Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux]Ubuntu

Compiler un prog C

Sujet résolu
    23 février 2007 à 11:29:02

    Salut ! :)

    Je suis nouveau de 24h parmis les Linuxiens, et étant donné que je ne sais pas encore installé quoi que ce soit, je préfère commencer par la programmation en C. J'ai donc créer le fichier main.c, mais comment le compiler ?
    J'ai regardé le tuto de Natim, et il utilise :

    gcc -o main main.c

    Mais moi lorque je fais ça, le "bash" (je ne sais pas encore ce que c'est :p ) me dit que la commande gcc est introuvable... :-°

    Pouvez-vous aider un pauvre nouveau ?

    PS : si vous pouviez aussi répondre à cette petite question : les fichiers textes tout simple, y z'ont pas d'extension ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 février 2007 à 12:03:18

      Salut,

      les outils de développement ne sont sans doute tout simplement pas installés. Tu dois utiliser le gestionnaire de paquets de ta distribution pour les trouver et les installer.

      Concernant les extensions, de manière générale elles sont moins utilisées sous Linux que sous Windows, et tu trouveras effectivement un certain nombre de fichiers ne portant aucune extension.

      Enfin, le « bash » c'est l'interpréteur de commandes (ou shell, c'est le programme qui « écoute » les commandes que tu rentres dans la console et fait en sorte qu'elles soient exécutées.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 février 2007 à 12:05:29

        Il faut tout simplement que tu installes gcc avec ton gestionnaire de paquet (je ne sais pas si g++ est direct' avec, mais installe-le quand même ça te servira pour le C++ ;) ). Pour la compilation quand t'aura vraiment de vrais programmes, il faudra utiliser les Makefile et tout ça, mais profite-en avant car c'est trèèèès un peu prise de tête ^^

        Sinon, oui l'extension ne caractérise pas forcément le type de fichiers. Tu peux très bien avoir des fichiers sans extension qui soit des fichiers texte, des images...

        EDIT: Grilled :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 février 2007 à 12:38:20

          Salut,

          Installe le paquet build-essentials et tu n'auras plus de problèmes.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ancien validateur du SdZ.

            23 février 2007 à 13:16:34

            D'accord :)

            Pour installer un paquet, il faut cocher la case dans Synaptic (je suis sous Ubuntu) et faire 'appliquer', c'est ça ? :o

            EDIT : encore une petite question hs pour éviter de faire plein de topic : Dois-je installer un antivirus ou celui qui est sur ma partition windows me protège ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              23 février 2007 à 13:22:04

              Citation : <Zer0>

              Pour installer un paquet, il faut cocher la case dans Synaptic (je suis sous Ubuntu) et faire 'appliquer', c'est ça ? :o

              Oui, sinon tu ouvres un terminal et tu tapes sudo aptitude install nom_du_paquet.

              Citation : <Zer0>

              encore une petite question hs pour éviter de faire plein de topic : Dois-je installer un antivirus ou celui qui est sur ma partition windows me protège ?

              Bien sûr que non que l'antivirus sur ta partition Windows ne te protège pas ! :)
              Et sinon tu pourrais installer un anti virus comme clamav, mais franchement je n'en vois pas l'utilité pour un usage normal de ta machine ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 février 2007 à 13:27:54

                Salut,

                Alors non, l'antivirus sur ta partition Windows ne te protège pas (ne serait-ce pour la seule raison que quand tu es sous Linux, Windows ne tourne pas, ni aucun des programmes qui sont installés dessus).

                Mais tu n'as pas besoin non plus d'un antivirus sous Linux :
                • les virus sont spécifiques à un système d'exploitation (les virus conçus pour Windows n'affectent que Windows, les virus conçus pour Linux n'affectent que Linux, etc.), et globalement il y a beaucoup moins de virus Linux que de virus Windows (logique : il y a beaucoup moins d'utilisateurs de Linux, donc développer un virus qui n'affecterait qu'une infirme portion d'utilisateurs a moins d'intérêt) ;
                • le système de permissions de fichiers empêche un quelconque virus d'endommager l'intégralité du système (à condition de ne jamais utiliser le compte root lorsque ce n'est pas strictement indispensable) ;
                • les failles de sécurité de Linux ou des logiciels qui y tournent sont généralement repérées et corrigées très rapidement.


                EDIT: Grilled.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 février 2007 à 13:49:41

                  D'accord, merci beaucoup pour ces infos ;)
                  Au fait, étant donné que je ne comprends pas grand chose à Linux pour l'instant (je ne suis toujours pas capable de retrouver mes programmes dans cette arbo de "var", "bin", et "omf" en tout genres...), m'est avis que vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi :p !

                  Merci encore, et a+

                  EDIT : eh oui, encore moi...
                  J'ai déjà un problème : j'ai installé gcc 3.3, et le terminal ne reconnaissait pas la commande gcc. Alorsj'ai télé gcc 4, mais lui m'affiche un message d'erreur en disant qui trouve pas les deux librairies standards (stdlib et stdio). Alors :
                  -> Comment faire pour qu'il comprenne ces librairies ?
                  -> J'imagine que l'installation du 3.3 a polluée un peu. Où puis-je le désinstaller ?

                  Merci d'avance ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 février 2007 à 18:29:31

                    Tu tape ceci dans une invite de commande:
                    sudo apt-get install gcc

                    Comme ça, tu aura la dernière version de gcc installée.

                    Citation : Pas de titre

                    -> Comment faire pour qu'il comprenne ces librairies ?



                    Il faut charger les headers des bibliothèques standart.
                    Je cherche le nom des paquets et j'édite.
                    EDIT:
                    sudo apt-get install libc6

                    Pour vérifier que la libC est bien installée.
                    Pour les headers:
                    sudo apt-get install libc6-dev


                    ReEDIT:
                    Pour Ubuntu, il y a une superbe doc, bien rédigée, complète etc.
                    Elle est disponible en pdf ici.
                    Elle te permettra de prendre correctement en main ta distrib' .
                    Si le lien fontionne pas cherche : simple_comme_linux.pdf.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 février 2007 à 18:57:41

                      Grand merci, Yellow man !
                      Ca marche, maintenant !
                      Et merci aussi pour le lien, qui risque fort de m'être indispensable.

                      EDIT : Wao en fraçais en plus ! o_O

                      A+ :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 mars 2007 à 17:08:16

                        Citation : <Zer0>


                        J'ai regardé le tuto de Natim



                        Salut, moi aussi je suis un nouveau (futur) Linuxien!
                        Je sus comme toi, j'aimerais commencer par le C, mais es-ce que tu pourrais me montrer le tuto de Natim?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          9 mars 2007 à 17:25:43

                          C'est dans les tutos sur Linux ... Le titre est vraiment explicite en plus.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 mars 2007 à 19:19:15

                            Si explicite que ça o_O ?!
                            moi ou?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Linux]Ubuntu

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown