Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux]resolution d'ecran

Sujet résolu
    19 janvier 2007 à 22:38:29

    je vient de formater mon pc et je suis maitenant sous linux 'kubuntu'. J'adore ce systeme d'exploitation mais j'ai l'impression que ma resolution d'ecran est genre 800 * 600 alors que j'ai un ecran plat 17 pouce. Ce qui fait que je ne voit pas mets fenetres en entier et je peut que tres difficilement naviguer.

    Comment changer la resolution d'ecran?

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2007 à 23:26:03

      salut

      Tu vas dans systeme puis dans reglage du moniteur (le titre des parties est de l'a peu près parceqe à l'instant ou jte parles chui sur mon autre pc sous xp et j'ai un peu la flemme d'allumer l'autre pc pour regarder).
      Tu pourras alors changer ta resolution.

      @+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2007 à 0:14:53

        ah je vient de la trouver. Mais la resolution rester bloquer a 640 * 480, le cusseur refuse de bouger

        edit: et oui je suis bien en mode admin pour ce qui se pose la question
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 janvier 2007 à 2:23:55

          Bonjour,

          Tu dois installer les drivers de ta carte graphique. Linux tout comme Windows ne peut gérer l'accélération 3D et les plus grandes résolutions sans drivers ;) (Linux ne fait pas de la magie tout de même :-° ).

          Pour ce faire, tu peux fouiller sur la doc d'ubuntu (qui est tout aussi valable avec Kubuntu), c'est par ici!, ou me donner le nom de ta carte graphique, je veux bien te dire quoi faire (c'est très simple).

          Cordialement,

          Apprenti webmaster
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 janvier 2007 à 2:28:23

            Salut,

            Tu peut resoudre ton probleme ici :
            http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_problemes_resolution

            Trop facile linux :) .

            @+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 janvier 2007 à 13:53:47

              j'ai utiliser la premiere solution de ton lien, il ma apparrament detecter ma carte video (tout etait deja preselectionner) mais maitenant a la fin du chargement de kubuntu je voit marquer un message dans un cadre blanc avec la resolution d'ecran et c'est tout. Linux NE DEMARRE PLUS. Aider moi svp
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 janvier 2007 à 18:40:54

                il serait emable de me fournir une reponsse car sans cela je n'est plus d'ordinateur, et sans ordinateur je peut pas faire grand chose. ici je vous poste de chez un copain et j'espere que j'aurait la reponsse aujourd'hui ou demain (college pour voir). Sa serait vraiment aimable de votre part de m'aider au moins a recuperer mon linux de base histoire de le rendre "utilisable"
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 janvier 2007 à 19:25:08

                  Bonjour,

                  Au début de ce lien, on dit :

                  Citation : Doc Ubuntu

                  Attention : Dans le cas où vous n'avez plus accès au système graphique suite à une modification des fichiers de configuration (écran noir, etc.), vous pouvez récupérer la sauvegarde en affichant une console à l'aide de Ctrl+Alt+F1, puis en vous connectant au système et en exécutant la commande :

                  sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup


                  La commande Ctrl+Alt+F7 (suivie probablement d'un Ctrl+Alt+←) devrait ensuite vous ramener en mode graphique.



                  Sinon bof je ne peux pas faire grand chose de plus, je pense vraiment que c'est une question de drivers...

                  Cordialement,

                  Apprenti webmaster
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 janvier 2007 à 0:18:47

                    j'ai bien lu ce debut de doc mais je n'est pas acces a la console (a moins qu'il existe l'equivalent de la touche F8 de windows).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 janvier 2007 à 1:36:09

                      Utilisez Envy. C'est le pied pour les drivers graphiques :soleil:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 janvier 2007 à 17:41:27

                        merci mais comment recuperer mon linux que je puissent utiliser mon ordi pour installer les drivers gratuit (encore merci de vos aides)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          24 janvier 2007 à 20:45:25

                          Citation : Sannazzarotiti

                          j'ai bien lu ce debut de doc mais je n'est pas acces a la console (a moins qu'il existe l'equivalent de la touche F8 de windows).



                          boot en mode recovery, ou via un live cd ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 janvier 2007 à 17:06:12

                            re bonjour, j'ai formater et reinstaller linux, je possede une ati radeon xpress 200, si quelque pouvait me trouver le drivers merci.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              26 janvier 2007 à 17:50:41

                              http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire

                              Ne prend pas les drivers libres, ils ne fonctionnent pas pour ta carte 3D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 janvier 2007 à 14:47:45

                                Bonjour, donc voila je up ce vieu sujet car il n'est toujours pas resolu.

                                J'ai suivit les instructions de ce lien
                                http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=697096#p697096

                                mon probleme c'est que sa ne fonctionne pas a partir du 5eme code shell.

                                le fichier que j'ai telecharger ce nomme ati-driver-installer-8.33.6-x86.x86_64.run ce que change du code shell


                                Je ne sait pas pourquoi mais il refuse de telecharger l'header neccessaire. J'ai un autre probleme juste en dessous (pas avec le chmod mais juste apres), sa ne marche pas. Je suppose que sa vient du fait que le code precedent ne marcher pas (probleme en chaine).

                                J'aimerait bien recuperer une resolution autre que ce maudit 640*480 donc je compte sur vous amis zero car sinon je ne peut plus coder ni jouer a des jeux a cause de ce probleme et il est urgent.

                                Sanna
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 janvier 2007 à 16:41:39

                                  Meme probleme.

                                  Couldn't find package

                                  qui apparait quand je tape (lien wikipedia)
                                  sudo apt-get install module-assistant build-essential fakeroot dh-make debhelper debconf libstdc++5 li

                                  ou quand je tape (lien kubuntu)
                                  sudo apt-get install fakeroot dh-make debconf libstdc++5  gcc-3.3-base linux-headers-$(uname -r)


                                  Peut importe le lien sa ne marche pas
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    28 janvier 2007 à 16:59:10

                                    Essais de les installer en utilisant le gestionnaire graphique ( adept ? ) et en faisant une recherche sur les noms des paquets ( module-assistant, build-essential, fakeroot, dh-make, debhelper, debconf, libstdc++5, gcc-3.3-base et linux-headers-(VERSION DE TON NOYAU) ).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 janvier 2007 à 17:27:49

                                      re salut, (dsl du temps de reponsse mais adept installer deja quelque chose). Et non, il ne trouve aucun des 3 fichiers, je supose que c'est normal ? merci en tout cas de ta contribution et a ton aide.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 janvier 2007 à 17:46:23

                                        Il te faut mettre à jour la liste des dépôts :
                                        Ouvre ton fichier sources.list : kdesu kwrite /etc/apt/sources.list
                                        Efface tout (brute mais efficace), puis met les dépots de cette page (ceux qui te concernent uniquement) : http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy (si t'es sous edgy bien sur).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 janvier 2007 à 18:31:17

                                          comment savoir ce qui me concerne?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 janvier 2007 à 21:16:27

                                            Bah par exemple, les dépôts PPC, si t'as pas un PPC, ça serait un peu con de les prendre.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              31 janvier 2007 à 17:04:56

                                              sa ne marche pas, il ne sont pas dans la liste et des que je modifie le fichier xorg.conf mon ubuntu ne demarre plus (heuresement que j'ai trouver la source du probleme et que j'ai quelque notion en shell sinon je devrait encore formater l'ordi).

                                              J'ai le fichier .run, comment l'executer puis basta ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                31 janvier 2007 à 17:16:08

                                                Pour les dépots c'est /etc/apt/sources.list qu'il faut éditer.

                                                Pour le .run :
                                                sh fichier.run
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 février 2007 à 11:27:11

                                                  c'est bon sa a fait un ecran bleu et tout mais apres il me parle de aticonfig et des que je touche a sa (ce qui modifie mon xorg.conf) l'ecran de demarrage se fige.

                                                  aider moi svp
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 février 2007 à 18:12:45

                                                    Salut,

                                                    Le fichier .run est-il finalement installé?
                                                    Montre-nous le contenu de /etc/X11/xorg.conf.

                                                    ++
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      6 février 2007 à 19:19:00

                                                      # /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
                                                      #
                                                      # This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
                                                      # values from the debconf database.
                                                      #
                                                      # Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
                                                      # (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
                                                      #
                                                      # This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
                                                      # if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
                                                      # package.
                                                      #
                                                      # If you have edited this file but would like it to be automatically updated
                                                      # again, run the following command:
                                                      #   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

                                                      Section "Files"
                                                              FontPath        "/usr/share/X11/fonts/misc"
                                                              FontPath        "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
                                                              FontPath        "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
                                                              FontPath        "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
                                                              FontPath        "/usr/share/X11/fonts/Type1"
                                                              FontPath        "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
                                                              FontPath        "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
                                                              # path to defoma fonts
                                                              FontPath        "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
                                                      EndSection

                                                      Section "Module"
                                                              Load    "i2c"
                                                              Load    "bitmap"
                                                              Load    "ddc"
                                                              Load    "dri"
                                                              Load    "extmod"
                                                              Load    "freetype"
                                                              Load    "glx"
                                                              Load    "int10"
                                                              Load    "type1"
                                                              Load    "vbe"
                                                      EndSection

                                                      Section "InputDevice"
                                                              Identifier      "Generic Keyboard"
                                                              Driver    "kbd"
                                                              Option    "CoreKeyboard"
                                                              Option    "XkbRules"        "xorg"
                                                              Option    "XkbModel"        "pc105"
                                                              Option    "XkbLayout"       "fr"
                                                              Option    "XkbVariant"      "latin9"
                                                      EndSection

                                                      Section "InputDevice"
                                                              Identifier      "Configured Mouse"
                                                              Driver    "mouse"
                                                              Option    "CorePointer"
                                                              Option    "Device"    "/dev/input/mice"
                                                              Option    "Protocol"                "ExplorerPS/2"
                                                              Option    "ZAxisMapping"        "4 5"
                                                              Option    "Emulate3Buttons" "true"
                                                      EndSection

                                                      Section "InputDevice"
                                                        Driver        "wacom"
                                                        Identifier    "stylus"
                                                        Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to
                                                                                                            # /dev/input/event
                                                                                                            # for USB
                                                        Option        "Type"          "stylus"
                                                        Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
                                                      EndSection

                                                      Section "InputDevice"
                                                        Driver        "wacom"
                                                        Identifier    "eraser"
                                                        Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to
                                                                                                            # /dev/input/event
                                                                                                            # for USB
                                                        Option        "Type"          "eraser"
                                                        Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
                                                      EndSection

                                                      Section "InputDevice"
                                                        Driver        "wacom"
                                                        Identifier    "cursor"
                                                        Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to
                                                                                                            # /dev/input/event
                                                                                                            # for USB
                                                        Option        "Type"          "cursor"
                                                        Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
                                                      EndSection

                                                      Section "Device"
                                                              Identifier      "ATI Technologies, Inc. Radeon Xpress 200 (RS480)"
                                                              Driver    "ati"
                                                              BusID      "PCI:1:5:0"
                                                      EndSection

                                                      Section "Monitor"
                                                              Identifier      "HP vs17"
                                                              Option    "DPMS"
                                                      EndSection

                                                      Section "Screen"
                                                              Identifier      "Default Screen"
                                                              Device    "ATI Technologies, Inc. Radeon Xpress 200 (RS480)"
                                                              Monitor  "HP vs17"
                                                              DefaultDepth    24
                                                              SubSection "Display"
                                                                      Depth      1
                                                                      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
                                                              EndSubSection
                                                              SubSection "Display"
                                                                      Depth      4
                                                                      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
                                                              EndSubSection
                                                              SubSection "Display"
                                                                      Depth      8
                                                                      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
                                                              EndSubSection
                                                              SubSection "Display"
                                                                      Depth      15
                                                                      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
                                                              EndSubSection
                                                              SubSection "Display"
                                                                      Depth      16
                                                                      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
                                                              EndSubSection
                                                              SubSection "Display"
                                                                      Depth      24
                                                                      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
                                                              EndSubSection
                                                      EndSection

                                                      Section "ServerLayout"
                                                              Identifier      "Default Layout"
                                                              Screen    "Default Screen"
                                                              InputDevice     "Generic Keyboard"
                                                              InputDevice     "Configured Mouse"
                                                              InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
                                                              InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
                                                              InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
                                                      EndSection

                                                      Section "DRI"
                                                              Mode    0666
                                                      EndSection

                                                      Section "Extensions"
                                                               Option "Composite" "disable"
                                                      EndSection
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 février 2007 à 22:36:09

                                                        Salut,

                                                        En root:
                                                        Pour sauvegarder le fichier avant modif.
                                                        cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11.xorg.conf.backup 

                                                        ensuite éditer le fichier
                                                        mcedit /etc/X11/xorg.conf

                                                        chercher ceci:
                                                        Section "Device"
                                                                Identifier      "ATI Technologies, Inc. Radeon Xpress 200 (RS480)"
                                                                Driver    "ati"
                                                                BusID      "PCI:1:5:0"
                                                        EndSection

                                                        et remplace "ati" par "fglrx". Appuye sur Echap, sauvegarde et redémarre X.

                                                        ++
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        [Linux]resolution d'ecran

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown