Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux - Kubuntu] Quelle editeur de texte me conseillez vous ?

Pour la programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript, ...)

    28 décembre 2006 à 18:40:30

    Salut,

    Voilà, hier je suis passer à Linux, je me suis dis qu'il me fallait un espace propre pour mes travaux, et donc, pourquoi pas Linux.

    Le Seul problème c'est que je ne retrouve pas des logiciels semblables à NotePad++, DreamWeaver, ... . Enfin bref, des editeurs de texte puissant comme NotePadd++ et DreamWeaver qui pourrait colorer les codes source du genre HTML, CSS, PHP, JavaScript, ... .
    Que me conseillez vous ?

    Et pendant que j'y suis, un logiciel semblable à Photoshop aussi ?

    Merci d'avance et Site du Zero POWAAA !!!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2006 à 20:01:04

      Salut !
      Il existe un tas de logiciels genre bloc notes ou notepad sous linux !!!
      Tu peux récupérer les sources de notepad++, les compiler sous linux et il te le reconnaitra normalement !!
      Sinon tu peux utiliser vi si tu es courageux : bloc notes génial mais sans coloration syntaxique !! :-°
      Il existe aussi des trucs genre kate ou gedit...
      Voilà !!
      Bonne soirée !
      @+
      ameliep
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2006 à 23:54:36

        Gedit est assez intéressant, c'est ce que j'utilise, j'utilise Code::Blocks pour mes programmes en C.

        Il existe Vi(m) et Emacs qui sont très réputés aussi voire même Kate. dans le développement Web Bluefish a une bonne réputation (qui d'ailleurs n'est pas volé).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je soutiens activement le projet Fedora.
          28 décembre 2006 à 23:58:40

          Moi j'utilisais Kate, et je le trouvais super.
          Une console intégrée pour compiler rapidement, indentation, couleurs... tout ce qu'il faut!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 décembre 2006 à 10:26:27

            Citation : AmeliePoulain


            Sinon tu peux utiliser vi si tu es courageux : bloc notes génial mais sans coloration syntaxique !! :-°



            :lol:

            Tu n'as pas du chercher longtemps. ;) (:syn on) (les fichiers de config. pour la coloration syntaxique se trouvent dans ~/vim*/syntax)


            Sinon tu as le duo Eclipse/PHPEclipse (& d'autres add-in plus optionnel du genre eclipsetidy)

            (Mais perso, je trouve Eclipse un peu trop lourd pour de l'HTML)

            Kate me semble être un bon compromis entre Vim et Eclipse.

            Teste les pour te faire une idée. ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 décembre 2006 à 11:43:26

              En effet je n'ai pas cherché longtemps !! :-°
              Mais bon c'est pas vraiment ce qu'il recherche !!
              vi c'est pas vraiment du notepad ++ !!
              bonne journée !!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2006 à 11:52:30

                Nvu c'est bien quand tu ne connais pas les langages ca remplace un dreamweaver à la place de NotePad++ essaye Quanta
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 décembre 2006 à 12:53:45

                  Je ne suis pas Linuxien mais j'ai déjas essayer SciTe sur Linux et c'est assez bien, ca ressemble à N++, un peux plus moche mais bon ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 décembre 2006 à 13:09:58

                    Salut,

                    Merci à tous pour vos reponses, je vais tous les tester un par un :)
                    Par contre, NVU c'est pas vraiment ce qu'il me faut car il me semble il ne fait pas le php, si ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 décembre 2006 à 13:28:29

                      Non, enfin si mais NVU le gère mal
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 décembre 2006 à 14:26:47

                        Pour la programmation web de merde, je te conseille Kate (si t'es sous KDE). Léger (beaucoup plus que bluefish ou quanta ou les éléphanteaux du genre), pratique, colore bien.
                        Je dirais qu'il est mieux que Notepad++

                        Pour la vraie programmation pour les hommes, évidemment, rien ne vaut EMACS, mais bon..
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 décembre 2006 à 15:13:35

                          Quanta+ que j'utilise sous gnome sans aucun PB, de plus pour PHP, les noms des variables sont gardés en mémoire et tu les selectionnes plus facilement.

                          En plus, niveau coloration, tu as a peu près tous les langagues.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 décembre 2006 à 15:30:23

                            Citation : bluestorm

                            Pour la programmation web de merde, je te conseille Kate (si t'es sous KDE).


                            Je suis sur Gnome, y'aurait pas un moyen de mettre gstreamer pour gérer mieux Kate, plutôt que d'attendre trois plombes qu'il charge ? (désolé si on t'a déjà posé la question)

                            Citation : bluestorm

                            Pour la vraie programmation pour les hommes, évidemment, rien ne vaut EMACS, mais bon..


                            Vi(m), Emacs... pour moi c'est pareil. Y'a quoi qui change ?

                            Citation :

                            Emacs, l'incarnation selon GNU de l'éditeur avancé, auto-documenté, personnalisable, extensible et visuel en temps réel. (Le `G' de GNU n'est pas muet.)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Ancien validateur du SdZ.

                              29 décembre 2006 à 15:44:30

                              Si t'es sous gnome, tu ferais mieux d'utiliser Gedit. Même s'il est moins bien, il s'intègrera toujours mieux. (ou alors passer à KDE :-° )
                              (c'est quoi le rapport avec gstreamer ? o_O )

                              Citation

                              Vi(m), Emacs... pour moi c'est pareil. Y'a quoi qui change ?

                              Entre vim et emacs ? Il y a un monde de différence. Tout change, quoi. Mais bon, je vais pas rentrer dans le troll : personellement j'utilise emacs, mais si tu préfères vim il n'y a pas de problème.

                              Par contre, entre vim/emacs et n'importe quel éditeur autre, ben, un peu tout change. C'est juste mieux, il faut essayer. Ça indente/colore/édite bien, c'est pratique à utiliser, puissant, modulable (surtout EMACS), etc...
                              De plus, c'est agréable d'avoir un outil utilisable en console.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 décembre 2006 à 16:01:56

                                Citation : bluestorm

                                Si t'es sous gnome, tu ferais mieux d'utiliser Gedit. Même s'il est moins bien, il s'intègrera toujours mieux. (ou alors passer à KDE :-° )
                                (c'est quoi le rapport avec gstreamer ? o_O )


                                Bon, bah tant pis (je sais pas, je croid que c'était parce que j'étais sur amaroK que je disais ça :p )

                                Citation : bluestorm

                                Citation : Diti

                                Vi(m), Emacs... pour moi c'est pareil. Y'a quoi qui change ?

                                Entre vim et emacs ? Il y a un monde de différence. Tout change, quoi. Mais bon, je vais pas rentrer dans le troll : personellement j'utilise emacs, mais si tu préfères vim il n'y a pas de problème.

                                Par contre, entre vim/emacs et n'importe quel éditeur autre, ben, un peu tout change. C'est juste mieux, il faut essayer.


                                Bon, bah face à de tels arguments, je m'en vais tester les deux, voir quel est celui qui me convient.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Ancien validateur du SdZ.

                                  29 décembre 2006 à 16:31:07

                                  personnellement j'ai essayé emacs et je n'est même pas réussi à comprendre comment il marchait... je n'arrivais pas à taper quoi que ce soit comme code!!

                                  je te conseillerais Bluefish qui a une assez bonne coloration et qui te permet d' inserrer quelques petits bouts de code parfois assez chiants à se souvenir ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 décembre 2006 à 16:32:20

                                    Ouais enfin ya un manuel quand même hein...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      29 décembre 2006 à 16:53:11

                                      Salut,

                                      Pour informations Notepad++ et SciTe sont deux logiciels similaires, ils sont basés sur la même composante de base (édition de code source) : Scintilla. Notepad++ est seulement disponible sur Windows. Scite est un peu plus difficile à prendre en main du à ses options qui se paramètrent en mode text. Il est disponible aussi bien sur Windows que sur Linux.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 décembre 2006 à 17:01:58

                                        Notepad++ est dispo sous linux si tu compiles toi même les fichiers ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 décembre 2006 à 17:07:06

                                          Oui mais c'est pas à la portée de tout le monde :D mais c'est vrai qu'on peut aussi le compiler sous linux. Mais bon en général, je préfère éviter les phases de compilation et passer par un gestionnaire de paquetages. Je crois même pas que l'auteur de Notepad++ a documenté la compilation sur Linux.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 décembre 2006 à 17:09:10

                                            Mais Kate c'est mieux :-}

                                            Image utilisateur

                                            (guillemot > lance emacs, donne lui le focus (clique dessus quoi), et tappes 'Ctrl+h', puis 't') (c'est accessible depuis le menu en cliquant sur 'help' > 'help tutorial' je crois, mais comme tout le monde n'a pas le menu...)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              29 décembre 2006 à 17:22:50

                                              Bouh la honte, il utilise kate et il utilise des switchs dans son PHP :p

                                              Gedit est très bien aussi ;)

                                              Mais disons qu'il n'y a pas mieux que nano et emacs
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 décembre 2006 à 17:42:57

                                                Juste comme ça il me semble que Notepad++ est en WinAPI donc pour la compatibilité Linux c'est pas top ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 décembre 2006 à 17:44:54

                                                  IDE : Code::Blocks ou KDevelop
                                                  Editeur : Kate ou Emacs
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 décembre 2006 à 17:45:22

                                                    bluestorm >> effectivement c'est sympa mais bluefish ça a de la gueule aussi..
                                                    et merci pour le truc de emacs ;)

                                                    EDIT: t'as raison..
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      29 décembre 2006 à 17:46:37

                                                      Citation : guillemot


                                                      Makkhdyn >> je vois pas en quoi c'est gênant d'utiliser des switchs oO



                                                      Euh stop tout de suite c'est hors sujet!
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        6 janvier 2007 à 1:07:33

                                                        Et vim ? Quand on parle d'emacs, il faut aussi citer vim, l'un ne va pas sans l'autre :D
                                                        Mais nano sait faire autant qu'emacs ou vim ?
                                                        Je connais pas bien nano, mais je doute qu'il soit aussi puissant qui vim ou emacs...

                                                        Comme IDE, il y a aussi Geany, il est très léger. Par contre il a pas autant de fonctionnalités que Eclipse, ça c'est sur ;) C'est un gedit assez amélioré disons.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        [Linux - Kubuntu] Quelle editeur de texte me conseillez vous ?

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown