Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Tuto Linux - Initiation

Question au niveau du partitionnement

    28 décembre 2005 à 22:06:14

    Salut ! J'ai lu le tuto de kazu sur Linux - Initiation 1, et j'ai une question à propos du passage du partitionnement, plus particulièrement avec ce passage :

    On ne peut plus revenir en arrière après, si vous avez des doutes posez vos questions sur le forum du Site du Zéro par exemple !


    Alors je poste sur le forum du Site du Zéro par exemple ;)

    Voila, quand il dit que c'est définitif, c'est définitif pour le Linux qu'on est en train d'installer, dans le sens ou ça ne sera pas modifiable tant qu'on sera sur ce Linux.

    Mais ce n'est pas permanent, je veux dire que la partition pourra toujours être annulée (même si il faut réinstaller Linux) ?

    Car le fait de dire "On ne peut plus revenir en arrière après", ça fait toujours un eu peur !

    Merci à vous !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2005 à 22:10:00

      Bien sur, c'est définitif pour le linux que tu installes. (et en fait même pas vraiment)
      Une partition c'est jusque qu'il y a à un endroit un fichier qui dit "entre 234 et 35325435 c'est la zone 1, ensuite jusqu'à 3245465436 c'est la zone 2...."

      Tu le supprimes, tu le change, pouf. Il va pas faire des gros traits au marqueur indélébile sur ton DD pour bien marquer les séparations :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2005 à 22:35:58

        C'est bien ce que je pensais, mais je préférais en avoir le coeur net, car j'y tiens à mon ordi pour le moment, on sait jamais ce qui peut arriver !

        Merci à toi en tout cas ! :D

        --------------- EDIT ------------------

        Recoucou ! J'édite, car j'ai découvert un petit truc, pas très pratique...

        J'ai 2 disques dur de 250 GO sur mon pc (c'est un media center). Il y a 4 partitions:

        • BOOT ( C: ) - 116 Go - Là ou windows est installé - NTFS
        • BACKUP ( D: ) - 113 Go - Là j'installe tous mes programmes et jeux - NTFS
        • RECOVER ( E: ) - 2.91 Go - Il y a des fichiers de windows, c'est marqué qu'il faut aps toucher, alors je touche pas ! - FAT32
        • DATA ( F: ) - 232 Go - Entierement vide, c'est tout pour mes données - NTFS


        --> Tout droit sorti du tuto linux :

        FAT32: systeme de fichiers disponibles en lecture et ecriture sous Windows ainsi que sous Linux.
        NTFS: système de fichiers conçu pour Windows NT (et quelques-uns de ses successeurs chez Microsoft) pour stocker des données sur disque dur. Sous Linux, la lecture est facile, par contre, l'écriture n'est pas possible.

        La, le problème... je ne peux pas toucher à la partition RECOVER, et c'est le seul en FAT32...

        Je pensai réserver de 20 à 40 Go sur DATA ou BOOT, (ou par exemple mettre linux sur BOOT avec 20 Go et mettre la partition /home sur DATA avec 20 Go ). Problème, ces deux partitions sont en NTFS...

        Ma question est donc la suivante :

        Est-il possible d'installer Linux sur une de ces partitions, même si elles sont en NTFS ?
        ou alors
        Est-il possible de - et comment - convertir une partition NTFS en FAT32 ?

        Merci !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 décembre 2005 à 1:38:50

          tu la supprimes et tu en recré une en FAT32? c'est la seule solution, si t ne sais pas le faire, il y a un tuto disponible au format doc et pdf, je ne met le lien que si tu me demandes par MP, ont va encore m'accuser de pub...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 décembre 2005 à 3:01:25

            pourquoi pas découper DATA en deux choses, une partition de 150 Go en FAT32, qui sert pour les données, et qui est accessible par windows et linux, et un espace de 80 Go pour installler les plusieurs partitions de linux ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 décembre 2005 à 3:29:24

              +1 pour bluestorm, c'est la meilleure façon de faire à mon goût le système de fichiers FAT32 est disponible en lecture/ecriture pour windows et Linux. 80 Go pour Linux c'est ptêtre un peu beaucoup, sauf s'il installe 20 distributions différentes... Etant donné qu'il débute, 20 Go ce serait certainement pas mal (ça lui laissera plus de place pour ses documents).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2005 à 7:24:40

                Peut-on m'expliquer pourquoi il existe plusieurs type de partition et pourquoi il n'y existe pas juste tout simplement FAT32, car sa serait plus simple, il me semble... NTFS complique tout...? Pourquoi n'avons-nous pas tout simplement du FAT32, maudite afaire compliqué pour e rien :colere:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 décembre 2005 à 11:16:48

                  Parce que FAT32 est un système de fichiers assez null, contrairement à NTFS ou ext3. Déjà parce qu'il n'est pas journalisé.
                  Seulement NTFS a été conçu pour Windows, ext3 pour UNIX.

                  Chaque système de fichiers a ses particularités.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 décembre 2005 à 14:06:36

                    [ Je n'arrive pas beaucoup à acceder au forum car google bug (chez vous aussi ?) alors comme le SdZ utilise les pubs google, je n'arrive que rarement à acceder au forum (ou alors je dois attendre longtemps), ce n'est pas très pratique voila pourquoi je ne poste plus souvent ! ]

                    Sinon, donc est ce que la partition du disque DATA ( un peu comme bluestorm l'a dit ) se fait avant l'installation de Linux ou pendant son installation ?

                    Je pense que c'est avant, mais c'est pour être sûr. A ce propos, Keep-Out, je veux bien le lien du tuto, la je galère a envoyer des MP et à les lire alors ...

                    Ensuite, ce partitionnement nécessite-t-il un formatage complet du disque DATA ? (ce ne serait pas très génant, j'ai un disque dur externe pour faire des sauvegardes).

                    Sinon, à propos de l'espace alloué à linux, même si je suis débutant, j'ai un disque de 232 Go complètement vide à la base, et une petite partie est occupée par mes données ( je garde 100 Go max pour mes données ), alors il me reste 132 Go libres, alors je peux largement en mettre 40 ou 80 pour linux, même si ce ne me sera pas utile dans un futur proche, ou même lointain ;)

                    Sur ce, merci des conseils à tous !

                    [ Téléchargement DVD Kubuntu 95% ] :-°
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 décembre 2005 à 14:16:30

                      tu dois partitionner avant d'installer, mais ce n'est as un tuto pour avoir deux OS, tu peux avec, c'est simplement pour reformater en faisant plusiers partitions (une pour windows et une pour les fichiers dans l'éxemple) :
                      http://project-wh40k.info/Forum/index.php
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 décembre 2006 à 10:04:08

                        J'ai une petite question qui me trotte...

                        Je me suis laissé entendre que Ubuntu est l'un des moins bien de Linux...

                        Pourquoi M@teo21 a-t-il choisi celui là plutôt que directement Debian par exemple ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          26 décembre 2006 à 11:34:46

                          Citation : SouCaline

                          J'ai une petite question qui me trotte...

                          Je me suis laissé entendre que Ubuntu est l'un des moins bien de Linux...

                          Pourquoi M@teo21 a-t-il choisi celui là plutôt que directement Debian par exemple ?



                          Ben écoute ce que tu as entendu, c'est un avis totalement personnel.
                          Dire que Ubuntu est l'une des moins bonnes distrib' GNU/Linux c'est vraiment se jeter dans la gueule du troll :lol:

                          Personnellement, je trouve qu'Ubuntu même si elle a des défauts est très correcte pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre le chou en configuration.

                          Ce que je peux te dire pour Debian c'est qu'elle est peut-être moins facilement accessible pour un zéro, car avec une installation en mode texte etc ... (bon moi je préfère mais faut avouer que pour un débutant..)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Linux] Tuto Linux - Initiation

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown