Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux (reserve aux linuxiens)

ca passe sur mon ordinateur?

    14 décembre 2005 à 8:03:40

    Bonjour a tous,
    je voudrais savoir comment installer Linux, si c'est comme Windows (formatage etc.) ou si c'est autrement (si autrement, s'il vous plait expliquez moi)

    j'ai un ordinateur portable Dell inspiron 8600 avec intel centrino, il y a aussi une petite etiquette marque "Designed for Microsoft Windows XP", c'est toujours possible d'installer linux ou je peut alle me faire voir?

    Si je peut pas installer sur mon ordinateur, pourquoi? quelles sont les caracteristiques nesesaires?

    merci beaucoup!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 décembre 2005 à 8:15:29

      Citation : videogameplayer

      "Designed for Microsoft Windows XP"



      T'inquiète ça c'est juste pour la frime lol



      Citation : videogameplayer

      je voudrais savoir comment installer Linux, si c'est comme Windows (formatage etc.) ou si c'est autrement (si autrement, s'il vous plait expliquez moi)



      Oui il faut formater, se n'est pas le même système de fichier! Mais bien entendu tu n'es pas obliger de formater le disque complet, tu peux faire plusieurs partition!


      Citation : videogameplayer

      Si je peut pas installer sur mon ordinateur, pourquoi? quelles sont les caracteristiques nesesaires?




      Il ne devrait pas y avoir de problème ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 décembre 2005 à 8:24:21

        mais si j'installe une nouvelle partition, a chaque demarage va falloir que je choisisse entre XP et linux nan? et comment ca c'est un autre type de fichier? on ne peut pas ouvrir des fichiers Linux sur Windows et inversement?

        on peut installer des jeux sous linux? lesquelle du genre?

        il faut compiler soit meme les programmes sous Linux? si oui, comment?

        merci beaucoup! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 décembre 2005 à 9:34:52

          Citation : videogameplayer

          mais si j'installe une nouvelle partition, a chaque demarage va falloir que je choisisse entre XP et linux nan? et comment ca c'est un autre type de fichier? on ne peut pas ouvrir des fichiers Linux sur Windows et inversement?



          Linux et windows sont deux systèmes d'exploitation bien diffèrent!
          La chose que tu peux faire c'est une partition en FAT32 pour faire de l'échange entre les deux OS!
          Oui tu devras choisir sur quel système booter (il y a GRUB, LILO,.... pour ça)


          Citation : videogameplayer

          on peut installer des jeux sous linux? lesquelle du genre?



          Oui il y a des jeux, mais tu peux aussi utiliser des outils pour émuler un environement DirectX et pouvoir lancer les jeux tournant sous windows (sans dire de connerie)


          Citation : videogameplayer

          il faut compiler soit meme les programmes sous Linux? si oui, comment?




          Geentoo est doit se compiler..... sur les autres distribution: Ubuntu (Basée sur debian), Debian, Mandriva (Ex mandrake), RedHat, etc... se sont des "Paquets" prêt compilé.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 décembre 2005 à 11:11:56

            Citation : ZerosCool

            Linux et windows sont deux systèmes d'exploitation bien diffèrent!
            La chose que tu peux faire c'est une partition en FAT32 pour faire de l'échange entre les deux OS!



            Ouai bref.... autant tout formater et installer Linux tout seul.... comment je fait avec mes fichier php alors si je peut pas les ouvrirs sous Linux?

            Citation : ZerosCool

            Geentoo est doit se compiler..... sur les autres distribution: Ubuntu (Basée sur debian), Debian, Mandriva (Ex mandrake), RedHat, etc... se sont des "Paquets" prêt compilé



            ok les paquets sont compiles, mais si je veux installer un programme comme notepadd++? je peut installer Office dessus?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 décembre 2005 à 11:22:26

              Salut
              Voici un sujet qui traite relativement bien la chose.
              http://www.nuxo.net/tutorial-32.html

              Le plaisir de voir quelqu'un se lancer dans cette formidable aventure est assez rare faisons tous pour l'y encourager
              Tu es sur la voie de la pureté et de la quiètude de la total eleetness
              Continue comme ca. tu suis la way du pur roxor
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 décembre 2005 à 11:30:11

                merci mais les images ne marche pas et les liens sont en absolue sur le disque dur du webmaster....
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 décembre 2005 à 11:38:10

                  Bon,
                  Alors, Linux tourne sur tous les PCs (y compris mac!).

                  Si tu as une partition vierge, tu pourras y installer Linux, où si elle n'est pas vierge, tu pourras formater cette partition. Sinon, si tu souhaites garder Windaube, il y a des otuils pour redéfinir des partitions. Si tu installes les 2 OS, tu pourras choisir entre Linux (par défaut) et Windaube.

                  Depuis linux, tu pourras accéder aux dosseirs Windaube, mais pas l'inverse.

                  Beaucoup de programmes demandent une compilaion... qui s'effectue par 3 lignes de commandes!
                  ./configure
                  ./make
                  ./ make install

                  Et encore, les 3/4 du temps, une seule suffit :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 décembre 2005 à 12:09:50

                    pour programmer sous linux, j'utilise quanta + qui me semble le meilleur personellement

                    et notepad++ ou microsoft office ça ne s'installe pas sous linux mais ils ont tous des équivalents
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 décembre 2005 à 12:12:02

                      POur programmer: kate

                      Bon, daccord, c'est limité xD
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 décembre 2005 à 13:19:45

                        ok.... et pour les reseau? c'est facile a configurer? la je doit dire que windows est quand meme extremement simple.... je voudrais aussi avoir els shared docs de windows, possible?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 décembre 2005 à 13:35:57

                          C'est détection automatique :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 décembre 2005 à 17:23:35

                            sounds good....

                            par contre, j'ai un petit programme, c'est l'eurobarre, elle pourrai marcher sous linux vous pensez? ma derniere question, apres je trouve un autre ordi et je le passe au linux....
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 décembre 2005 à 18:43:35

                              Citation : MAX-k


                              Depuis linux, tu pourras accéder aux dosseirs Windaube, mais pas l'inverse.


                              faux! il existe un programme : ext2fs ( si je me souviens bien ) qui permet d'acceder en lecture ecriture a son DD sous linux.

                              deplus, quand on dit c'est pas le meme systeme de fichier, ça veut dire que le disque dur est pas organisé pareil, et que donc tu peux ouvrir tes fichiers .php ...

                              non eurobarre marchera surement pas ... désolé tu ganera 1/10 de ton ecran en plus, et tu ne gagnera pas tes 25 centimes en fin de mois, sinceres condoléances tu pourra pas t'achetter ton carrembar mensuel...

                              sinon, si tu compte pas finir chauve, je pense sincerement que tu peux faire une croix sur tes jeux windows sous linux

                              edit : les gens qui disent : ouai, sans problemes ça s'installe, je veux pas t'effrayer, mais juste te mettre en garde : il est possible que certains materiel ( surtout sur les portables ) ne soit pas reconnus ( genre wifi, certaines cartes .... ) mais avec ubuntu la plupart du materiel vital etait reconnu. dans une distrib orientée debutant , tu devrais pas avoir a t'arracher les cheveux.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 décembre 2005 à 19:25:10

                                a oui tien les drivers.... ma carte graphique par exemple, elle sera reconnu? comment on fait pour installer les drivers si jamais?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 décembre 2005 à 19:30:48

                                  Nvidia par exemple fournit des drivers pour ses cartes graphiques...pour les autres je ne sais pas
                                  pour le reseau personnellement je trouve ca bien mieux que Windows parce que tu vois réellement ce que tu fais et ce qu'il se passe !!

                                  il y a une distribution que je trouve tres bien: Ubuntu
                                  c'est un dérivé de la Debian et l'installation est entièrement automatisée
                                  par ailleurs si tu te sens motivé pour galérer un peu je trouve plus agréable (et intéressant) de faire ça à la main (y a quand meme pas mal de temps à passer !!)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 décembre 2005 à 20:18:19

                                    ouai je voudrais pas que de l'automatise, je veux bien du manuel des fois....
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 décembre 2005 à 20:30:10

                                      Citation : ZerosCool

                                      Citation : videogameplayer

                                      on peut installer des jeux sous linux? lesquelle du genre?



                                      Oui il y a des jeux, mais tu peux aussi utiliser des outils pour émuler un environement DirectX et pouvoir lancer les jeux tournant sous windows (sans dire de connerie)


                                      Pas exactement... Le pogramme permettant d'utiliser les logiciels windows sous linux se nomme Wine qui est un accronyme récursif de 'Wine Is Not an Emulator'.
                                      Celà signife donc que le principe de fonctionnement de Wine, ou plutôt WineX dans ton cas, pour utiliser des logiciels necessitant DirectX (ou son successeur, à savoir Cegeda) n'est pas celui d'un émulateur : l'environnement Windows est tout simplement recréé sous Linux... C'est comme si une partie de ta ditribution devenait un mini-windows pour simplifier. ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 décembre 2005 à 20:40:19

                                        a ok.... ca m'a l'air parfait tout ca!
                                        maintenant dernieres question:

                                        quel pack utiliser sachant que
                                        • Je ne veux pas QUE de l'automatique
                                        • je veux acceder au shared docs de windows
                                        • j'ai besoin d'un server (surement apache... (quoi d'autre?))


                                        et quelle programme est-ce-que je peut utiliser ppour les .doc, .xls, .ppt, pour le php html et co., etc?
                                        et msn! il y a un msn pour linux? il y a un programme qui combine msn, yahoo et chaiplukoi ou ce que c'etait, c'est quel programe? et skype?

                                        merci beaucoup!
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 décembre 2005 à 21:07:19

                                          Pour MSN, tu as aMSN, GAIM, etc..., skype est porté sur linux, pour la suite bureautique, tu as oOo (open-Office.org) et pour le PHP ou XHTML, t'as le choix du roi : linux est essentiellement une plateforme pour développeurs... ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 décembre 2005 à 21:08:41

                                            Bon et bien je vais peut etre profiter des vacances pour essayer Linux alors! merci beaucoup de votre aide c'est vraiment simpa!


                                            attatatata! donc c'est quel pack que je prend? pas que de l'automatique s'il vous plais...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 décembre 2005 à 22:04:01

                                              Je pense que tu veux parler des distributions...
                                              Alors là, grand sujet. Personne ne peut dire prend telle ou telle distribution car celà engendre toujours des conflits liés à des avis subjectifs. Ces mêmes conflits que l'on appelle trolls.
                                              Comme dit Ploum dans son dernier billet (ça se passe par ici), mieux vaut choisir ce qui nous convient le mieux en fonction de nos besoins car ce qui nous sera conseillé ne sera pas forcément le meilleur à notre goût.
                                              Pour celà, tu peux faire le tour de divers tests (google is your friend) qui sont censés être subjectifs afin de voir ce que pourrait te convenir le mieux.
                                              Je vois d'ici les 'Gentoo ça roxxx !!!', les 'Ubuntu ça suxxx' et autres dérivés mais avant qu'ils n'apparaissent, dis toi bien que tu ne peux compter que sur ta propre expérience ou ton propre avis. :)

                                              PS : Avis aux trolleurs professionnels : je suis ce topic de près donc mieux vaudrait se tenir tranquille... ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 décembre 2005 à 22:15:54

                                                J'ai un copain à qui j'ai dis ça et il en a tester 10 avant de se décider ;):D
                                                Pour commencer tu as le bloc débian et ses dérivés (Tout ce qui utilise les packages .deb)
                                                Ensuite tu as le club des RPMs (Mandriva, Red Hat, ...)
                                                Et surement d'autre (Entre autres les .tgz pour Slackware)

                                                Les packages, c'est ce qui permet d'installer un logiciel déjà compilé.
                                                Pour ce qui est de l'automatique : Ubuntu et Mandriva
                                                Un peu moins ? Toutes les autres ;)

                                                Et puis tu as la Gentoo qui te permet après plusieurs heures de compilation d'avoir une distribution absolument propre à ton PC. Mais tu peux aussi choisir la version utilisant des packages qui prendra le même temps que les autres.

                                                Je n'en conseillerais pas pour ne pas troller ;) Viens me demander ma préféré en Privé ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  14 décembre 2005 à 23:04:30

                                                  mmmmmm..... ouai bref.... ne soyons pas compliques alors.... je vais prendre mandriva Discovery/Lx pour commencer (du genre un mois) et si ca a l'air simple, je prend mandriva PowerPack (ou +)
                                                  Un tout dernier truc.... il me faut absolument photoshop..... et lui il passe pas sur Linux :) comment je fait?
                                                  Et pour installer Linux alors, je telecharger les CD et je grave les CD et c'est bon?

                                                  merci beaucoup!
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 décembre 2005 à 23:14:20

                                                    Salut,

                                                    o_Oo_O Installer Linux pour n'y faire "tourner" que des logiciels Windows n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux en matière de migration. :(

                                                    Profite de Linux et des logiciels libres en tant que tels. Si tu veux, garder photoshop, office, les jeux et les logiciels auxquels tu es habitué, garde windows ou alors installe Linux en dualboot. Sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

                                                    @++


                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 décembre 2005 à 7:09:36

                                                      Donc, pour tes CDs, tu télécharges Linux, tu graves les CDs, puis, tu boot sur le CD1. :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 décembre 2005 à 8:01:30

                                                        ljam => je changerais pour les logiciel Linux, t'inquiete! :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          15 décembre 2005 à 16:39:28

                                                          Citation : videogameplayer

                                                          ljam => je changerais pour les logiciel Linux, t'inquiete! :)



                                                          Je comprends que tu veuilles continuer à utiliser certains softs windows. Moi je ne pourrais pas me passer de toshop par exemple même si j'aime Gimp et que je l'utilise aussi. Idem pour les jeux. Mais bon, justement l'intérêt c'est de changer et de tout découvrir. Le mieux, c'est de rester en dualboot à mon avis mais de ne pas "émuler" à outrance sous Linux. Amuse toi bien avec ton pingouin, bye... :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            18 décembre 2005 à 9:52:33

                                                            Un tout tout tout dernier truc, si je met Linux en double boost ou comment ca s'apelle, quand j'ai fait une deuxieme partition sur C:, comment je fait pour la supprimer apres si j'en ai plus envie?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              18 décembre 2005 à 11:03:51

                                                              Bonjour à toi :)

                                                              On dit un Dual Boot (en fraçais, ça fait Démarrage doubl : tu peux choisir parmi 2 Systèmes d'exploitations , Windows ou Linux ).
                                                              Pour supprimer ta nouvelle partition, tu pourras utiliser un disque d'installation d'une distribution linux pour la retirer par exemple, ou sinon, trouver un programme qui le fasse si tu restes sous windows.

                                                              Quant à l'éditeur de Texte (qui colore le PHP), il y en a énormément (et qui ne olorent pas que le PHP) : entre autres : vim, emacs, kate, gedit, ou pour les plus gros projets : anjuta, Kdevelop, eclipse.
                                                              Bien sîr, ceux-là ne sont que les plus connus ;)

                                                              Bonne migration à toi :)

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Linux (reserve aux linuxiens)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown