Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Logiciel arduino

16 mars 2012 à 23:06:51

Voila j'aimerai pouvoir créer ou avoir un logiciel pour programmer plus simplement l'arduino ( pour d'autre moi cela peut aller :-° ) J'aimerai donc savoir si quelqu'un sais comment faire ?


PS j'aimerai un logiciel de programmation aussi simple que celui du lego mindstorms tm .


Merci d'avance !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 mars 2012 à 23:34:26

Je ne connais pas le logiciel des mindstorms, est ce que c'est un truc du style "on place des boites pour 'programmer' " ?
Car si oui je n'en ai pas connaissance sous Arduino...
Il existe l'IDE "de base" d'origine fourni par Arduino, dans lequel il faut coder avec un langage informatique proche du C/C++
Il me semble qu'un autre IDE existe (en beta) mais je crois qu'il est du meme acabit que l'officiel (programmation classique)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

17 mars 2012 à 8:44:20

Il existe ArduBlock, c'est un outil pour le logiciel de base.
Tu peux voir l'utilisation et l'installation ici.

En espérant t'avoir aidé :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2b||!2b   sqrt(4b²)
17 mars 2012 à 9:15:02

Merci , c'est pour éviter a des copains de passer trop d'heure dans un cours sur la programmation .
Merci aussi à eskimon pour son excellent tutoriel sur l'arduino, je précise , pour eskimon ,oui un logiciel glisser-poser .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2012 à 12:03:40

Ah tiens maintenant que je vois les screenshots de ArduBlock je me rappelle avoir vu un truc similaire (surement ca) il y a longtemps !
@diode : Il est bien foutu ?

@flexus : Si tu l'utilises tu pourrais me faire un petit retour sur ce sujet pour me donner tes impressions ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

17 mars 2012 à 12:24:41

J'ai essayé, la base est bien pour les débutant (traduction française) mais il manque pas mal de choses
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2b||!2b   sqrt(4b²)
17 mars 2012 à 12:36:44

c'est ce qu'il me semblait à l'époque ou j'avais rencontré un article sur ce soft (mais ca fait longtemps !)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

18 janvier 2014 à 0:45:31

il faut que tu télécharge ardublock attention ce n'est que la version bêta donc il est légèrement incomplet sur certaine variable

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2014 à 19:51:35

Sinon, pour compléter la réponse d'Eskimon, le logiciel avec des boites est Flowcode qui est d'ailleurs très bien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Les maths ? Il n'y a que ça de vrai.
18 janvier 2014 à 23:08:43

Nearor a écrit:

Sinon, pour compléter la réponse d'Eskimon, le logiciel avec des boites est Flowcode qui est d'ailleurs très bien.

fix'd :soleil:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

10 avril 2014 à 23:47:47

Eskimon a écrit:

Nearor a écrit:

Sinon, pour compléter la réponse d'Eskimon, le logiciel avec des boites est Flowcode qui est d'ailleurs très bien.

fix'd :soleil:

ha oui... attends bouge pas garde ton stylo rouge ta règle ('faut barrer proprement), j'au une autre remarque: il me semble que LabView a sorti une lib pour programmer arduino... (attention licences et hardware associé hors de prix)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

oui. non. enfin je regarde et je te dis.

11 avril 2014 à 7:59:30

Et comme ca dans 5 ans on aura le droit a des questions du genre :

  • Qu'est ce qu'un algortihme
  • Un switch/case pourquoi faire ? Mes if le font tres bien
  • Des registres ? Hein ?!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

11 avril 2014 à 15:35:57

Eskimon a écrit:

Et comme ca dans 5 ans on aura le droit a des questions du genre :

  • Qu'est ce qu'un algortihme
  • Un switch/case pourquoi faire ? Mes if le font tres bien
  • Des registres ? Hein ?!


typiquement ce que je voulais que tu dise (parce que je pense aussi ça, mais je me sentais pas de faire un post poli pour dire ça^^). et encore, tu n'as pas fait la remarque que j'attendais le plus: "heu les gars ça déconne, voici mon Vi"...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

oui. non. enfin je regarde et je te dis.

11 avril 2014 à 15:42:30

Vi ? non mais lol !! perso je me bat pour pas l'utiliser :sifflote:

Par contre je suis le premier a reconnaître que Arduino mache aussi beaucoup le travail, il y a énormément d'abstraction faite pour en rendre l’accès facile au plus grand nombre. C'est bien dans un sens (démocratisation du truc etc) mais le problème c'est que vu qu'on fait pas de warning les gens pensent que les microcontrôleurs c'est un jeu d'enfant etc... (et des qu'on parle de registres il y a plus personne :D ). C'est ma faute aussi, pourquoi j'ai succombe a la mode et fait un tuto la dessus ! Bordel !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

11 avril 2014 à 16:48:20

Eskimon a écrit:

Vi ? non mais lol !! perso je me bat pour pas l'utiliser :sifflote:

Par contre je suis le premier a reconnaître que Arduino mache aussi beaucoup le travail, il y a énormément d'abstraction faite pour en rendre l’accès facile au plus grand nombre. C'est bien dans un sens (démocratisation du truc etc) mais le problème c'est que vu qu'on fait pas de warning les gens pensent que les microcontrôleurs c'est un jeu d'enfant etc... (et des qu'on parle de registres il y a plus personne :D ).
C'est ma faute aussi, pourquoi j'ai succombe a la mode et fait un tuto la dessus ! Bordel !


le probleme avec arduino selon moi, et toute "la mode" qui va avec, c'est justement que parce que ça mâche bien le travail, et que les tutos sont en général assez "laxistes" (on te donne que ce que le framework rend plus simple, de quoi faire clignotter 2 leds, faire une lecture analogique, bref 2-3 trucs simples, sans vraiment aller se servir du microcontroleur qu'il y a sur la platine. et c'est ça que je trouve dommage. et le tien n'échappe malheureusement pas trop à ce que je dis, mais après, comme tu l'as déjà dit à quelqu'un sur le forum (Radou il me semble, comme quoi :p), "électronicien c'est un métier", et que ça s'apprend dans des écoles (au moins les bases "avancées" quoi... registre, interruptions (les vraies, les couillues), timer (et trucs qui s'incrémentent sur le même principe mais pas le même déclenchement), un poil d'Architecture (pour comprendre pourquoi une série de if c'est beaucoup moins bien qu'un modulo, les histoires à base de "vider le Pipeline" ça prend plein de temps, donc plus on s'abstient, mieux c'est, etc...), bref des "bases avancées", quoi  ).

P.S: un Vi c'est le .c de labview: c'est là que tu programme, mais c'est d'un dégueulasse à débugguer je te dis pas...

P.P.S.: l'IDE des lego mindstorms a été développé avec Labview, mais fait pour que ça soit accessible pour des 6-8ans... bah c'est tellement accessible que quand t'as tes reperes sur de la vraie prog microcontroleur, ça te fait drole de voir à quel point t'es muselé quand tu veux faire des choses "qui sortent de l'ordinaire".

-
Edité par remace 11 avril 2014 à 16:55:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

oui. non. enfin je regarde et je te dis.

11 avril 2014 à 17:00:22

(P.S: un Vi c'est le .c de labview: c'est là que tu programme, mais c'est d'un dégueulasse à débugguer je te dis pas...)

Tu découvres donc que je ne fais pas de LabView (mais que je sais coder :-° )

le tien n'échappe malheureusement pas trop à ce que je dis

Et j'en suis bien conscient... Je ne m'en cache pas, le tuto est clairement orienté débutant... J'ai publié le weekend dernier le premier petit tuto parlant de choses un peu "avancé" (manipuler les ports) mais c'est encore trop tot pour s'avancer et dire si oui ou non ca va plaire... Mais c'est sur qu'on peut pas se voiler la face, Arduino a été fait pour être simple d'accès et fait beaucoup beaucoup d'abstraction... Difficile en partant de là de dire au lecteur que les choses sont pas si rose dans la vraie vie.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

11 avril 2014 à 17:20:20

Eskimon a écrit:

(P.S: un Vi c'est le .c de labview: c'est là que tu programme, mais c'est d'un dégueulasse à débugguer je te dis pas...)

Tu découvres donc que je ne fais pas de LabView (mais que je sais coder :-° )

ha bah te relâche pas, regarde, je te mets un lien, d'après ce que j'ai compris en fait c'est pas l'arduino qui fait les calculs, ça sert juste de carte d'acquisition/carte de commande avec ce module-là: le module Lifa

tu vas voir, ça devient très vite illisible, et comme c'est pas tout à fait du séquentiel, bah t'as vite fait de plus savoir qui fait quoi (c'est un formalisme flux de données)...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

oui. non. enfin je regarde et je te dis.

11 avril 2014 à 17:28:40

Pfiouuuu c'est violent quand même !! Ca doit faire gagner du temps pour genre le chercheur qui veut pas se faire chier mais paye ton usine à gaz !!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

11 avril 2014 à 17:57:28

bah c'est exactement ce qu'on se disait avec les potes de promo.... ça sert éventuellement à faire du dev' rapide pour chercheur non-informaticien (notamment dans des labos pharmaceutiques etc...), c'est plus facile de faire des choses simples avec ça qu'autre chose, t'as pas spécialement besoin de compétences pour programmer avec ça, mais quand t'as un probleme un peu trop compliqué pour toi, ou un peu imposant, c'est TRES vite le bordel, parce que c'est illisible.

par contre, ton IHM c'est 4 min de dev, même si elle est compliquée parce que c'est drag 'n drop et ça se relie dans le programme (en fait 4 min c'est le temps de lancer labview sur l'éventuel PC "grille-pain" du boulot).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

oui. non. enfin je regarde et je te dis.