Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Load Average 400

Montée en charge violentes ...

    8 août 2007 à 14:01:21

    Voila j'ai des montées en charge manifestement provoquées par apache à horaires réguliers, presque tous les jours aux alentours de 8h30 le serveur monte violament (jusqu'a 400 ~500) en charge pendant 30 minutes et retombe

    Image: Graphique "LOAD AVERAGE" généré par Cacti
    Image utilisateur

    J'ai pu obtenir le server-status et le ps aux pendant un bug grace à un script, le serveur status indique quasimennt que 100% des requetes en traitement en sont à la phase "W" (Sending reply) mais bien sur plus aucune ne semble aboutir
    Le ps aux ne montre aucune tache super gourmande mais indique de nombreux processus apache sont en activité

    J'aurais pu penser qu'il y a trop de monde ce qui provoque ce genre de probleme mais vu l'heure on peut dire que ce n'est pas vraiment une heure de pointe et que je n'ai absolument rien qui se lance à heure réguliere dans ces tranches là !


    Ma config:
    - Serveur MGL++ (OVH)
    - Debian
    - Apache 1.3
    - MySQL 4
    - PHP 4

    Voila si quelqu'un a eu le même probleme ou a une idée ça m'aiderait beaucoup :/


    Merci!
    Grégire
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2007 à 14:32:44

      A moins qu'Apache fasse un genre de mise à jour journalière, je pense que c'est plutôt un malin qui s'amuse avec ton serveur a lui envoyer des centaines de requêtes.

      A confirmé je ne suis pas pro-GNU/linux ni pro-apache, je sais juste qu'il est possible en PHP de limité les requêtes pour chaque utilisateur. ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 août 2007 à 14:37:54

        Peut être mais pourquoi le ferait t-il toujours à la même heure tous les jours oO
        Je crois que le SiteDuZero à rencontré le même probleme à un moment (cf news "Minuit, heure du crime") et qu'ils l'ont résolu mais je ne sais pas comment !




        Greg
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 août 2007 à 15:04:55

          Compter le nombre de hits/clients et si beaucoup trop, tu coupes et tu bannis l'ip.

          En PHP ça peut se faire avec la base de donnée ou les sessions, mais c'est assez gourmand, et on ouvre pas une session pour rien. Ce système est a mettre en place une semaine ou deux puis a retirer quand ça va mieux pour économiser des ressources. Peut être il y a t'il un moyen directement avec Apache.

          Regarde si il y a aussi cette surcharge du coté du serveur SQL. S'il n'y a pas la même chose cela vient de appache, a moins que le malin s'amuse sur une page qui ne contient pas de requêtes.

          Citation : UnderScore

          Peut être mais pourquoi le ferait t-il toujours à la même heure tous les jours



          Il y en a qui sont pas fin tu sais. puis a mon avis il a programmer l'heure.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 août 2007 à 16:18:11

            Je pense plutot qu'il s'agit d'une erreur de script, il me semble que SdZ a un code qui affiche un message statique lorsque le serveur deviens trop occupé, quelqu'un a plus d'infos sur ce script et son utiité ?
            Peut être que ce genre de choses aiderait à éviter un bug complet d'une machine
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Load Average 400

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown