Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux / kubuntu] probleme avec les paquets

au demarage d'adept et dans la console

Sujet résolu
    28 décembre 2006 à 16:00:30

    Bonjour à tous !
    Comme beaucoup depuis le 25 decembre, j'ai un problème avec linux ^^
    En faite je voulais installer le logiciel bmpx, il m'ont donc dit d'ajouter cette ligne dans le fichier sources.list :



    puis dans la console, de saisir ceci pour ajouter les clés :



    sudo apt-get update


    puis enfin quand j'ai voulu l'installer il m'ont dit de reconfigurer apfk, j'ai trouvé que c'était le gestionnaire de paquet, j'ai donc demarer adept et celui m'a indiqué ceci :

    You will not be able to change your system settings in any way (install, remove or upgrade software), because another process is using the packaging system database (probably some other Adept application or apt-get or aptitude). Please close the other application before using this one.


    Comme je suis une buse en anglais j'en appel à vous pour m'aider à traduire et regler mon problème :euh:

    Merci d'avance !

    edit : oups j'ai oublié de préciser qui m'avait expliqué pour installer bmpx : ici
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      28 décembre 2006 à 16:10:22

      "deb http://files.beep-media-player.org/packages/ubuntu dapper main universe" C'est bien beau mais il n'y a pas de dossiers /dist/dapper et encore moins d'universe dans http://files.beep-media-player.org/packages/ubuntu

      Donc tu devras mettre "deb http://files.beep-media-player.org/packages/ubuntu edgy main"
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2006 à 16:17:01

        merci
        mais j'ai toujours le même problème, j'ajoute que quand j'essaie de faire un update des listes de paquets, ou une install dans la console, il me marque ceci :

        Citation : console

        dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.



        j'ai aussi essayer de redemarer kubuntu mais le resultat est le même, vous avez une idée d'où ça peut venir ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 décembre 2006 à 16:19:43

          Bien fais ce qu'il te demande ;)
          dpkg --configure -a
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 décembre 2006 à 16:23:11

            Erreur classique, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.
            La raison est que tu ne peux pas ouvrir deux gestionnaires de paquets à la fois (logique !).
            Si tu utilises apt-get en console, et que tu lances par dessus adept (qui est en fait qu'une interface graphique de l'outil apt), ça fait conflit, forcément.
            Quitte simplement apt-get avant de lancer adept.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 décembre 2006 à 16:31:31

              Citation : Makkhdyn

              Bien fais ce qu'il te demande ;)
              dpkg --configure -a



              il me dit que je dois avoir les privilège du "superutilisateur" (sympa le nom ^^)

              Citation : Shuriken

              Quitte simplement apt-get avant de lancer adept.



              j'ai quitté "graphiquement" adept et le terminal mais je supose qu'on doit rentrer un code pour quitter apt-get mais vue que je suis tout nouveau tout beau sur linux je ne le connait pas :honte: tu peux me le donner ?
              j'en profite pour demander s'il n'existe pas une page où sont repertorier un peu toute les commandes de la console comme ça je n'aurais plus à vous demander la prochaine fois :euh:

              je m'excuse de poser des questions de debutants, pour une fois que j'en pose d'habitude c'est google qui me repond mais là il sèche :( .

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                28 décembre 2006 à 16:33:28

                avec un sudo devant pour avoir le privilège superuser ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 décembre 2006 à 16:39:58

                  Citation : Makkhdyn

                  avec un sudo devant pour avoir le privilège superuser ;)



                  oh... merci tu viens de m'apprendre quelque chose, en tout cas ça fonctionne ! ça peut vous paraitre bête ce que vous venez de dire mais vous m'avez appris plein de chose ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 décembre 2006 à 17:25:52

                    Alors, petit cours s'impose. :)
                    Ça va t'aider tant que Mateo n'en aprle pas, il faut s'habituer avec le terme superutilisateur. Sous Windows on l'appelle aussi Administrateur, sous GNU/Linux on l'appelle aussi root.
                    Sous Windows tu étais peu habitué à ces termes, tu devais sans doute être connecter en permanance à ce compte, mais sous GNU/Linux on le fait pas pour une question de sécurité.
                    Par conséquent pour certaines actions on te demandera un sudo car cette action peut endommager le système. C'est donc à utiliser avec précaution !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Je soutiens activement le projet Fedora.

                    [Linux / kubuntu] probleme avec les paquets

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown