Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Mon futur passage à Mandriva 2006

Sujet résolu
    19 novembre 2006 à 10:55:48

    Bonjour;
    Hier, je suis allé à Lyon et je suis allé à la Fnac, là-bas, j'ai vu Linux: Mandriva 2006(ou 2007, je ne sais plus, une boîte jaune).
    Etant donner que cela fais longtemps que je veux passer sous linux, j'ai été attiré, j'ai déjà essayé meintes et meintes fois en gravant un ISO (me semble-t-il) mais ça n'a jamais marché et comme je savais que linux ne coûtait rien (49.90€), je me suis résolu à l'acheter.
    Maintenant, j'aurais quelques questions:
    - Y a-t-il des préparations à faire sur Windows (je voudrais avoir les deux OS) ?
    - Pourriez vous me donner des arguments pour que mes parents veulent bvien me l'acheter SVP (je sais seulement qu'il est OpenSource et a de moindres risques d'être piraté)
    - MSN, FF, Thunderbird, eMule, CS et GuildWars marchent sur Mandriva?

    Je ne l'ai pas acheté, mes parents n'ont pas voulu
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 novembre 2006 à 11:11:16

      Bonjour
      - Il faudra que tu défragmente ta partition windows, à moins que tu ai déja prévu une partition de libre; de toute façon si tu achètes la boite, tout ça est rappelé dans le manuel papier.

      - GNU/Linux est même Libre, ce qui je trouve est même que que l'OpenSource;
      Du fait de la liberté de ses sources, le développement d'un programme ne s'arrêtera pas souvent du jour au lendemain, laissant les utilisateurs sur le carreau (d'autres développeurs reprendront le flambeau).

      Il est (dans le cas de mandriva au moins) simple d'utilisation et sa configuration et la reconaissance du matériel(toujours dans le cas de mandriva :p ) se font souvent aisément !

      - Niveau sécurité c'est sûr que tu n'aura plus à te soucier des virus et autres spywares ;)

      Edit : dis donc jdois être endormi j'avais oublié le 3ème point ! :o

      - firefox et thunderbird existe sous GNU/Linux,
      -Des programmes comme amsn, gaim, kopete (et d'autres ! ) permettent de se connecter sur MSN,
      - Pareil pour emule sous le nom de amule,
      -Enfin il faut savoir que jouer à des jeux windows sous linux est possible via des interpréteurs windows comme wine ou cedega mais ce n'est pas la panacée, personnellement c'est LA raison pour laquelle je suis encore en dual-boot Windows/Linux !

      Voilà je n'ai sans doute pas été complet, si tu as des questions n'hésite pas !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        19 novembre 2006 à 11:17:41

        Citation : Bib0u

        Y a-t-il des préparations à faire sur Windows (je voudrais avoir les deux OS) ?


        Tout dépend de tes partitions. Je suppose que la partition "Windows" prend 100% du disque dur (la taille du lecteur C: correspond à la taille du disque dur), dans ce cas, oui, il faut faire des préparations :
        • Commence par sauvegarder tes données importantes sur CD/DVD ou clé USB car la manipulation est délicate.
        • Défragmente au maximum ta partition C:, car il faut réduire da taille (je suppose qu'il reste de l'espace libre dessus ?)
        • Recommencer l'étape 2
        • Démarre sur le (futur) CD de Mandriva, suis attentivement les instructions, et au niveau du partitionnement, choisis "partitionnement manuel" et redimmensionne la partitition windows. Pour la suite, on voit après.

        Citation : Bib0u

        - Pourriez vous me donner des arguments pour que mes parents veulent bien me l'acheter SVP (je sais seulement qu'il est OpenSource et a de moindres risques d'être piraté)


        Plutôt que l'acheter, télécharge la version gratuite de Mandriva, ils ne diront rien puisque c'est gratuit !

        Citation : Bib0u

        - MSN, FF, Thunderbird, eMule, CS et GuildWars marchent sur Mandriva?


        MSN => Il y a Kopete, Mercury, aMSN ... qui gère le protocole MSN avec la Webcam, mais pas de son.
        Firefox, Thunderbird => Bien évidemment
        eMule => Oui, ça s'appelle aMule
        CS et GuildWars => Peut-être avec wine mais pas sur.

        Voilà !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 novembre 2006 à 11:22:20

          Sans tout révolutionner dans tes projets je pense que tu devrait commencer par une distrib comme Ubuntu qui est proposée en CD gratuitement (livraison gratuite aussi) sur https://shipit.ubuntu.com/
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 novembre 2006 à 11:27:22

            Citation : Battor77

            Sans tout révolutionner dans tes projets je pense que tu devrait commencer par une distrib comme Ubuntu qui est proposée en CD gratuitement (livraison gratuite aussi) sur https://shipit.ubuntu.com/



            Ben pourquoi ? Mandriva est très simple aussi, j'aurais même tendance à dire plus simple (configuration centralisée dans le centre de contrôle etc...)

            Enfin c'est pas un troll Mandriva / Ubuntu ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 novembre 2006 à 13:38:42

              Citation : Bib0u

              - Pourriez vous me donner des arguments pour que mes parents veulent bien me l'acheter SVP (je sais seulement qu'il est OpenSource et a de moindres risques d'être piraté)


              Plutôt que l'acheter, télécharge la version gratuite de Mandriva, ils ne diront rien puisque c'est gratuit !
              Je répondrais par une citation:

              Citation : Bib0u

              j'ai déjà essayé meintes et meintes fois en gravant un ISO (me semble-t-il) mais ça n'a jamais marché


              Voilà, sinon, c'est quoi une partition? Ca m'a l'air très compliqué tout ça, est-ce détaillé dans le manuel d'installation en étape par étape (le truc genre, vous cliquez là, tel fenêtre s'affiche, et vous cliquez ici et là etc...)?
              Sinon merci pour ces réponses!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                19 novembre 2006 à 13:43:08

                Sinon sache que tu peux te faire envoyer des cd déja graver et ne payer que les frais du cd et de port.

                Citation : Bib0u

                Voilà, sinon, c'est quoi une partition? Ca m'a l'air très compliqué tout ça, est-ce détaillé dans le manuel d'installation en étape par étape (le truc genre, vous cliquez là, tel fenêtre s'affiche, et vous cliquez ici et là etc...)?



                Une partition c'est une "partie" de ton disque dur, indépendante des autres partitions et qui est utilisée comme UN disque.

                Oui le manuel d'installation est très complet pour ce qui est de l'installation !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 novembre 2006 à 14:26:00

                  Très bien, merci, je vous redit ça à Noël maximum!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                  Anonyme
                    19 novembre 2006 à 21:56:41

                    Au fait je confirme, Counter Strike et Guild Wars marchent très bien sous Wine (l'émulateur windows). Mais vu que tu gardera windows, évite de t'embêter avec les émulateurs.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 novembre 2006 à 22:19:16

                      Oui, en effet, quand j'ai posté, j'ai omi ce petit détail: je vais mettre mes jeux sur Windows et le reste sur Linux
                      Voilà, voilà! Merci à tout le monde, grâce à vous, j'aurais Linx pour noël! *super content*
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Linux] Mon futur passage à Mandriva 2006

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown