Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[LINUX] Pas de partition swap...

Je ne l'est pas faite

Sujet résolu
    17 juin 2006 à 21:12:18

    Bon bien, je vais tenter d'expliquer mon problème :

    En gros, j'avais installé une Fedora pour tester l'efficacitéd'un serveur LAMP et, à l'installation, puisque je n'avais partitionné que 25Go, et que je ne savais pas ce qu'était "Swap", j'ai choisis de ne pas "L'activer". D'après ce que j'ai lu sur plusieurs topics du SDZ, c'est très utile quand la mémoire (RAM) est pleine... Et dieu sait que la mienne l'est souvent :D ... Alors voilà, comment puis-je l'"Installer" sans formater / Réinstaller (J'ai plusieurs "Custom" programmes installer auxquels je tients beaucoup) ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juin 2006 à 22:02:20

      C'est pas bien compliqué, j'te rassure.

      fdisk pour créer une partition de type swap, de 512Mo.
      mkswap /dev/<yyy> pour transformer la partition en partition swap.
      Et la ligne:
      /dev/<yyy> none swap sw 0 0
      dans /etc/fstab, pour utiliser le swap.
      (<yyy> à remplacer par le nom de la partition, obviously)

      Et google, si je parle chinois pour toi =D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juin 2006 à 22:32:19

        Citation : Dentonia

        C'est pas bien compliqué, j'te rassure.

        fdisk pour créer une partition de type swap, de 512Mo.
        mkswap /dev/<yyy> pour transformer la partition en partition swap.
        Et la ligne:
        /dev/<yyy> none swap sw 0 0
        dans /etc/fstab, pour utiliser le swap.
        (<yyy> à remplacer par le nom de la partition, obviously)

        Et google, si je parle chinois pour toi =D


        Euh, j'ai tout compris excepté pour la commande fdisk

        Citation : Dentonia


        fdisk pour créer une partition de type swap, de 512Mo.



        Je marque quoi apres fdisk ?

        Citation : Console (root@localhost)


        Usage: fdisk [-l] [-b SSZ] [-u] device
        E.g.: fdisk /dev/hda (for the first IDE disk)
        or: fdisk /dev/sdc (for the third SCSI disk)
        or: fdisk /dev/eda (for the first PS/2 ESDI drive)
        or: fdisk /dev/rd/c0d0 or: fdisk /dev/ida/c0d0 (for RAID devices)
        ...




        PS : Je ferai des recherche de mon côté en attendant ta répose ;) .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juin 2006 à 0:24:27

          Hmmm....J'y trouve rien :S...Quelqu'un peut m'aider ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juin 2006 à 3:12:47

            Fedora? tu es sous gnome?
            GParted powa ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juin 2006 à 16:51:23

              euh , tu dis que tu veux pas partitionner, mais est ce que la partition a juste ete crée et pas activée ? dans le cas contraire, faudra quand meme sortir une partition ...
              au pire de tout tu peux le faire sur ta clef usb, mais ça risque pas de donner des performances optimales ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juin 2006 à 21:22:48

                Ce que je voulais dire, c'est que je ne veux pas formater ou réinstalé quoi que ce sois...

                En passant, GParted ne fonctionne pas (Je crois que je ne l'ai pas...je ferai des recherche de mon côté encore)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 juin 2006 à 22:08:07

                  allons bon, tu as gnome ou kde? (je connais plus fedora moi (j'ai detester la v5).
                  en fonction, tu as un logiciel de partition ou un autre.

                  Si tu veux, on peux reprendre les eplications de dentonia ensemble ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juin 2006 à 0:00:14

                    Merci sloshy :D !
                    Je suis ous Gnome
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 juin 2006 à 2:38:44

                      Salut,

                      Avant de commancer, une solution simple et de graver Gparted sur un CD bootable et de travail graphiquement à partir de là.


                      Suite à mon probleme quelques postes plus bas, je ne peux garentir que ceci fonctionne, je fait de mon mieu avec des references du net, mais attend la confirmation d'un linuxien.
                      Si je sais resoudre mon probleme, je reviendrais affirmer ou infirmer mes dire


                      >>> Ouvre un terminal et connecte toi en root (su).

                      Les #(chiffre) ne sont pas a taper, il s'apparente à des notes de bas de page.
                      fdisk
                      Command (m for help): n #(1)

                      Command action

                      l logical (5 or over)
                      p primary partition (1-4)

                      p #p dis donc que tu veux une partition primaire

                      Partition number (1-4): x #(2)

                      First cylinder (513-4096): 513 #(3)
                      Last cylinder or +size or +sizeM or +sizeK ([512]-4096): +512M #(4)
                      Command (m for help): p (#5) -*- je passe volontairement le détail données, il est expliqué dans la nbp -*-
                      Command (m for help): w (#6)


                      #(1) => n Indique que tu veux créer une partition
                      #(2) => Tu ne peux avoir que 4 partitions primaire, tu en a 1 pour linux déjà. donc logiquement tu dois mettre 2 mais si tu as windows il est installé sur une partition primaire aussi dans ce cas tu dois mettre 3
                      #(3) => Tu dois détailler la taille de la partition en cylindre. Dans le cas présent, le partitionneur te dis que les cylindre 513 jusqu'à 4096 sont libre (donc que les 512 premier sont utiliser ^^)
                      #(4) => Tu dis que tu veux une partition de 512Mo</gras>

                      #(5) => p indique tu veux voir les modifications apportées.
                      Cette opération est importante.
                      Tu vas avoir un tableau de ta table de partition, cherche dans "Start" le numero de cylindre que tu as mis pour le debut de la partition (513 dans mon exemple). et dans cette ligne recupere le contenu de la collone device. (et note le quelques pars, il vas nous servire).


                      #(6) => w indique tu veux sortir en sauvegardant les modifications.

                      Si après un p tu crois que tu as fait une erreur ne prend pas de risque et quite avec q (quitter sans sauver). pour recommancer l'operation depuis le debut.


                      Bon, jusque là, tu viens de créer une partition primaire de 512 Mo.
                      c'est bien mais ce n'est pas encore le résultat attendu.
                      On vas d'abord "transformer cette partition en partition swap" via la commande mkswap

                      >>> Toujours dans le terminal en root:
                      mkswap -c /device # (1)
                      swapon #(2)

                      #(1) /device doit être remplacé par le nom que tu as notté en points 5 ci dessus. l'option -c vérifie les clusters defectueux. (non obligatoire).
                      #(2) Permet d'activer le swap.

                      ça veux dire que chaque fois que je vais vouloir activer le swap, je devrais faire ça?

                      Techniquement tu devrais chaque fois utiliser swapon mais on va y remedier...

                      >>> Toujours sous root lance via ton éditeur de texte preferer /ect/fstab
                      gedit /etc/fstab

                      >>> Ajout a la fin du fichier (en respectant la même syntaxe que les lignes au dessus)

                      Citation

                      <device> none swap sw 0 0


                      >>> Sauve et quitte gedit.

                      Une derniere petite chose à faire, vérifier tout ^^</gras>

                      >>> En root encore et toujours, lance fdisk et affiche les partitions
                      fdisk
                      Command (m for help): p

                      >>> Retrouve ta partition grace au device que tu as notté.
                      >>> Vérifie bien que dans ID tu ai bien 82 et dans systeme Linux swap / Solaris
                      >>> Reboot, et prie ...


                      Voilà, j'ai essayé de faire du plus détaillé que je pouvais.
                      Encore une fois je n'ai pas su tester avant attend donc une confirmation (ou utilise Gparted qui est graphique).


                      Et en cadeau parceque tu as bien tout lu ...


                      ... Des petits liens utile ^^

                      Explication rapide des tables de partition dans un très bon article sur le bootloader.

                      Création de partition sous linux

                      mkswap: explication

                      PS: N'oublie jamais www.google.be/linux comme moteur de recherche et le man en bash, c'est tout ce qu'il faut connaitre :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 juin 2006 à 5:41:51

                        :D J'essayerais cela demain ! Merci :) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(...)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 juin 2006 à 0:43:18

                          avant de le faire, pense à faire valider ça par quelqun ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 juin 2006 à 14:53:32

                            salut,

                            en même temps vu que t'as rien a perdre et que personne ne veut aprouver ou pas bha tu peux toujours tester, mais je ne me porte pas garrant ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 juin 2006 à 16:21:46

                              C'est vrai que pas de SWAP (surtout si t'as pas beaucoup de RAM, ce qui semble être ton cas ^^ ), c'est un peu tendu.
                              Voila ce que je te propose (mais je ne garantis rien) :
                              • Tu boot ton PC avec le CD de ta distrib
                              • tu suis la procédure jusqu'a l'outil de partitionnement (t'ention, c'est là que ca devient délicat, faut pas faire de connerie ^^ )
                              • En théorie, l'outil te propose les partitions que tu as actuellement. Tu diminue (minue ^^ ) un peu la taille de l'une d'entre elle puis tu crées la SWAP. Pour les options de formatage, vérifie bien qu'aucune ne porte l'option effacer les donner (ou formater, enfin un truc qui risque de péter tes données !)
                              • Tu valides
                              Attention, quatre fois attention. Cette procédure n'est pas certifiée à 100%. Moi c'est comme ca que je ferais. Mais de toute les manières, avant de se lancer dans le formatage de partition (ou la création), si on est pas sur de ce que l'on fait, c'est mieux de prévoir une sauvegarde de ses données (ca évite de tout perdre à cause d'une erreur de manip :-°
                              </ul>
                              Attends tout de même une confirmation de ce que je raconte, c'est plus sur...
                              Et vive Linux ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 juin 2006 à 17:18:23

                                Je me suis risquer a faire la "Technique" de sloshy ! Et devinez quoi ? sa a fonctionner ! :D:D

                                Alors.....Merci pour tout (Pas juste slochy, mais les autres qui ont poster aussi...excepté stax, je ne le sent pas celui là o_O:p )

                                Problème résolu !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 juin 2006 à 18:03:53

                                  arf, heureux que j'ai pas fait faire de la fumée à ton PC ^^
                                  Le principal est pas que tu ai réussi mais que tu saches comment tu as fait ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 juin 2006 à 18:09:42

                                    Super pédagogique Sloshy, je te recommanderais ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 juin 2006 à 18:20:14

                                      Merci beaucoup,

                                      Moi du moment que les gens comprenne ce que j'essais de radoté et que j'écris pas trop de connerie, il y a pas de probleme ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 juin 2006 à 17:45:04

                                        Citation : sloshy

                                        arf, heureux que j'ai pas fait faire de la fumée à ton PC ^^
                                        Le principal est pas que tu ai réussi mais que tu saches comment tu as fait ;)



                                        hahaha ! Moi aussi je suis heureux que tu ne l'ai pas fait faire de fumer :p !
                                        Encore une fois, merci.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        [LINUX] Pas de partition swap...

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown