Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux Kubuntu ‒ Définir des raccourcis clavier ?

Sujet résolu
    3 septembre 2015 à 23:36:14

    Bonjour ! J'utilise Kubuntu et KDE, et j'ai souvent besoin du caractère '‒' : c'est le bon caractère pour faire des listes, ou pour ouvrir une parenthèse ‒ comme ceci ‒ au contraire du simple tiret '-'. Or pour ça il faut taper ctrl-shift-u puis 2012 puis entrée, c'est assez fastidieux. (Il existe d'autres caractères que je ne sais obtenir qu'à partir de son unicode, mais je les utilise rarement.) Bref, je me demandais s'il existe un moyen de configurer le clavier pour qu'une certaine combinaison de touches (pas plus de deux idéalement) soit associée à un unicode. (J'ai un peu cherché mais j'ai juste trouvé des raccourcis claviers liés à des actions, comme ctrl-s pour sauvegarder.) Savez-vous si c'est possible ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2015 à 11:34:25

      Regardes du côté de xmodmap.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
        4 septembre 2015 à 17:41:08

        Merci PyTony pour le lien !

        En lisant attentivement le résultat de la commande xmodmap, j'ai découvert quelques combinaisons de touches que je ne connaissais pas, notamment avec AltGr (par exemple pour afficher ⅛ ⅜ ⅞ ‒ mais je n'ai pas trouvé pour ½). Eh bien AltGr-[ ; ] donne « ─ » qui est presque le tiret que j'utilisais « ‒ » (il est un poil plus long et un poil plus haut), du coup je crois que je vais utiliser AltGr-[ ; ] qui est rapide à taper.

        Mais la doc de xmodmap m'intéresse vraiment, d'autant que ça a l'air assez simple à mettre en oeuvre. J'ai fait quelques essais, il faudra que je réfléchisse à des combinaisons pratiques puis que je crée un fichier ".xinitrc" pour que ce soit permanent.

        En tapant dans un moteur de recherche "unicode xmodmap", j'ai même trouvé de la documentation pour obtenir le nom de touche xmodmap correspondant à un unicode donné : il faut consulter le fichier "keysymdef.h" du répertoire /usr/include/X11. Ainsi, j'ai trouvé mon caractère U2012, il s'appelle « XF_figdash ». Sauf que la commande xmodmap ne le reconnaît pas : « bad keysym name 'XK_figdash' in keysym list  ». Ah... En m'inspirant des autres noms de touches, j'ai eu l'idée de virer XK_ et ça marche :

        $ xmodmap -e "keycode 59 = semicolon period semicolon period figdash multiply figdash multiply"

        affecte bien AltGr-[ ; ] au tiret ‒ qui n'est plus le même que celui de tout à l'heure. (La preuve : à gauche le nouveau, à droite l'ancien : ‒ ─)

        Le nouveau (celui d'unicode 2102) est mieux centrée, je crois que c'est le tiret correct pour les listes (mais le long est peut-être préférable pour les parenthèses, après tout en LaTex on distingue -- et ---)

        (Dans l'éditeur du forum comme dans Kate, on voit mieux que l'un est plus haut que l'autre. Par contre on ne voit pas la différence de hauteur dans le message une fois posté...)

        -
        Edité par robun 4 septembre 2015 à 17:51:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Linux Kubuntu ‒ Définir des raccourcis clavier ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown