Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Questions sur les extensions et formats

Sujet résolu
    24 juin 2006 à 14:47:00

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas Linux, et je ne l'ai jamais utilisé en version installée (juste en LiveCD une dizaine de minutes). C'est simplement parceque mon matériel n'est pas compatible / ou alors il faut des drivers et je ne suis pas assez expérimenté pour les installer en ligne de commande (j'ai essayé pourtant :p).

    Enfin, là n'est pas la question. Je souhaite essayer Linux, et je le ferai dès que l'occasion se présentera.

    Bref, je poste ici pour vous demander des précisions sur Linux.

    J'ai entendu à plusieures reprises qu'il n'y avait pas d'extensions sous Linux (comme .txt ou .mp3 par exemple). Est-ce vrai ? D'après ce que j'ai compris, c'est tout à fait possible de rajouter un .mp3 dans le nom du fichier, mais il n'influencera pas Linux car les extensions n'ont aucune signification et il trouve le type de fichier tout seul ?

    Ce premier point me parait bizarre c'est pourquoi je demande des lumières. J'ai recherché sur Wikipédia mais parmi la tonne de documentation sur linux je n'ai rien trouvé abordant les type de fichiers.

    Une seconde question, qui rejoint la première. Sur un topic du Sdz, plus précisément le message de ce monsieur, il a dit quelque chose qui m'a intrigué :

    Citation : Artefact2

    Dites donc, vous pourriez pas uploader les vidéos DSC001 et 002 sur Google video ou YouTube par exemple ?

    Faut penser aux linuxiens...et généralement, le AVI, ils n'aiment point.



    Qu'est ce que ça veut dire ? Les linuxiens n'aiment pas les AVI, il y a des problèmes avec ce format de vidéo sous Linux ?

    Et aussi, qu'en est-il du support des formats propriétaires par Linux (les wma, wmv ou qt par exemple). Sont il lisibles sur des lecteurs linux ?

    J'ai vu que pour XMMS, il disent "WMA prise en charge limitée fournie par un plugin tiers."

    Il faut donc ajouter des plugins ou autre pour lire les fchiers propriétaires, ou utiliser les lecteurs de ces propriétaires pourvu qu'ils aient été portés pour linux ?

    Enfin, voilà quelques questions qui me tottent dans l'esprit depuis un petit moment à propos des fichiers sous Linux. J'espers que certains d'entre vous auront des réponses ou des aides à m'apporter.

    Merci bien !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juin 2006 à 14:57:33

      Salut,

      Alors pour les extensions c'est vrai qu'on peut s'en passer, donc tu dois pouvoir mettre des mp3 sans le .mp3, et tu trouve souvent des fichiers textes ou des executables sans extensions, mais bon, elles sont souvent utilisées quand même. Sous KDE par exemple c'est possible d'ouvrir certains fichiers en fonction de l'extension ... donc elle peut avoir son utilité, moi je m'en sers par exemple ça permet de reconnaitre plus facilement ses fichiers et c'est plus pratique si y'a des windows sur ton reseau.

      Pour les videos, tu peux pratiquement tout lire, il te suffit d'installer mplayer par exemple, donc les .avi passent très bien, les mkv ... tout en fait une fois que tu as installé les codecs pour mplayer, y'a d'autres lecteurs mais bon, juste pour dire que lire les videos c'est pas un problème. Pour ce qui est des videos protégées je sais pas.

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juin 2006 à 15:04:32

        Merci pour cette réponse. Concernant les fichiers, je trouve ça aussi très pratique d'identifier les fichiers sous Windows avec leur extension (j'ai constemment les extensions affichées). Enfin, je verrai ça quand je serai sous Linux (je pense utiliser Ubuntu (GNOME) pour ma première foi :p).

        Ensuite, pour les vidéos, ce qui m'a étonné c'est qu'il s'agisse des AVI. Si il s'agissait des WMV, j'aurai mieux compris déjà ;)

        Mais l'AVI n'est-il pas un format de vidéo très répandu et pratique ? Je pensai en tout cas, et je trouvai ça bizarre, mais enfin si ça ne pose pas de problèmes de lecture (tant qu'on a les codec), tout va pour le mieux !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juin 2006 à 15:33:43

          Le problème de l'AVI c'est que c'est un format propriétaire (de Microsoft), et donc les codecs ne sont pas inclus de base dans les distributions (probleme judiiaire aux USA).

          Il faut mieux utiliser l'Ogg (c'est à la fois le nom généric un codec audio, vidéo, et d'un containeur comme avi): http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg_Media

          Mais l'avi est tujours mieux que le wmv ou wma (DRM :colere: )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juin 2006 à 15:36:53

            Sous Linux je pense (à mon humble avis) que le Ogg est plus... favorisé.

            Mais sinon pour les vidéos et musique, y'a qu'à installer vlc et c'est bon : pas besoin de codecs ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juin 2006 à 15:44:52

              Cependant le ogg sous windows est encore assez peu répandu. C'est dommage.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 juin 2006 à 15:47:58

                Exact, je connaissais pas avant de passer à Linux... et là c'est le wma que je connais plus :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 juin 2006 à 19:50:54

                  ce qui est dommage avec ogg c'est que les lecteur MP3 ne les lise pas :(
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    24 juin 2006 à 20:02:05

                    Citation : zippy

                    ce qui est dommage avec ogg c'est que les lecteur MP3 ne les lise pas :(


                    On parle de l'OGG vidéo mais c'est pas grave :p
                    Mais sinon tu a quand même raison ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 juin 2006 à 1:38:47

                      Ouai... Vraiment domage que les lecteurs ne lisent pas ogg.. J'ai tenté de voir pour l'ajouter a mon ipod mais les codecs sont + lourds que ceux mp3 ou autre donc si je l'installait je perdais 30% de l'autonomie... C'est vraiment domage.. J'aurais adoré faire chi** les autres à l'école avec un truc que personne connait et qui est génial :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 juin 2006 à 3:10:06

                        les extensions c'est comme des étiquettes, sous linux la plupart du temps les programmes peuvent "voir" directement à l'intérieur du fichier et en déduisent le type, sans avoir besoin de l'étiquette
                        cependant rien ne t'empeche d'en mettre, c'est même plus clair

                        tu peux cependant configurer ton explorateur de fichier pour qu'il détecte lui-même le type de fichier, ou alors lui dire de suivre les indications des extensions

                        concernant les codecs proprio, tu peux absolument tout lire sur un linux, il te faudra juste installer tous les codecs appropriés
                        un linux fraichement installé ne pourra lire aucun format propriétaire

                        d'une manière générale pour utiliser du proprio sur linux, c'est toujours légèrement plus compliqué que d'utiliser du libre
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 juin 2006 à 9:24:51

                          Quand vous parlez de l'ogg vidéo, dites "Theora". On a une miniscule chance de comprendre.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 juin 2006 à 9:50:27

                            Citation : bluestorm

                            Quand vous parlez de l'ogg vidéo, dites "Theora". On a une miniscule chance de comprendre.



                            Je conaissais pas Theora, merci !

                            chucky > Merci aussi, et merci aux autres j'ai eu les réponses que j'attendai et c'est plus clair maintenant !

                            Merci à tous je passe je sujet en résolu. Ciao.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Linux] Questions sur les extensions et formats

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown