Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux + Windows

en méme temps...

    28 octobre 2006 à 15:45:53

    Salut.

    Je suis actuelement sous windows XP sp2, et je voudrai instalé linux tout en gardant windows.
    Mais je ne sais pas quel configuration je dois avoir, et quesqu'il faut faire pour instalé les deux. :euh:
    J'ai 40 Go d'espace disque dure.

    Merci . ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2006 à 15:56:55

      Perso je te conseil kubuntu.
      La version 6.10 est sortis le 26 donc tu vera tout de suite sa meilleur version.
      Tu peux la télécharger ici.
      Ensuite tu grave en tant qu' image iso. Tu met le cd dans le lecteur tu redémarre et tu boot sur le cd. Après tu découvre kubuntu et tu peux si tu veux l'installer !
      Pour l'installation va sur kubuntu-fr.org, ensuite dans la doc tu télécharge le pdf expliqaunt l'installation, tu imprime les quelques pages correspondant à l'installation afin de les avoirs sous la main pendant la procédure ! Tu verras malgré ce qu'on dis c'est très facile !
      La preuve même moi j'ai réussi !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2006 à 16:08:18

        :-° Pour installer les 2 il te faut :

        • 1) Avoir de la place libre (2Go au minimum)
        • 2) Avoir un cd d'installation (live-cd par exemple)


        Pour ce qui est du live-cd tu peux en télécharger (gratuitement bien sur) sur le site de la distribution que tu veux utiliser. Ce sont des images de cd qui font environ 700Mb donc gravable sur 1 cd.
        Lorsque ton cd est gravé, met-le dans le lecteur et redémarre ton ordinateur. Et choisit de booter sur le cd.

        ^^ Dés que tu as fait sa, tu utiliseras linux depuis le cd, tu peux ensuite l'installer (il y a un icône qui sera placé sur le bureau)
        :) l'installation est relativement simple, la seul chose à faire attention c'est au moment de partitionné les disques.
        Choisit de partitionné manuellement, clique droit sur la partition que tu utilise sur windows et vas sur "Créer". A ce moment tu dois :
        • 1) Choisir le type de partition
        • 2) Définir sa taille


        La 1ère partition à faire est de type "swap" ou "linux-swap" sa dépend des distributions, mais tant que tu te souviens du mot swap il n'y a pas de problèmes. La taille de cette partition doit faire entre le double et 1.5 fois la quantité de RAM que tu possède. (mois j'ai 1024 de RAM j'ai donc fait une partition entre 1.5Go et 2Go)
        Ceci fait, recommence en créant une partition qui sera celle que tu utiliseras pour sauvegarder tes données.
        La taille c'est toi qui défini. Le type je te conseille Ext3 .. mais suivant la distribution que tu utilises tu as d'autre possibilités. Il y a des sites très bien qui t'expliqueront plus en details.

        :-° En gros c'est ce qui t'attend, ensuite le nom des partitions ce fait comme suit :
        • 1) La partition Swap sera nommée "/swap"
        • 2) La partition principale sera nommée "/"


        :) Il y a un tuto qui explique sa .. : Ici
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2006 à 16:33:37

          Merci :) , je croi que je vais choisir la derniére vertion de kubuntu, (mais le telechargement risque d'etre une étérnité :p , esqu'il y a un moyen de telechargé par parti :p ).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 octobre 2006 à 16:41:51

            :) sa va encore .. j'ai 70ko/s quand je suis le seul de la maison à utilisé la connection internet et sa prends 2h30 ...
            ^^ Lance sa se soir si tu as moins que moi et laisse le pc tourner pendant que tu dors .. sa passe plus vite
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 octobre 2006 à 17:04:28

              Citation : Chappu

              ^^ Lance sa se soir si tu as moins que moi et laisse le pc tourner pendant que tu dors .. sa passe plus vite


              Ok ...
              Mais s'il y a une déconnexion, fire-fox ne continu pas automatiquement le telechargement quand la connexion revien :o (méme ie)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 octobre 2006 à 17:29:21

                :-° ouais bon c'est clair il y a une part de risque ... mais si tu as une bonne connexion (stable donc) il n'y a pas de problèmes ..
                :p Met ton réveil à 2h du matin pour voir si tu dois relancer...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 octobre 2006 à 18:49:42

                  Citation : Chappu

                  2) Avoir un cd d'installation (live-cd par exemple)


                  cd d'installation != live-cd
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 octobre 2006 à 19:43:05

                    :p joue par sur les mots, c'est un cd avec lequel on peut installer = cd d'installation

                    :-° Mais tout le monde se comprend non ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 octobre 2006 à 23:11:42

                      Citation : Chappu

                      :p joue par sur les mots, c'est un cd avec lequel on peut installer = cd d'installation

                      :-° Mais tout le monde se comprend non ?


                      Mais bon il a pas tort, car avec un live-cd tu peux aussi lancer la distribution SANS l'installer sur le dd (juste pour la tester avant de l'installer),
                      Moi j'ai recement installé fedora (apres avoir essayé en vain d'installer SuSE) , le dual boot s'est fait automatiquement et tres facilement
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 octobre 2006 à 13:14:47

                        Oups je n'ai pas bien compris la differance entre un live-cd et le cd d'instalation...
                        quand je telechargé Ubuntu et je le grave sur un cd , j'ai un cd d'instalation... donc quoi..

                        :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 octobre 2006 à 14:53:56

                          Non tu as le liveCD, avec le liveCD tu peux tester la distribution et si tu le souhaite l'installer !
                          Il y'a un icone sur le bureau ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 novembre 2006 à 15:10:54

                            Citation : Dark-Side

                            Non tu as le liveCD, avec le liveCD tu peux tester la distribution et si tu le souhaite l'installer !
                            Il y'a un icone sur le bureau ;)



                            ok, mais avant e l'instalé, je veut savoir si je dois partitioné mon disque dur, avant ?
                            ou bien ca va me le demandé au moment de l'instalation de kUbuntu ?

                            j'ai une seul partuition ( C:\ ) là où il y a windows...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 novembre 2006 à 20:44:45

                              Surtout ne mets pas le partitionnement lors de l'installation en automatique car il risque de t'écraser celle de windows.
                              Aussi si tu veux échanger des fichiers sans soucis entre linux et Windows une petite partition en fat32(vfat) est très utile!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 novembre 2006 à 21:38:21

                                Citation : Voldo

                                Surtout ne mets pas le partitionnement lors de l'installation en automatique car il risque de t'écraser celle de windows.
                                Aussi si tu veux échanger des fichiers sans soucis entre linux et Windows une petite partition en fat32(vfat) est très utile!



                                ok j'ai tout instalé, et j'ai prévu un partition en Fat32, mais comment y accéder au contenu de cette partition a partire de linux (kUbuntu) ?

                                :euh:


                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 novembre 2006 à 22:10:52

                                  L'avantage d'un Live CD c'est qu'il prend beaucoup moins de place sur le CD. Et il télécharge les parties manquantes lorseque tu l'installe.

                                  C'est pour ca que tous le monde n'arrête pas de te conseiller le live CD ;)

                                  Moi ma distribution préféré c'est SuSe, parcequ'elle est trés simple et trés belle :p

                                  Citation : Voldo

                                  Aussi si tu veux échanger des fichiers sans soucis entre linux et Windows une petite partition en fat32(vfat) est très utile!



                                  Peut tu m'en dire un peu plus sur cette partition ? Je peux toujours la creer après l'installation ? Comment je fais, je creer juste une partition se nommant fat32(vfat) ? Une fois la partition creer je fait comment pour m'en servir pour transferer des fichiers de windows à Linux ? Merci de ton aide ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 novembre 2006 à 10:07:50

                                    Citation : Bidou

                                    Citation : Voldo

                                    Aussi si tu veux échanger des fichiers sans soucis entre linux et Windows une petite partition en fat32(vfat) est très utile!



                                    Une fois la partition en fat32 creer je fait comment pour m'en servir pour transferer des fichiers de windows à Linux ? Merci de ton aide ;)


                                    Moi aussi je veux savoir svp, merci.


                                    Je veut egalement savoir s'il y a un firefox pour linux, ou bien c'est le méme que sous windows.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 novembre 2006 à 11:25:51

                                      Pour firefox, il est inclue d'office donc oui.
                                      Pour mounter ta partition utilise mount --help ou man mount ou mount -a
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 novembre 2006 à 14:28:58

                                        Citation : Pl00b

                                        Pour firefox, il est inclue d'office donc oui.


                                        chez moi il n'ai pas instalé d'office...
                                        et quand j'essay de l'instalé via:
                                        sudo apt-get install firefox mozilla-firefox-locale-fr-fr
                                        aprés avoir fait la rechérche via: apt-cache search firefox

                                        il me dit qu'il y a une référance de ce paquet, mais qu'il ne peut pas etre instalé...


                                        Citation : Battor77

                                        Vmware


                                        C'est quoi ça !

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          17 novembre 2006 à 15:22:47

                                          Vmware est une machine virtuelle, mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet ?

                                          Sinon pour firefox je peux pas t'aider, je connais mal apt dsl :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 novembre 2006 à 15:38:21

                                            Citation : Tuxicomane

                                            Sinon pour firefox je peux pas t'aider, je connais mal apt dsl :)


                                            Mais esque je peut le telechargé et l'instalé normalement, comme sous windows ?


                                            et une encor une autre question:
                                            comment faire pour lire mais mp3 sous kUbuntu ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              17 novembre 2006 à 15:55:44

                                              Citation : happy-smile

                                              Mais esque je peut le telechargé et l'instalé normalement, comme sous windows ?



                                              Tu pourrais mais je ne te le conseilles pas il vaut mieux se servir d'apt, c'est nettement plus simple pour les mises à jour etc...

                                              Pour les mp3, les codecs ne sont pas inclus d'office car le mp3 n'est pas un format libre contrairement par exemple au format ogg.
                                              Je crois qu'il existe une appli appelée easyubuntu pour installer tout ce qui est codecs, drivers graphiques ...

                                              Enfin pour ça et ton problème avec apt tu peux peut-être aller faire un tour sur http://www.kubuntu-fr.org/ , leur documentation est pas mal ! ;)

                                              Edit : regarde en particulier http://doc.ubuntu-fr.org/applications/formats_non-libres
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 novembre 2006 à 16:52:23

                                                Citation : happy-smile

                                                Citation : Voldo

                                                Surtout ne mets pas le partitionnement lors de l'installation en automatique car il risque de t'écraser celle de windows.
                                                Aussi si tu veux échanger des fichiers sans soucis entre linux et Windows une petite partition en fat32(vfat) est très utile!



                                                ok j'ai tout installé, et j'ai prévu un partition en Fat32, mais comment y accéder au contenu de cette partition a partir de linux (kUbuntu) ?

                                                :euh:



                                                personnellement je préfère de loin réserver une partition ext3 et utiliser le driver qui va bien sous Windows:
                                                http://sourceforge.net/projects/ext2fsd

                                                ainsi la partition est visible en lecture/écriture depuis Windows et linux ...

                                                ++
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  17 novembre 2006 à 17:01:09

                                                  Citation : <_Mendoza_>

                                                  personnellement je préfère de loin réserver une partition ext3 et utiliser le driver qui va bien sous Windows



                                                  Oui mais il est encore en version bêta donc peut-être pas très adapté pour un débutant... :-°
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Linux + Windows

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown