Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Logiciel spectre transformée de fourier

    10 décembre 2014 à 15:25:10

    Bonjour,

    je suis étudiant en classe préparatoire PT et j'aimerais trouver un logiciel permettant de faire une transformée de Fourier "en direct" avec possibilité d'exporter les résultats. Je m'explique. A l'aide d'un micro de mesure, je vais enregistrer différents sons émis par un appareil et j'aimerais pourvoir analyser ce son grâce à une transformée de Fourier pour ensuite observer les différentes harmoniques qui apparaissent. Vu que j'ai une grosse quantité de sons différents à enregistrer et à analyser, j'aimerais que le logiciel puisse faire des échantillonnages à intervalle régulier par exemple et qu'il m'exporte les résultats graphiquement mais aussi sous forme de tableau de données (Fréquence et Amplitude) pour que je puisse traiter ces données plus facilement.
    Je ne sais pas si j'ai réussi à être assez clair au niveau de l'explication de mon problème.

    En espérant trouver des réponses grâce à votre aide.
    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 décembre 2014 à 0:30:28

      tu veux le faire en live ? Sinon enregistre ton signal et utilise une petit script dans ton langage préféré ! C'est assez rapide et tu contrôleras plus facilement ta fenêtre d'échantillonnage (et ses répercutions sur le spectre).

      Mais il doit sans doute exister un logiciel comme tu cherches ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 décembre 2014 à 13:29:39

        Salut,

        il semblerait que le logiciel Audacity permette de faire ce que tu recherches.

        Bonne journée

        M.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

          23 décembre 2014 à 12:07:52

          Bonjour, 

          désolé du retard de ma réponse ... 
          Alors oui, en effet, au lieu de le faire en live, je pourrais enregistrer la bande pour ensuite la faire analyser automatiquement :)

          Cependant, je ne pense pas avoir le temps de coder un tel dispositif et je ne suis pas sûr d'en avoir le niveau.

          Concernant Audacity, j'avais effectivement vu qu'il pouvait faire une transformée de fourier et la tracer mais, d'une part je ne gère pas tout les réglages et ensuite, pour exporter les résultats au format texte je ne trouve pas ! Enfin si, j'ai trouvé dans analyse : "Sample Data Export...", j'ai essayé plusieurs fois en observant les modifications selon les réglages mais je ne trouve toujours pas  ce que me donne ce fichier. En tout cas il ne me donne pas la liste des fréquences avec leur amplitude :) Il me reste à savoir si cela peut etre automatisé également.

          Donc merci de vos réponses, mais j'aimerais bien que d'autres personnes amènent leur contribution pour que je puisse régler cette problématique ! 
          Merci beaucoup !

          EDIT : Je viens de trouver l'export des données du spectre ... C'était sous mes yeux ! Bonne nouvelle déjà, maintenant il faut que je puisse l'automatiser, c'est à dire que sur un fichier audio, j'aurai mes fréquences qui dureront on va dire 2s et puis ça changera, il faudrait donc pouvoir faire une transformée à chacun de ces moments et exporter les données ! Ah oui, et est-ce que quelqu'un saurait comment transformer cette échelle d'amplitude ? A ce que j'ai lu c'est une échelle d'énergie, mais une autre unité m'aurait sûrement plus aidé ! 

          -
          Edité par maeldu83 23 décembre 2014 à 12:21:08

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            23 décembre 2014 à 12:53:25

            Ah oui, et est-ce que quelqu'un saurait comment transformer cette échelle d'amplitude ? A ce que j'ai lu c'est une échelle d'énergie, mais une autre unité m'aurait sûrement plus aidé !

            Bah ça dépend, il te faut quoi comme autre unité ? On peut difficilement deviner à ta place. Si tu as besoin de décibels, c'est une échelle logarithmique de l'énergie.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 décembre 2014 à 12:43:41

              J'imagine qu'une échelle en décibels "sonores" n'est pas possible ? 

              Bon après, c'est pas mon principal problème à présent. Il faut que je trouve un moyen d'automatiser tout cela et pour l'instant j'ai pas trouvé !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                24 décembre 2014 à 14:24:19

                J'imagine qu'une échelle en décibels "sonores" n'est pas possible ?

                Ben...

                Si tu as besoin de décibels, c'est une échelle logarithmique de l'énergie.

                Sauf si tu as une définition personnelle de ce que sont les "décibels sonores", auquel cas il faudra l'expliquer parce qu'on ne risque pas de deviner.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 décembre 2014 à 16:24:30

                  Je suis désolé ^^ Je ne suis pas un expert dans le vocabulaire du son ! Hm, je veux dire, quand on me parle de dB, c'est pour moi une échelle logarithmique permettant de mesurer l'amplitude d'un son. Et dans Audacity, les décibels présentés sont négatifs ! Or, selon mon "sens commun" des décibels "sonores" (j'avoue que ce n'est pas très beau ;) ) sont positifs. Bref, je ne vois pas vraiment comment expliquer cela et ce n'est pas forcément mon premier souci ! 

                  Merci de votre aide, j'espère que quelqu'un pourra m'eclairer sur l'automatisation du dispositif !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 décembre 2014 à 16:32:47

                    Sinon tu peux utiliser Latis Pro...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      24 décembre 2014 à 16:51:29

                      Hm, je veux dire, quand on me parle de dB, c'est pour moi une échelle logarithmique permettant de mesurer l'amplitude d'un son. Et dans Audacity, les décibels présentés sont négatifs ! Or, selon mon "sens commun" des décibels "sonores" (j'avoue que ce n'est pas très beau ;) ) sont positifs. Bref, je ne vois pas vraiment comment expliquer cela et ce n'est pas forcément mon premier souci !

                      Je ne connais pas Audacity, mais je pense que ça vient tout simplement de la valeur de référence prise.

                      Je m'explique. Les décibels sont utilisés parce qu'il y a de forts rapports entre les différentes énergies rencontrées. Une échelle linéaire en énergie pour décrire le niveau sonore ne sera pas adaptée, il faudrait se balader avec des nombres qui vont par exemple de 1 à 10 milliards (difficile de se le représenter, n'est-ce pas). Ce qu'on calcule donc, c'est le logarithme entre l'énergie d'un bruit et l'énergie d'un bruit de référence. Un bruit 1000 fois plus important que le bruit de référence sera de 3 bels (puisque \(10\^3=1000\)). Dans la pratique, on utilise des décibels, on multiplie donc par 10 le logarithme. Dans notre exemple, le bruit 1000 fois plus important que le bruit de référence sera de 30 décibels.

                      Mais supposons que l'on prenne un bruit de référence 1 million de fois plus important que le premier bruit de référence. Le bruit qui nous intéresse sera cette fois 1000 fois plus faible que le nouveau bruit de référence, et sera donc de -30 décibels.

                      De manière générale, on utilise comme bruit de référence le seuil d’audibilité humain. Un bruit au seuil d'audibilité sera alors à 0dB par définition, et tous les bruits que l'on peut entendre seront à des dB positifs. Maintenant, si Audacity utilise le bruit d'Ariane 5 à 10 mètres au décollage comme référence, la plupart des bruits auxquels on est habitué seront négatifs en décibel.

                      Si le fait que les dB donnés par Audacity sont négatifs provient uniquement de ce changement de référence, il suffit de leur ajouter à tous la même valeur arbitraire pour repasser dans les positifs.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 décembre 2014 à 22:31:50

                        Soit ! Je prends note.
                        Merci pour les définitions sur l'échelle des dB même si j'en savais déjà une bonne partie :p Mais ça éclaircit toujours un peu les choses :)

                        Et Victor, pour Latis Pro j'avais essayé et laissé tomber car ça ne me convenait pas . Je me suis peut etre trompé, tu aurais des infos sur ce que je veux faire avec Latis Pro ?

                        Merci 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 décembre 2014 à 10:44:25

                          Concernant LatisPro, j'ai fait un TP il y a pas longtemps où le principe était le suivant : on avait un micro qui enregistrait à intervalles réguliers et après on utilisait la fonction "Transformée de Fourier" qui calcule automatiquement les harmoniques et affichait sous la forme d'un graphique fréquence amplitude. Ca me semble assez proche de ce que tu veux non ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 décembre 2014 à 18:12:55

                            Oui, cela me serait fort utile. Mais comment enregistrer à intervalles réguliers ?

                            Merci

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 décembre 2014 à 20:28:32

                              Alors le problème c'est que la version d'évaluation n'a pas la fonction acquisition et que la version payante est assez chère... Du coup regarde si le labo de physique de ta prépa l'a auquel cas tu pourrais l'utiliser...

                              Si tu l'as, dans "Acquisition", tu choisis l'intervalle d'échantillonnage, la durée. Et l'échantillonnage terminé tu vas dans "Traitement" et tu sélectionnes "Analyse de Fourier"...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 décembre 2014 à 14:04:47

                                En principe nous avons le logiciel :) 

                                Je regarderai ça merci.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 février 2015 à 15:20:00

                                  Bonjour!
                                  Je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps car je n'ai pas eu l'occasion de bosser sur mon TIPE.
                                  Enfin bref, j'ai voulu utiliser Latis pro comme tu me l'avais indiqué mais je n'arrive pas à sélectionner mon périphérique d'entrée (Micro + carte son externe) et je n'arrive pas à régler l'acquisition comme tu me l'as indiqué ... Donc voilà ce que j'ai comme  fenêtre, peux-tu m'aider ? Sinon, vous n'avez pas un autre logiciel permettant d'avoir les relevé de la transformée en fichier texte pour pouvoir exploiter mes données facilement ? Logiciel qui pourrait aussi faire des acquisitions à intervalles réguliers .

                                  Merci

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 février 2015 à 18:39:33

                                    Normalement tu dois avoir à ton labo de physique une platine d'acquisition sysam. Tu branches alors tout sur la plateforme (p.ex sur EA0) puis tu relies la plateforme à l'ordi. Normalement tu pourras alors cliquer sur EAO (sur latis pro). Tu peux sélectionner acquisition temporelle et définir la durée...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 mars 2015 à 14:17:28

                                      Avant d'aller chercher l'équipement, latis pro est-il capable de me fournir des relevés des différentes amplitudes des fréquences du spectre ? Sous format texte par exemple ? Et ceci pour différentes mesures effectuées "à la suite" avec une durée définie ? Car je veux avoir mon spectre pour un son qui durera par ex 3s puis pour un autre son qui durera le même temps, etc ... Et vu que j'ai une assez grande quantité de mesures, il faut que je puisse automatiser la mesure ... Avec des relevés pour chaque son. Je cherche désespérément un logiciel capable de faire cela ! Et le temps m'est compté


                                      Merci de votre aide

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 octobre 2017 à 17:38:14

                                        Bonjour ! 

                                        As-tu trouvé une solution ? Depuis le temps je l'espère ! 

                                        Je fait est que je suis aussi extrêmement intéressée par ce sujet pour mon TIPE. Mon objectif est simple : lorsqu'un son rentre dans l'acquisition, on automatise l'analyse de Fourier et on compare avec une banque de données pour trouver la note que l'on vient de jouer. As-tu une idée pour m'éclairer ? 

                                        D'avance merci

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          30 décembre 2017 à 20:20:46

                                          Salut!

                                          Alors au final j'avais utilisé python et des fichiers wav pré-enregistrés pour traiter mes données plus efficacement. 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Logiciel spectre transformée de fourier

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown