Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[LINUX] Problème avec mes périphériques USB.

:S

Sujet résolu
    27 janvier 2007 à 12:13:52

    Tout d'abord salut. ;)

    Je suis actuellement sous Debian (4.0), et depuis la recompilation du noyau j'ai des problèmes avec mes périphériques USB qui ne sont pas détectés (enfin l'imprimante si, mais pas les DD externes/clés USB/blabla).
    Après moultes recherches, j'active bien tout ce qu'il faut dans la section USB (make menuconfig), puis aussi le module sg et sd_mod pour que les périphériques USB soient traités comme SCSI (comme d'hab sous linux).

    C'est au niveau du module sd_mod qu'il semble y avoir problème. Meme en ajoutant un alias, il ne veut pas se charger.
    Il en résulte les erreurs suivantes, qui sotn la cause de mes problèmes :

    root@debian:~# modprobe sd_mod
    FATAL: Error inserting sd_mod (/lib/modules/2.6.19/kernel/drivers/scsi/sd_mod.ko): No such device
    root@debian:~# mount /media/usb
    mount: special device /dev/sda1 does not exist


    Une petite idée, ou alors le problème vient de ma compilation?

    Merci d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2007 à 18:14:57

      Installe et lance modconf, tu peux peut-être rajouter des trucs dans le noyeau comme usb mass storage entre autres... Je viens d'installer debian 4 je pensais que l'usb était pris en charge par défaut (je suis sur 3.1 d'habitude) mais je regarderai ce soir...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
        27 janvier 2007 à 18:50:36

        Pourquoi les mettre en modules ?
        Tu as activé quoi ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 janvier 2007 à 20:33:27

          Citation : balou67

          Je viens d'installer debian 4 je pensais que l'usb était pris en charge par défaut (je suis sur 3.1 d'habitude)



          Oui oui l'usb est pris en charge par défaut, mais j'ai recompilé le noyau.


          @ kokotchy : j'ai mis en module parce que sur les sites que j'ai regardé, c'est ce qu'on conseillait de faire, mais je crois pas que ca change grand chose non?

          J'ai bien activé usb-mass-storage (en module encore), mais le problème vient pas de la a mon avis.
          Le problème vient du fait que les périphériques /dev/sda* n'existent pas, et que le module qui est sensé les gérer, à savoir sd_mod, ne veut pas se charger ..

          Bon je vous fourni des screenshots :
          Config du noyau section Device Drivers -> USB
          Config du noyau section Device Drivers -> SCSI
          Chargement du module échouant

          j'ai trouvé ici qu'il fallait sd_mod, qui semble poser problème.

          Merci de votre aide. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 janvier 2007 à 20:44:42

            Essaie de faire un modprobe usb_storage.
            Les clées usb c'est pas du scsi MAIS linux utilisent l'interface scsi avec un backend usb (merci rz0 ;) ). Il suffit en fait juste d'activer scsi disk pour que ca marche.

            Je te conseille de mettre USB Mass Storage et USB Human Interface Device en built in dans le kernel et non en module. Je te conseille aussi scsi disk en built in.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 février 2007 à 16:02:59

              Re.
              Bon d'abord merci kokotchy pour tes indications, mais de toute façon en module ou en dur ça change rien pour mon problème.
              A vrai dire j'ai trouvé la solution, et je la met ici pour les gens qui pourraient en avoir besoin peut etre.

              J'active usb-mass-storage, ehci-hcd, uhci-hcd, ohci-hcd et usb-human interface en modules (ou en dur c'est comme on veut j'ai tenté les deux).
              J'active SCSI disk support en dur.

              Bon à partir de la ça marche toujours pas o_O
              Branché à chaud, mon DD externe (USB of course) provoque une erreur : "Unlink after no-irq? blabla ..", et ma clé USB est carrément pas reconnue.
              Branché à froid (démaragge de l'ordi), mon DD externe freeze le démarrage tandis que ma clé USB marche parfaitement :D

              Enfin bref c'est le bordel, j'adore l'USB.

              Donc là je tombe sur un forum qui recommande d'ajouter l'option noapic au démarrage (grub).
              Je le fais et la magie magie, :magicien: , tout marche.

              Voilà, j'ai toujours pas capté comment ca fonctionnait, mais mon problème est résolu.
              Merci a kokotchy et balou67 ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [LINUX] Problème avec mes périphériques USB.

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown