Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Je veux faire le grand pas :p

Problème pour sauvegarder mon MBR + quelques question

Sujet résolu
Anonyme
    28 avril 2007 à 1:50:20

    Bonsoir (bonne nuit ?),
    Ca y est: je veux faire le grand pas xD
    Ca faisait un petit moment que je voulais installer Linux, mais bon pas le courage :s
    Puis j'ai du changer d'ordinateur et j'en ai eu un tout neuf avec Windows Vista (avant j'avais XP) puis bon cette nouvelle version de Windows m'a encore plus donné envie de passer à Linux, merci Microsoft ^^
    Je pars de 0 avec Linux, je vais avoir de votre aide, soyez patients avec moi ^^

    Je viens donc de télécharger la nouvelle version d'Ubuntu, pour le moment j'en suis presque totalement satisfait =)
    A part ma Webcam, tout est reconnu, super =)

    (1) Mais voilà, mon nouvel ordinateur est un ordinateur portable (HP Pavillon dv6242ea) et j'ai lu qu'il y avait quelques problèmes avec les tatouages etc etc ... :s
    Donc avant d'installer la bête je voudrais sauvegarder mon MBR pour pouvoir le restaurer ultérieurement en cas de problème.
    J'ai donc procédé comme indiqué sur ubuntu-fr dans cette page. Mais ça marche pas :/ Je vais donc avoir besoin de votre aide parce pour le moment, Linux et moi ça fait deux, mais j'espère bien qu'un jour nous ne formeront qu'un xD
    ubuntu@ubuntu:~$ sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1
    dd: ouverture de `/dev/hda': Aucun fichier ou répertoire de ce type
    Voilà donc pour un 1er problème, attendez attendez, yen a d'autres ^^

    (2) J'ai vu que l'on pouvait scanner avec "XSane", avec mon imprimante HP, aucun problème j'obtiens une belle image que je peux sauvegarder etc, mais si je sélectionne ma webcam: "Erreur d'ouverture du périphérique `v4l:/dev/video0': Argument Invalide". A mon avis, un simple problème de drivers, donc où les trouver ? et comment les installer ?

    (3) Sous Windows, j'utilisais beaucoup le "Porte Documents", très pratique pour faire un backup de mes données sur clé USB tous les soirs, existe-t-il un équivalent sous Linux ? Et puis comment s'en sert-on ?

    (4) Je suis allé voir dans les propriétés d'alimentation il n'est apparemment pas possible de mettre l'ordinateur en veille à la fermeture de l'écran, y a-t-il une solution ?



    Voili voilou, je pense que c'est tout, enfin c'est déjà bien :p si je me souviens d'autre chose je rajoute =)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2007 à 5:17:49

      Citation : Jimluiz

      Donc avant d'installer la bête je voudrais sauvegarder mon MBR pour pouvoir le restaurer ultérieurement en cas de problème.
      J'ai donc procédé comme indiqué sur ubuntu-fr dans cette page. Mais ça marche pas :/ Je vais donc avoir besoin de votre aide parce pour le moment, Linux et moi ça fait deux, mais j'espère bien qu'un jour nous ne formeront qu'un xD

      ubuntu@ubuntu:~$ sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1
      dd: ouverture de `/dev/hda': Aucun fichier ou répertoire de ce type

      Voilà donc pour un 1er problème, attendez attendez, yen a d'autres ^^


      Normal, tu n'a pas du lire les passages entre parenthèses, de plus, le code d'erreur est explicite : il ne trouve pas /dev/hda, ce qui signifie que ton disque dur ne s'apelle pas /dev/hda. Si c'est un SATA, il y a de fortes chances que ce soit /dev/sda (pour en être sûr, il suffit de lancer Gparted (dans le menu système > administration) et de regarder quelles devices sont des périhpériques de stockage.

      Citation : Jimluiz

      (2) J'ai vu que l'on pouvait scanner avec "XSane", avec mon imprimante HP, aucun problème j'obtiens une belle image que je peux sauvegarder etc, mais si je sélectionne ma webcam: "Erreur d'ouverture du périphérique `v4l:/dev/video0': Argument Invalide". A mon avis, un simple problème de drivers, donc où les trouver ? et comment les installer ?


      Ca dépend de la webcam, mais à ma connaissance, peu de webcams ont de drivers. Quoi qu'il en soit, le plus simple reste d'utiliser google avec une requète genre linux suivi du modèle de ta webcam (tu peux ajouter le keywork "driver").

      Citation : Jimluiz

      (3) Sous Windows, j'utilisais beaucoup le "Porte Documents", très pratique pour faire un backup de mes données sur clé USB tous les soirs, existe-t-il un équivalent sous Linux ? Et puis comment s'en sert-on ?


      On peux utiliser crontab, qui lancerait un script de sauvegarde écris par ta pomme, ou tout simplement un rsync (outil de mirroring).

      Citation : Jimluiz

      (4) Je suis allé voir dans les propriétés d'alimentation il n'est apparemment pas possible de mettre l'ordinateur en veille à la fermeture de l'écran, y a-t-il une solution ?


      Il me semble que si, mais je ne sais plus comment on fait. Vu la tournure que prend ubuntu, j'imagine qu'il n'y a même pas besoin de toucher à la ligne de commande (pourtant si pratique et puissante, et surtout quasi universelle).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

      Anonyme
        28 avril 2007 à 17:13:34

        Ca y est =)
        J'ai sauvegardé mon MBR mais l'installation n'a posé aucun problème =)
        Pour la webcam je vais chercher un peu quand j'aurai le temps.
        Le porte document je ferai à la main ou je trouverai bien quelque chose, on vera bien :)
        Pour la veille, elle s'est rajoutée dans les options après l'installation, donc super !

        Merci beaucoup, ++
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Linux] Je veux faire le grand pas :p

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown