Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Une histoire de partitions

Surtout la /home

    22 janvier 2007 à 1:02:44

    Bonjours!
    Hier, voulant réinstaller Kubuntu à la place d'Ubuntu, j'ai fait des trucs pas propres dans les partitions et ça m'a tout formatter... :o Alors je veux réinstaller, mais avec une partition commune Windows/Linux, la fameuse /home.
    J'ai quelques petites questions.
    • Est-ce que tous mes programmes de Windows devront être installés dessus ou c'est juste comme un "Mes documents" pour les deux OS?
    • Quelle taille devrais-je laisser pour Windows et Linux sachant que j'ai un disque dur de 160 GB?
    • Pourquoi quand je redimensionne ma partition Windows, c'est une autre partition free qui se crée de la taille de l'espace libérée, ça fait que je ne peux pas jumeller les deux partition de "free" et c'est embêtant? Je peux pas créer ma /home de la taille que je veux...


    Merci beaucoup!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2007 à 10:04:23

      home n'est pas une partition commune au deux os c'est un peu comme mes documents pour windows
      mais ça se partage pas
      les programme de windows s'installe sur le NTFS donc sur ta partition win pas sur /home
      alors ce qui est de la taille 10Go pour linux / /home compris dedans en voyant large
      et un bon 20 ou 30Go sous Windows si t'installe bcp de jeux
      pour partager tes fichiers entre les deux os tu te crée une partition en Fat32 de 40Go
      voila

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2007 à 13:17:23

        D'accord, donc en fait, ça sert a rien de créer une /home, il faut que je crée une Fat32 pour les deux...? Car moi je veux que mes documents Linux s'enregistrent dans les même dossiers que "Mes documents" de Windows.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2007 à 15:52:02

          Ce n'est pas possible, ou alors tu vas au devant de sérieux ennuis.

          Creer une /home, ça sert en théorie à pas perdre ses documents linux au moment de mises à jour/changements de distrib, rien de plus.
          Si tu veux une partition accessible depuis linux et windows, il suffit de creer une partition FAT32 (ou d'en utiliser une déjà là sous windows, d'ailleurs).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 janvier 2007 à 2:04:47

            Alors je crée une partition Windows d'environ 20Go et une Linux 10 Go et la swap de...256 Mo comme ils disent (?) et enfin le reste sur une Fat32!!! ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2007 à 3:55:38

              Bonjour,

              Si je peux te conseiller autre chose, tu te crées les partitions suivantes :
              - Windows (NTFS) : 60 Go
              - Linux (ext3) PLUS swap : 60 Go
              - Le reste (40 Go si je compte bien ^^ ) en FAT32.

              Pourquoi? Pour plusieurs raisons :
              1-) FAT32 est un vieux système de fichiers (utilisé principalement avec Windows 98), qui est beaucoup plus lent/moins optimisé que ext3 par exemple (ou même NTFS).
              2-) Linux peut très facilement lire une partition NTFS, il suffit de créer un point de montage, aucun problème même pour un débutant. C'est pour l'écriture que c'est moins recommandé (bien que ce soit possible, il y a des chances de corrompre la partition NTFS).
              3-) Il existe des outils permettant à Windows de lire une partition ext2/ext3 (des logiciels gratuits, ou même des outils qui modifient l'explorateur Windows). Cependant, c'est moins optimisé que la lecture NTFS sur Linux.
              4-) Le système de Linux (ext3 présentement) est vraiment un excellent système de fichiers : entre autres, la défragmentation est sans objet; le système gère l'écriture de fichiers "intelligente", afin d'éviter la fragmentation.

              Ta partition FAT32 te servirait ainsi seulement de moyen d'échange entre les 2 systèmes d'exploitation.

              256 Mo de swap, c'est peu, non?

              Cordialement,

              Apprenti webmaster
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                25 janvier 2007 à 10:35:58

                Tu peu toujours, ce que j'ai fait, crée une partition Mes Documents et une partition /home/ton_nom_d'utilisateur commune.
                En êffet, sous windows, il te suffit d'installé un programme comme tweak XP pour modifié le chemin normal de Mes documents (et le mettre sur D:\ par exemple).
                Linux lui, enregistrera tes fichier et les mettras en commun sur la partition /home/ton_nom_d'utilisateur (la même que D:\).
                Tu formate cette partition en Fat32 (linux peu très bien enregistrer sur du Fat32, même si c'est moins securitaire pour des raisons de droits d'accés).
                Attention, ne crée pas une partition /home en fat32, mais bien une partition /home/ton_nom_d'utilisateur , pour évité les gros problèmes.

                En gros, ta table de partition resemblera a ça :


                hda1 ntfs pas_montée 40go
                hda2 ext3 / 15go
                hda3 fat32 /home/ton_nom_d'utilisateur le_reste 
                hda4 swap 1go

                Si tu stoque bien tout tes fichiers sur hda3, je pense que les programmes de linux ne depasseron pas 15go (ou alors tu installe beaucoup ^ ^).
                Pour windows, c'est a toi de décider combien d'espace tu veux garder, regarde ce que tu utilise actuellement pour le Programme Files, et alloue de la place en fonction.

                Bien sur, tu installe tout tes programmes windows sur hda1, et tout tes programmes linux sur hda2 !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 janvier 2007 à 1:26:56

                  Bref, je crois que je vais plutot faire simple pour tout de suite, je verrais après et j ne veux pas formatter mon Windows ou sauvegarder mes données, pas le temps! ^^ Alors je redimensionnerais ma partition Windows à 25-30 Go, Linux à 20 et Swap à 1 Go et puis le reste en FAT32! Merci à tous!

                  EDIT: Y'a une chose que je pige pas, je supprimme les partitions de mon ancienne installation de Linux et puis lha à la place de me mettre une seule partition "free", il m'en met 3!!! :o Qu'est ce que je peux faire, c'est que c'est partitions free ne peuvent pas s'accummuller!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Linux] Une histoire de partitions

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown