Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux light

    28 mai 2007 à 11:24:21

    Bonjour à tous !

    J'ai une question aux linuxiens : je devrais bientôt changer de PC et je souhaiterai passer à Linux par la même occasion. Mais pour ne pas être complètement paumé dans ce nouvel OS j'aimerais m'y familiariser avant, donc sur mon ancien PC.
    Hélas, la bête est assez rudimentaire (processeur un vieux sempron, 256 de RAM), ayant d'ailleurs toujours fonctionnée sur Windows 98. Donc j'aimerais savoir si la distribution conseillée par le tuto de Mateo (que j'adopterai vraisemblablement) fonctionnerait sur un système ancien, ou s'il faudrait passer par une distribution adaptée, et dans ce cas là laquelle...

    D'autre part j'ai deux disques durs sur ce PC, et le 2ème sert pour les documents. Est-il possible de relier Linux à un disque dur formaté en FAT32 ? Ou faudra-t-il sauvegarder toutes mes données et les remettre après formatage en ext3 ?

    Merci beaucoup !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 mai 2007 à 11:32:37

      Je te conseille Xubuntu (plus léger) qui est un dérivé de Ubuntu. Sinon tu peut te tourner vers Damn Small Linux, très léger.

      Oui linux lit très bien le FAT32 ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mai 2007 à 11:35:15

        Mais avec 256 mo tu peux faire tourner Ubuntu ou Kubuntu facilement... Enfin, si le processeur est pas trop nul non plus.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mai 2007 à 12:09:19

          Ok merci (la honte sur moi j'avais zappé le passage du tuto où il parle de Xubuntu :euh: ).
          Merci Zanpakutoh mais le processeur est vraiment une antiquité, donc je m'en abstiendrai ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mai 2007 à 12:11:32

            Mais Xfce est franchement bien, alos autant que le système soit plus léger non?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 mai 2007 à 20:19:20

              Rebonjour !
              Effectivement Xubuntu marche très bien, seulement comment faire pour accéder aux données sur le disque dur FAT32 ?
              Le gestionnaire de partitions les reconnaît (je connais donc leur "adresse"), mais comment y accéder ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 mai 2007 à 21:00:44

                Les distributions ubuntu / kubuntu/ xubuntu sont en général assez peu optimisées, donc ca tournera mais ça sera plus lent que si tu installes un système toi même. J'ai rédigé un tuto en cours de validation sur le sujet, comment installer une debian minimale avec xfce sur un "vieux pc".
                Mon p3 500 Mhz et 128 Mo de ram tourne "impec" maintenant alors qu'avec xubuntu c'était tout lent (et pourtant j'ai gardé la majorité des programmes utiles).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mai 2007 à 21:13:23

                  Oui, je confirme, même si le gestionnaire de bureau est plus léger, les suites ubuntu reste cependant lourdes pour de pareilles config.

                  Maintenant, je peux pas juger l'avis d'ErGo_404 car je n'ai pas lu son tuto et ai pas encore installé de debian de facon allègée. Tout ce que je peux dire c'est que l'idéal serait une SUSE mais bonne chance... =D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mai 2007 à 21:55:41

                    Les suses sont, tout comme ubuntu, assez peu optimisées car très complete. L'avantage de l'installation de son propre système est que l'ont n'installe que ce dont on a besoin. Le mieux reste une gentoo a ce niveau, mais cela impose des temps d'installation et de paramétrages bien supérieurs a ceux de l'installation d'une debian.
                    Mon tuto n'est pas bien compliqué et n'est que la compilation des solutions aux problèmes que j'ai rencontré lors de l'installation de ma debian.
                    Je suis arrivé a une distribution parfaitement fonctionnelle sur la configuration susdite (pas de mauvais jeux de mots :-° ), et ce après avoir galéré sous ubuntu (ubuntu sur laquelle j'avais rajouté xfce) pour l'optimiser, plus ou moins sans succès. Ah et puis ca permet d'apprendre pas mal de choses sur la facon dont fonctionne linux, donc c'est toujours bon a prendre ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 mai 2007 à 22:06:21

                      Eventuellement, quand j'aurais déja le temps pour me raser, j'aurais sans doute le temps d'aller lire ton tuto ;). (c'est a dire pas tout de suite :p)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 mai 2007 à 18:50:24

                        Merci pour tes conseils Ergo, mais Xubuntu en Live CD fonctionne correctement donc ça me va largement, et ça ne pourra qu'être mieux si je l'installe.

                        Mais vous n'avez pas répondus à ma question :

                        Citation : Mon illustre personne

                        Comment faire pour accéder aux données sur le disque dur FAT32 ?
                        Le gestionnaire de partitions les reconnaît (je connais donc leur "adresse"), mais comment y accéder ?



                        PS : en fait j'ai trouvé comment faire ici ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Linux light

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown