je montre ce screenshot sur ce forum enfin bon c'est pas grave : http://webadvance.free.fr/xponlinux.png)

                                C'est même possible en passant un peu de temps de mettre l'acceleration 3D sous windows
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 janvier 2007 à 21:52:52

                                  Le noyau à ce que j'en sais n'est pas le seul responsable du sopport Wifi, la distribution pouvant y contribuer également ... ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Je soutiens activement le projet Fedora.
                                    28 janvier 2007 à 23:29:27

                                    Citation : Tinou

                                    Vi ! Sans rebooter (Ca fait 4x que je montre ce screenshot sur ce forum enfin bon c'est pas grave : http://webadvance.free.fr/xponlinux.png)

                                    C'est même possible en passant un peu de temps de mettre l'acceleration 3D sous windows



                                    Et tu as expliqué sur le forum comment tu commets cette hérésie fais ça ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 janvier 2007 à 23:35:58

                                      Perso j'ai le noyeau...
                                      iks@ubuntu:~$ uname -r
                                      2.6.20-5-generic


                                      PS: Une virtualisation en plein écran je suppose ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 janvier 2007 à 13:31:41

                                        Citation : Renault

                                        Le noyau à ce que j'en sais n'est pas le seul responsable du sopport Wifi, la distribution pouvant y contribuer également ... ;)


                                        Celà s'apelle des patchs :) .
                                        Ce sont les responsable de la distribution qui modifie le kernel de facon a (et dans ce cas) augmenter un support ;) .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        [Linux] J'hésite à l'adopter ... aidez-moi !

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown