Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux+Windows

Sujet résolu
    7 juin 2007 à 17:34:39

    Salut !
    J'hésite pas mal à passer à GNU/linux (ubuntu) ... Si je le fais, je voudrai conserver WINDOWS. J'aurai besoins de vos avis concernant la parite "stockage".
    Je dispose d'un disque dur de 20 GO, sur lequel j'ai mis WINDOWS. Cela ne me dérange pas de le formater(je réinstalle windows env. 1X/mois)et c'est sur celle ci que je voudrai mettre les deux systemes d'exploitation (linux/xp). Je dispose aussi d'un autre disque dur de 30GO sur lequel j'ai installé tous les logiciels et mis mes documents.
    Je voudrai savoir : si 20 GO sufisent pour suporte Windows ET Linux (j'aimerai avoir 16 GO pour Windows). Si il est facil et non risqué d'utiliser les documents avec les deux systemes d'exploitation : les logiciels permettant à WINDOWS d'utiliser les disques ext3 ne ralentissent pas le PC, n'y a t il AUCUNE incompatibilitées etc ... Je précise (mais vous l'aure surement deviné) que mon PC n'est pas du tout une bête de course !


    Merci !

    P.S. Linux ne sait pas lire les NTFS ???
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2007 à 17:38:00

      Oui, 20 Go suffisent, 4 Go pour Linux, sauf si tu envisages de mettre beaucoup de programmes, ça passera...
      Linux lit le NTFS avec un petit logiciel (ntfs-3g je crois ?).
      Le reste, je ne sais pas.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juin 2007 à 17:42:31

        Citation

        Linux lit le NTFS avec un petit logiciel (ntfs-3g je crois ?)


        Linux lit le NTFS, et a besoin effectivement du NTFS-3G pour écrire sur les partitions en NTFS.

        Ubuntu a l'installation prend environ 2 Giga donc avec 4, t'as un peu de marge pour installer des logiciels.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juin 2007 à 18:00:51

          Ok ... merci !
          Mais, je voudrai ici demander votre avis : je suis un tout ch'tit nouveau avec linux mais un TRES GRAND utilisateur de windows. Par curiosité, je voudrai passer à linux tout en conservant mes dossiers Windows... je pense donc qu'il vaut mieux laisser mes documents en NTFS et demander à Linux de décoder que l'inverse, non ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juin 2007 à 18:02:51

            Bah, le ext3 saybien et le ntfs saymal :-°
            Mais à part ça, c'est pareil, je pense.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 juin 2007 à 18:03:32

              Oui, bien entendu. De toute manière, tu ne peux pas changer le système de fichiers d'une partition sans la formater, donc sans perdre tout ce qu'il y a dessus. En outre, je ne crois pas que les logiciels de lecture/écriture sur ext3 pour windows égalent la simplicité de ntfs-3G, une fois qu'il est installé, bien sûr.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juin 2007 à 18:27:19

                Ok ! Merci
                Aller; encore 2 questions !
                Peut on installer Linux sur un disque physique et mettre son SWAP sur un autre disque physique ???
                Les logiciels Linux ne s'installent -t -ils que sur un disque en ext-2/3 ? Cette question est sans doute débile, mais, on ne sait jamais !!!

                Merci d'avance ;p !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juin 2007 à 18:38:43

                  Salut,

                  Citation : flyerjet

                  Peut on installer Linux sur un disque physique et mettre son SWAP sur un autre disque physique ???


                  Tout à fait. :)

                  Citation : flyerjet

                  Les logiciels Linux ne s'installent -t -ils que sur un disque en ext-2/3 ?


                  Pas du tout, les logiciels Linux peuvent s'installer quel que soit le système de fichiers utilisés, dès lors que celui-ci est supporté par Linux. Sachant au passage que Linux supporte la plupart des systèmes de fichiers imaginables ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juin 2007 à 18:39:48

                    Citation : flyerjet


                    Les logiciels Linux ne s'installent -t -ils que sur un disque en ext-2/3 ? Cette question est sans doute débile, mais, on ne sait jamais !!!


                    tu peux mettre sur ce que tu veux: ext/2/3, jfs, hfs, xfs, zfs, reiserfs, etc...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 juin 2007 à 19:03:24

                      Ok ! Merci (je me repette là, non ?)
                      Encore une ou deux questions : GRUB fonctionne-t-il bien quand les deux systemes d'exploitation sont sur le même disque ?
                      Ubuntu studio est il plus lourd qu'ubuntu et lequel me conseillez vous (simple+installation logiciels/studio)?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 juin 2007 à 19:08:36

                        Pour grub, oui c'est là où il fonctionne le mieux.

                        Ubuntu studio est plus lourd je crois. À mon avis si t'as pas envie de te faire chier prend Ubuntu Studio par contre l'installation est en mode console à ce qui paraît, si tu veux donc tester, préfère prendre une version "normale" d'Ubuntu pour voir si par exemple ton matos (modem etc...) est bien compatible avec Linux, installes, et après tu rajoutes les programmes que tu trouves nécessaires.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juin 2007 à 19:14:45

                          Super! et un dernier petit détail : j'ai une carte wifi netgear WG311 ... est-elle compatible, ou faudra-t-il que je telecharge un driver ou ...

                          Mais, bon, bon boulot car, dans tous les cas, je crois que vous avez réussi à convertir quelqu'un à Linux !!!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 juin 2007 à 19:20:26

                            La carte est comptable faudra que tu l'installes regarde la doc pour ça : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/wg311v3
                            Par contre je te préviens d'un truc si tu télécharges (K)Ubuntu 7.04, l'installation sera en anglais et l'interface d'installation un peu différente que celle de m@teo21, si tu veux pas te faire chier, et le suivre au screenshot près (c'est vrai que c'est plus rassurant) prend la 6.10 quitte à faire une mise à jour après (ce qui est assez simple et rapide).

                            Citation

                            Mais, bon, bon boulot car, dans tous les cas, je crois que vous avez réussi à convertir quelqu'un à Linux !!!

                            Ben au moins on aura pas posté en vain :p .

                            Have fun !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 juin 2007 à 19:28:10

                              pas contre ta carte n'a pas de driver propres à linux, tu va devoir utiliser ceux de windows, et donc pas de linux 64bits je crois.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 juin 2007 à 12:30:22

                                Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses ... Je marque le sujet résolu en éspérent que mes questions et surtout vos réponses serviront à d'autres gros nazes dans mon genre ;p !

                                Encore merci !

                                P.S. Le mode d'emploi de L01c est fait pour la WG311V3 qui n'utilise pas la même puce que ma WG311V2 ... Merci quand même !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 juin 2007 à 13:06:13

                                  Merci ... Au fait, une question me brule les lèvre depuis TRES longtemps mais je n'ai jamais osé la poser de peur de passer pour un GROS nullos ... Aller, je me lance (après tout, on est sur le site du zero): Dès qu'on parle de LINUX, on voit tout types de commandes (ex :gksudo gedit /etc/modules) ou se font ces manipulations ??????????

                                  Merci !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 juin 2007 à 13:10:28

                                    Deux solutions, soit tu le tapes en faisant un Alt + F2, en l'occurrence la commande que tu présentes là.
                                    Ou alors dans un terminal, que tu trouveras dans Applications > Accessoires > Terminal

                                    Les Alt + F2 servent à lancer les programmes, dans ton cas gedit, un peu l'équivalent de bloc notes sous Windows, pour modifier un fichier.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Linux+Windows

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown